Super voyage que vous allez faire...
1/ sens
Egypte-IL-JOR ou inverse ? difficile question.
Perso, j'aurais commencé par l'
Egypte, le plus rude des ces 3 pays en terme de confort. Mais aussi le meilleur marché. Puis
Sinai, puis
Israel puis
Jordanie.
Mais je suis sure que tu auras des avis différents. En fait, terminer par le pays le moins cher peut être aussi une alternative logique.
2/ aucun problème avec un open jaw, ca se pratique couramment
3/ la répartition du temps dans chaque pays me parait logique. J'aurais peut être passé un petit peu moins de temps en
Jordanie. 2 ou 3 jours à
petra, 2 ou 3 à
wadi Rum, Dhana,
Jerash. Tu as vite fait le tour.
Israel foisonne de sites et selon votre intérêt pour les vieilles pierres, les réserves naturelles ou les fêtes sur la plage, il y a largement de quoi s'occuper en 2 semaines, voire plus. Le hic... les prix.
Sur L'
Egypte, consacrez une semaine au moins pour le
Sinai. Si vous aimez la tranquilité, évitez Dahab et allez plutot sur Nuweiba.
4/ les prix
Egypte : pas cher. Je dirais à vue de nez, qu'avec moins d'une centaine de $ (US!) par jour, pour vous 4, vous vous payez hebergement, nourriture et transport. Mais il est possible de dépenser bien moins, ca dépend de vos talents de négociateurs (avec les taxis!) et des hébergements choisis. Ca dépend aussi des sites à entrée payante que vous visitez.
L'avantage est que vous y trouverez des petits hotels pas chers du tout.
Dans le
Sinai, si vous allez dans un camping de huttes sur la plage, ca sera plutot dans les $50/jour, et même moins, pour vous 4.
Israel : cher, même niveau de vie qu'en Europe avec des prix en conséquence. Très facile de se déplacer en transports en commun, et louer une voiture à 4 ca revient pas si cher. Je m'en tire en général à $25/jour pour la voiture, et à 4 ca peut être plus intéressant que prendre le bus.
Hébergements chers - le mieux pour vous est d'aller sur les Youth hostels (
www.iyha.org.il/eng/
) ou les field schools (
teva.org.il/english/fieldschools
). Une chambre à 4 vous reviendra dans les $30 par personne en BB. Propre, confortable et convivial.
Si vous allez visiter des parcs et réserves naturelles (recommandé!), prenez le pass de 6 entrées pour $30.
Jordanie : entre les deux ! C, est bien plus cher que l'
Egypte et moins cher qu'
Israel. Bien que les entrées site soient plus chères en
Jordanie (
Petra 60 JD/pax). Ce qui m'énerve en
Jordanie c'est l'énorme différence entre les prix touristes et les prix locaux, avec un art poussé à l'extrême. Il vaut mieux savoir lire les chiffres arabes pour déchiffrer les prix dans les épiceries et baraguouiner un peu d'arabe. En l'espace de quelques années les prix ont doublé et parfois triplé, sans autre raison que de prendre les touristes pour des vaches à lait (entrée du Diving Center à
Aqaba passée de 2, à 5, à 8 et maintenant 15 JD l'entrée.... + le taxi pour y arriver... C, est du grand n'importe quoi. Allez vous baigner à
Eilat, les plages sont gratuites, équipées de douche et plus propres -
Petra passé de 20 à 50 JD et même 90 pour les 1 days trips).
Vous trouverez des petits hotels pas chers et on peut circuler relativement facilement en transport en commun (si vous supportez des voisins fumeurs, même dans les bus JETT).
Dans le
wadi Rum, comptez 90JD /jour pour un vehicule 4x4.
Petra et
Wadi Rum... superbes. Ne passez pas à coté de Dhana ignoré de la plupart des touristes, superbe réserve naturelle avec hébergement pas trop cher (sauf le Guest house qui est cher).
That's all for now... Ah oui, j'oubliais car ca va surement être votre prochaine question : aucun problème pour traverser les différentes frontières. Si vous avez un visa Syrien ou libanais dans votre passeport vous serez longuement interrogé en entrant en
Israel, mais sinon ca se passe bien et plutot rapidement, selon les horaires (eviter Taba tot le matin ou en soirée quand les 1 day
Jerusalem traversent).
Bon voyage...