Lacambuse31 · 2 septembre 2017 à 12:33 18 messages · 5 participants · 920 affichages | | | | 2 septembre 2017 à 12:33 Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 1 de 18 · 920 affichages · Partager Bonjour, Nous arriverons à Quito le mercredi 27 décembre 18h pour passer un mois en Equateur. Pour pouvoir assister au marché du samedi à Otavalo et prendre le tren de la libertad à Ibarra, il faudrait que nous quittions QUITO dès le vendredi (autrement dit 1 seul jour à QUITO). Cela est-il raisonnable (acclimatation altitude, visites...) Questions : puis-je etre sure que le tren fonctionnera le dimanche 31 décembre ? Est-il suffisant de le réserver en arrivant le mercredi soir ou plus vraisemblablement le jeudi matin ? Quelles températures peut-on trouver là_haut à cette époque de l'année ? Je ne peux pas positionner ces visites à un autre moment car nous ne repartirons pas de Quito. De là j'ai prévu de descendre vers Latacunga le 1er janvier. Voilà le topo ! Merci d'avance de votre aimable participation. | | | Bonjour Zaza,
Ca fera une journée et demie à Quito si vous partez en début d'après-midi pour le nord. Ca vous laissera le temps de profiter du centre-ville historique. Et de déguster les spécialités locales équatoriennes de fin d'année 
Ne vous inquiétez pas, entre Quito (2850 mètres) et Otavalo (2530 mètres), vous serez globalement à la même altitude, ça sera parfait pour vous acclimater tranquillement avant de partir pour la lagune de Quilotoa (3914 mètres).
Pour le train, d'après mes informations, il n'est pas prévu pour l'instant qu'il circule le 31 décembre. La dernière excursion de l'année est actuellement le samedi 30 décembre mais ça pourrait changer selon les ventes et demandes. Vous pouvez demander plus d'informations en ligne sur : trenecuador.com.
Le 1er janvier, ça ne sera peut-être pas très simple de circuler. En transport public, de Otavalo à Latacunga, la compagnie est Cita Express, vous pouvez les contacter pour vérifier leurs trajets ce jour-là. Et je vous conseille de vous réserver à l'avance si vous pouvez (toujours un peu compliqué avec les compagnies de bus...).
À bientôt, Léon | | | 1. Le train: S'il roule, prenez-y vous à l'avance pour réserver. Personnellement, j'ai voulu le réserver un samedi pour le dimanche et c'était complet à l'aller. J'ai donc acheté un billet retour et j'ai fait l'aller en taxi (10 USD il y a trois ans). En ce qui concerne les trains, il vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment.
2. Les bus: le premier janvier, il y a des cons où, même si l'on vous vend un billet le jour avant par exemple, ce n'est pas sûr que le bus partira si c'est le matin. Il faut parfois attendre l'après-mid pour avoir un transport. idem pour les transports urbains. | | | À: Daniellg · 5 septembre 2017 à 10:05 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 4 de 18 · 890 affichages · Partager Merci Leon et Daniel, Bouhhhh, je redoutais bien ce genre de réponses... (Probablement pas de train de la Libertad le dimanche et problèmes pour circuler le 1er)... Du coup, cela entraine d'autres questions : - Pourrais-je faire un tour au marché d' Otavalo le matin de bonne heure et etre au départ du tren à 11h25 si mes renseignements sont bons ? - Sinon, et s'il n'y a pas le train, je suppose que ça ne vaut pas le coup d'aller à Ibarra ? Peut-etre vaut-il mieux aller réveillonner quelque part tranquilement ? Peut-etre à Otavalo, Quito, Latacunga ? On ne veut pas bal et cotillons  ! Juste un repas amélioré  . Avez-vous des suggestions SVP? | | | Bonjour,
1. Pour aller en bus d' Otavalo à Ibarra, cela te fait environ 30-45 minutes et tu dois arriver au train à l'avance, environ 20 minutes.
2. Je ne sais pas à Ibarra mais à Quito, tant au réveillon de `Noël qu'au Nouvel An, pratiquement tout ferme vers 6-7 heures PM. cela se passe en famille. Il y a des soirées organisées par de grands hôtels avec orchestre, danse et buffet et il y a des restaurants type restaurant de luxe ouvert mais généralement il faut réserver à l'avance. J'avais chaque fois le problème quand j'avais la garde de ma fille ce jour-là de trouver un endroit ouvert où passer la soirée (à part évidemment la Plaza Foch à Quito), sauf quand j'étais invité par des amis. De plus, je parle toujours de Quito, difficile parfois de se déplacer car pas de bus après 8 heures et les taxis refusent de se déplacer dans certains quartiers car on "brûle l'año viejo", c'est-à-dire que des hommes déguisés en femme (le veuves) arrêtent les voitures et demandent de l'argent et qu'à minuit on brûle des monigotes (Grands mannequins en toile, carton, etc qui représentent des personnages connus). Fais attention si tu vas voir brûler l'año viejo parce que les gens sont en général sympathiques mais comme l'alcool coule à flots. et que ce n'est pas du Chivas 10 ans d'âge... A Quito, si tu réserves à la Plaza Foch, là tu auras de l'ambiance, musique dans les restaurants et pétards et feux d'artifice à partir de minuit. Et en général le 31 l'après-midi, toute l'Amazonas entre Colón et Patria (environ 2 km) sert d'exposition de monigotes géants sur la situation politiques avec l'un ou l'autre orchestre, jusqu'à 17 heures mais c'est bourré de monde.
Une fois je me suis retrouvé à Machala et à part les Veuves, rien de rien. Par contre, à Canoa, il y a vait un bal populaire dans la rue (En général, à la Costa, c'est plus animé car les gens se promènent tard le long de la plage, tu as les bars ouverts, etc).
À voir ce qu'en pense Léon qui est beaucoup plus jeune que moi et qui a peut-ètre l'un ou l'autre truc.. | | | Bonjour Zaza
Moi je prendrai le train le 29 Otavalo - Salinas ou Ibarra - Salinas, c'est mon traject préféré de tous car le paisaje des Andes, les tunnels et des plantationes du cane sucre sont vraiment a voir. Le marché d' Otavalo est ouvert tous les jours, mais biensur samedi est le meilleur, si possible. Après retour a Quito pour le nouvel ann. Ça sera moins compliqué je pense. Buena suerte! | | | À: Daniellg · 5 septembre 2017 à 17:59 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 7 de 18 · 871 affichages · Partager 1. Le train: S'il roule, prenez-y vous à l'avance pour réserver. Personnellement, j'ai voulu le réserver un samedi pour le dimanche et c'était complet à l'aller. J'ai donc acheté un billet retour et j'ai fait l'aller en taxi (10 USD il y a trois ans). En ce qui concerne les trains, il vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment.
Bonjour Daniel, Est-ce que ce conseil vaut pour la basse-saison (mi-octobre)? Car j'espérai pouvoir trouver des billets le samedi pour le dimanche au cas où on change de programme au dernier moment... Est-ce que les billets sont au même prix ou moins chers sur internet? J'ai lu qu'il n'y a pas de parking public à côté de la gare de Otavalo, est-ce correct et si oui, où puis-je me garer au plus près? Merci d'avance! Dominique | | | À: Domika74 · 5 septembre 2017 à 18:29 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 8 de 18 · 864 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de chatter avec l'entreprise ferroviaire et ils me disent que:
1. Il vaut mieux acheter les billets à l'avance online (C'est ce que je pense aussi) 2. La gare d' Otavalo ne compte pas de parking mais il est possible de se garer à proximité.
En ce qui me concerne, j'étais arrivé le samedi à Ibarra pour une visite de famille et quand je me suis rendu à la gare pour acheter des tickets pour le dimanche, il n'y avait que des "retours" disponibles. J'ai donc pris le taxi Ibarra Salinas pour 10 USD et je suis revenu en train.
À mon avis, en ce qui concerne les trains en Équateur, il vaut mieux réserver car ce sont des trains touristiques, il n'y a que des places assises et c'est en général fort demandé. Quand vous arrivez à Salinas, quand j'ai réalisé la visite, il y a des démonstrations de danse, un repas possible dans un restaurant communautaire et la visite d'une mine de sel à ciel ouvert.
Si vous voulez et que vous avez d'autres questions, vous pouvez aller sur leur site trenecuador.com/...n-de-la-libertad-ii/ , un chat s'ouvre automatiquement et vous ètes en contact avec un employé.
Dans le coin, il y a aussi Cotacachi, à 30 minutes en bus d'Otavala, bus fréquents. J'y suis allé dimanche, c'est une petite ville tranquille, assez propre, avec quelques édifices intéressants, un petit musée local gratuit et c'est une ville renommée pour son cuir. Dans la rue principale, tous les 50 mètres, magasin de cuir.
En bus: Quito (Carcelen) - Otavalo : 1.45 HR - 2,50 USD Otavalo-Cotacachi: 30 minutes - 0,35 USD | | | À: Domika74 · 5 septembre 2017 à 18:37 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 9 de 18 · 863 affichages · Partager Octobre: prends en compte que le lundi 9 octobre est férié, donc long weekend du vendredi soir au lundi soir et touristes ou gens qui retournent dans leur famille, donc trafic plus important sur les routes et plus difficile d'avoir un bus. | | | À: Daniellg · 5 septembre 2017 à 19:18 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 10 de 18 · 858 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de contacter la compagnie, c'est adorable!
Effectivement j'aimerai mieux acheter les billets en avance pour m'assurer de pouvoir faire l'expédition "Tren de la Libertad II" le jour que je préfère, cependant leurs conditions de vente me refroidissent un peu : toute modification du jour du voyage entre 14 jours et 24h avant la date prévue se voit appliquer une pénalité de 50%... aïe! 
J'ai voulu tester les disponibilités comme si je souhaitais réserver pour ce dimanche 10 septembre (juste pour voir s'ils indiquent le nombre de places encore disponibles), et impossible de faire une recherche sur leur site (je peux indiquer une date de début mais pas une date de fin du voyage)... Je vais les contacter en direct ce sera + simple.
Le package a l'air vraiment bien pour le prix, repas et visites inclus ça a l'air chouette! Et ça fera un jour de repos pour Monsieur qui conduit habituellement...
Cotacachi a l'air agréable, mais malheureusement il faut faire des choix!  Merci pour l'info concernant le 9 octobre férié, ça tombe bien on arrivera le 10 à Quito!  et puis en dehors de Quito on louera une voiture, le bus avec une fille de 6 ans c'est un peu galère... | | | À: Domika74 · 5 septembre 2017 à 19:30 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 11 de 18 · 850 affichages · Partager Je viens de faire une simulation sur base de 10 - 30 septembre et je n'ai pas eu de problème, quoique le site soit un peu lent | | | Bonjour Zaza
Moi je prendrai le train le 29 Otavalo - Salinas ou Ibarra - Salinas, c'est mon traject préféré de tous car le paisaje des Andes, les tunnels et des plantationes du cane sucre sont vraiment a voir. Le marché d' Otavalo est ouvert tous les jours, mais biensur samedi est le meilleur, si possible. Après retour a Quito pour le nouvel ann. Ça sera moins compliqué je pense. Buena suerte!
Bonjour et merci à tous, Sandra, tu as tout a fait raison. c'est ce que je vais faire. Je partirai à Otavalo dès le jeudi. Je prendrai le train depuis Otavalo jusqu'à Ibarra et retour. Ce n'est pas donné, mais j'économiserai une nuit à Ibarra de toutes façons. Le samedi un petit tour au marché et retour à Quito que je pourrai mieux visiter du coup. Pour ce qui est des températures, pour avoir une idée, cela peut descendre jusqu'à combien dans ces montagnes ? Merci encore | | | Avec un polaire et un impermeable leger en cas ou, tu seras bien. En fait la temperature à Salinas es trés agreable, mais toujours les soir sont frais (7-9 C) mais a midi c'est normalement chalaurex (27 ou plus). Il fait une bone creme solaire et un chapeau si posible. | | | Quito, la ville des 4 saisons en un seul jour.
Généralement, la température peut monter jusqu'à 25 degrés et descendre jusqu'à 10 degrés. Dans certaines régions de la Sierra, elle peut descendre jusqu'à 0 la nuit. À la côte et en Amazonie, chaud mais humide.
Tant dans la Sierra que dans les autres régions, les pluies sont souvent torrentielles.
Conseil: ne te préocuppe pas trop du climat, prend un pull over et un vêtement de pluie genre KWay que tu mettras ou retireras en fonction du climat.
Attention aussi dans la Sierra: comme on est à 3000 M d'altitude et plus près du soleil, il peut faire assez chaud durant la journée mais très frais à partir de 6 heures PM quand le soleil se couche. Si tu pars en excursion toute la journée et mème s'il fait chaud, prend "une petite laine " avec toi.
Si tu fais le téléphérique à Quito, meilleur le matin et en plus, prendre un pull car à 4000 M, c'est plus frais et il y a souvent du vent. | | | À: Daniellg · 8 septembre 2017 à 16:32 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 15 de 18 · 819 affichages · Partager Merci mille fois pour toutes ces précisions ! A très bientôt pour de prochaines questions ! | | | Bonsoir, Vous allez dire que je vous enquiquine encore avec mes histoires de train  Mais figurez vous qu'au moment de réserver l’hôtel à Quito pour le soir de mon arrivée, je me suis dit que ce n'était pas prudent de prévoir de partir dès le lendemain pour Otavalo pour passer la journée dans le train (de 8h à 18h) le vendredi. Car si mon mari ou moi avions le mal des montagnes, cela pourrait gâcher le plaisir et au prix du billet de train (50$) ce serait ballot ! Alors voilà, j'ai révisé mes plans. Nous passerions 2 nuits à Quito (merc. et jeudi). Jeudi matin, nous prenons un bus de bonne heure pour Ibarra et là nous prenons le train de 11h25 ( Ibarra- Salinas- Ibarra) puis le soir dodo à Otavalo pour être au marché le samedi matin. Le samedi soir, soit nous dormons à Otavalo soit nous repartons pour Quito. Le lendemain réveillon de la saint sylvestre à QUITO. D'après le site thebusschedule.com/FR/ec/index.php (qui est génial s'il est fiable) il y a des bus Quito- Ibarra très très fréquemment. Il y en a un qui part de la station Carcelen à 7H55 et qui arrive à 9h35. J'aurais donc 2 questions (hé oui, encore !) - Pensez-vous que ces horaires soient fiables ? - Otavalo mérite -t-elle que nous y passions la 2ème nuit ? Merci de votre patience ! | | | Bonjour,
Ici, presque personne ne regarde les horaires.
Si tu es au terminal de Carcelen, tu as régulièrement des bus vers le nord. Ce n'est pas un problème d'en trouver un.
Tu as non seulement les bus qui vont à Ibarra mais aussi les bus qui vont à Tulcan ou El Angel et qui passent par Ibarra.
À mon avis, tu dois déjà avoir des bus assez tôt car mon ex-beau-père qui venait d' Ibarra prenait le bus à Ibarra à 4 heures le matin pour arriver à Quito vers 6.30 heures.
Quand à la durée du trajet, là j'ai des sérieux doutes. Au pif, sur mon expérience, j'aurais dit 2.30 heures. Il y a un mois, je suis allé à Otavalo et tant à l'aller comme au retour, le bus a mis deux bonnes heures sans trafic spécial, et d' Otavalo tu as encore une demi-heure jusqu'à Ibarra.
Les horaires sont fiables dans le sens où le bus quitte généralement le terminal à l'heure. La durée du trajet, c'est autre chose. Ça dépend aussi si le bus part plein ou s'il essaie de trouver des passagers en chemin pour rentabiliser le trajet.
À Otavalo, tu peux visiter la ville et le marché mais tu peux aller aussi, à pied ou en taxi, jusqu'aux cascades de Peguche.
Tu peux aussi prendre un bus jusqu'à Cotocachi (30 minutes), c'est une petite ville où tu trouves plein de magasins de vente d'articles en cuir, spécialité locale et un petit musée local gratuit. | | | À: Daniellg · 23 septembre 2017 à 20:39 Re: Le Tren de la Libertad le dimanche 31 décembre: Ibarra ( Équateur) Message 18 de 18 · 790 affichages · Partager Génial, merci ! | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |