Bonsoir GB,
je m'excuse pour mon francais. Je suis Neerlandais et ma femme est Francaise, nous parlons francais depuis 1 ans mais ecrir est pour mois plus difficile.
Nous avons voyager en tandem a
Cuba de
Havana a
Baracoa. La distance est presque 1000 km, c'est super

! Et en velo est pour nous le meilleur facons de decrouvrir
Cuba. Nous avons voyager 3 fois avant avec le bus de Viazul et le transport public de Cubaine. Mais avec le velo est meilleur, tu peu suivre la route comme tu veu et tu recontre beaucoup de Cubain hors les routes avec beaucoup des touristes.
Nous avons prie la route qui suivre de cote du Nord,
Havana, Mantanzas,
Varadero, Sagua La grande, Remedios, Moron, Nuevitas, Puerto Padre,
Holguin, Mayari, Moa et
Baracoa. Les routes sont bien (pas parfait mais il y a pas de problemes). La route change apres Moa, c'est pas d'asphalt mais la terre dure. Comme il pleut beaucoup c'est plus difficile et dur. Il y a pas beaucoup de circulation, quelque etappe presque rien. C'est tres agreable faire du velo. Il y a beaucoup de Cubain qui utiliser leur velo est ils sont tres ouvert et gentiles.
Pour nous les grand routes (par example les autoroutes) sont pas un option parceque il y a plus de voiture et tu recontre pas beaucoup des Cubaine. Mais comme tu prefer voyage vite c'est un option.
Nous avons prie aussie le train pour 100 km, c'est pas un probleme. Comme les avions intern (Cubana), nous avons prie notre tandem dans un vol de 60 a 80 personne. C'est possible et comme tu parle espagnol c'est mieux pour explique la situation. Pour dormir, tu ne trouve pas toujours un casa particular. Mais on general tu trouve des personnes qui te donne un chambre et nouriture. Il demande en general l'argent, pour nous c'est toujours un bon solution parceque nous ne voulons pas prendre notre tent. Et quelque fois les gents t'invite comme ca. C'est interdite les etrangers dormir chez les cubain, mais il y a pas en grand change la police interviene. Il reste encore un risque.
L'etape entre Moron et Nuevitas est pas tres interessante parceque la paysage change pas beaucoup. En general c'est les champs avec le canne sucre. Les plus beau est le endroit de
Baracoa, il y a beaucoup de plages, le nature est impressionante, il y a pas beaucoup de voiture et c'est tres tranquile.
Nous avons voyager en velo 3 semaine, reste a
Baracoa 3 semaine avec notre amis de Havane. Comme tu a 30 jours pour voyager je te propose de partir a
Varadero et aller vers
Trinidad. Tu peu suivre la route Nord du cote jusque a Remedios (visite
Cayo Santa Maria). Apres vers
Sancti Spiritus,
Trinidad (via Sierra del Escambray),
Santa Clara. Ou
Trinidad,
Cienfuegos et
Santa Clara. Prendre a
Santa Clara le bus (Viazul) vers
Holguin et faire un tour
Holguin,
Bayamo,
Sierra Maestra,
Santiago de Cuba, Guantanamo,
Baracoa, Moa,
Holguin.
Je ne sait pas combien des kilometres les deux routes sont. Mais comme ca tu voir vraiment le different payasage de
Cuba.
Pour un autre fois, la region de
Pinar del Rio est superb aussi. Pour les cartes, nous n'avons pas trouve un bonne carte. Nous avons utiliser 3 different cartes, et il sont pas correct. Le plus correct de trois est "world map
Cuba" de Geocenter (1:1 million) et en
Cuba tu peu achter la carte "Guia de Carreteras de
Cuba" 1:250.000 (7 ou 8 CUC). Il est plus detailler mais aussi pas parfait. Tu trouve la dernier carte chez des locateur de voitures.
Bonne route
Marcel