Bonjour Anne,
Je reviens tout juste d'un séjour de 2 jours et demi dans le
Wadi Rum avec Bedouin & Friends. J'avoue être extrêmement surpris par votre commentaire sur cet organisme, j'ai passé pour ma part un excellent moment. Je ne remets pas en doute votre mauvaise expérience, vous avez manifestement cumulé les problèmes et je comprends votre frustration. Pour autant, je me permets quelques commentaires afin que les lecteurs de ce forum puissent se faire leur propre idée.
1) J'ai plusieurs groupes d'amis qui sont partis avec B&F depuis 2008, tout le monde est rentré enchanté au point de les recommander chaudement. Je pense donc que votre expérience fait office d'exception. La recommandation du guide du Routard ainsi que les nombreux commentaires positifs sur le forum Lonely Planet sont aussi un gage de qualité.
2) Vous mentionnez souvent le manque de ponctualité et l'attente. De notre coté, nous avons été pris en charge à l'heure convenue, et étions dans le désert 15 minutes plus tard (le temps de boire un thé et de discuter rapidement avec Attalah pour vérifier que le programme correspondait bien à nos attentes). Je reconnais qu'il y a parfois quelques temps morts et un peu d'inertie sur les "horaires", mais c'est souvent le cas en
Jordanie. Après, tout dépend de ce que vous recherchez. Traverser le
Wadi Rum au pas de course avec un planning quasi militaire, ou prendre son temps dans un lieu d'exception.
3) Concernant la nourriture... Personnellement, j'ai été très agréablement surpris par la qualité des repas, qui faisaient d'ailleurs partie des meilleurs que j'aie mangé en
Jordanie. Pas de produits congelés en vue. Pas de lunch box (contrairement à pas mal d'organismes). Chaque repas était cuisiné au coup par coup par le chef Mohammed, avec des produits frais et goûtus. A titre d'exemple, nous avons dégusté un succulent "upside down" ou encore du poulet mariné grillé au feu de bois avec de très nombreux mezze.
4) Pour ce qui est de l'hygiène et du confort, je trouve les commentaires précédents assez surprenants. Vous campez à la belle étoile au beau milieu d'un désert, à quoi vous attendiez vous comme standing?
Alors oui, les matelas sont effectivement un peu poussiéreux (que voulez vous, un désert, c'est plein de sable...), et les couvertures ne sentent pas votre lessive préférée (pas de lavomatic au mileu du
wadi rum? scandale!). Si cela vous incommode, vous pouvez toujours prendre un sac à viande comme cela est suggéré par email. Et oui, il ne faut pas être trop regardant sur l'hygiène, on prend sa douche avec un bidon d'eau froide et on fait ses besoins dans le sable.
Sinon, je ne saurais que vous recommander un splendide campement de luxe bétonné prétendument bédouin, tout confort, pas écolo pour un sou et défigurant le paysage que vous avez tant apprécié...
Quant au 4x4, il est vrai qu'il n'est pas de première fraîcheur, mais personnellement je préfère largement admirer le paysage assis sur les matelas posés sur le toit d'un vehicule vétuste plutôt qu'être à l'intérieur d'un Range Rover flambant neuf et climatisé.
5) Enfin, concernant l'argent, permettez moi d'apporter quelques précisions. Premièrement, le tarif qui nous a été annoncé est de 55JOD/24h/personne et non pas 70JOD comme vous l'annoncez. Nous avons même eu un rabais sans rien demander car un groupe s'est joint temporairement à nous, je trouve cela plutôt commercial pour une prétendue "machine à fric". Deuxièmement, je ne sais pas si vous avez discuté avec les bédouins, mais ils ne sont pas exploités comme dans d'autres structures. Troisièmement, le tarif est tout à fait honnête au vu des prestations offertes, ils n'y a pas de frais cachés comme ailleurs (certains vous font même payer vos bouteilles d'eau!), et on paye a la fin du séjour. Alors oui, on peut toujours trouver un poil moins cher ailleurs, mais il faut être prêt à faire des concessions (grands groupes, rester dans la partie hyper touristique du
Wadi Rum, lunch box, tentes collectives sans charme, staff non-bédouin...).
Bref, tout ça pour dire que je conseille vivement Bedouin & Friends. J'espère que les futurs voyageurs ne s'arrêteront pas à votre mauvaise expérience, car cet organisme vraiment mérite mieux que ça.