| Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Rikimiki · 22 octobre 2011 à 4:42 · 8 photos 16 messages · 11 participants · 2 485 affichages | | | | 22 octobre 2011 à 4:42 Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 1 de 16 · 2 425 affichages · Partager Inspiré par une reponse de Janick61 (156 pays en 30 ans de vélo!)dans une discussion récente sur les route à vélo dans les Monts de la Margeride, je propose le sujet suivant: Identifions, par groupe de 3, nos plus beaux souvenirs de sorties à vélo;
Comme proposeur, je lance donc ce premier trio, inspiré de notre voyage de cyclo-camping en juin et juillet 2011:
1.) Entre Hondarrabia et Pasai, en pays Basque Espagnol, la très magnifique route du Mont Jaikzabel, route de crête qui surplombe l'Atlantique et la côte Basque; 20 km de paysages époustoufflants! (et accessoirement, assez essoufflants...)
2.) au départ de St-Jean pied de port, au seuil des Pyrénées, route du col Bagargui, qui conduit à Larau puis à Ste-Engrâce, à travers la Forêt d'Iraty. Un pur émerveillement!
3.) de St-Lizier à Le Mas d'Azil en Ariège, la D119 alterne bois, prés, petits villages et coteaux, avant de traverser, sur presque 2 km, la grotte du Mas d'Azil! Une expérience préhistorique, et à vélo surréaliste! | | | À: Rikimiki · 23 octobre 2011 à 15:55 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 2 de 16 · 2 311 affichages · Partager Question de briser la glace (une 2e fois!) et de vous stimuler à y ajouter les vôtres, voici un 2e trio de coups de coeur, inspiré d'une ballade québeco-américaine de 8 jours, en juin 2010.
1.) Au Québec, Très jolie (et très célébrée chez nous!) piste cyclable reliant les écluses de Chambly jusqu'à St-Jean sur Richelieu. Cette route située entre le canal et la rivière Richelieu est un plaisir pour les yeux et très facile à rouler.
2.) Au départ de Lacolle, sur la frontière canado-américaine, notre route traverse le pont de Cantic (sur la rivière Richelieu), la campagne de Noyan puis les douanes américaines à Alburg. S'ensuit une succession d'iles reliées entre elles, au milieu du magnifique Lac Champlain, qui nous amène à Plattsburg (NY State) ou Burlington (au Vermont), selon la finale choisie.
3.) Au départ de Underhill State Park (à l'Est de Burlington, au Vermont), la route de Pleasant Valley permet de connecter Underhill State Park et Lake Carmi State Park, juste au nord de Sheldon. Longue successions de "rolling hills", de fermes perchées, de tous petits villages américains qui font tout le charme de la Nouvelle-Angleterre (Jericho, Underhill, Cambridge, Fletcher, Fairfield, Sheldon).
Parcours et profil alti. [Carte GoogleMaps] Images attachées: | | | À: Rikimiki · 23 octobre 2011 à 17:24 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 3 de 16 · 2 275 affichages · Partager Bonsoir les cousins,
Super on y pense et ont post | | | À: Rikimiki · 23 octobre 2011 à 23:11 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 4 de 16 · 2 217 affichages · Partager Difficile difficile de sélectionner 3 endroits coup de coeur  chaque région dispose de tellement d'endroits magnifiques. Allez sans réfléchir, ce qui me vient à l'esprit :
Pour le col de Bagargi, oui il est magnifique mais que les 4 premiers kilomètres sont difficiles, en venant de St Jean Pied de Port (11-12%) : bayernd77.over-blog.com/...aserne-56467038.html | | | À: Bayernd77 · 24 octobre 2011 à 4:29 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 5 de 16 · 2 197 affichages · Partager  strada dell'assietta: visité votre blog - quel route fabuleuse! 2,330 mètre d'ascension sur 43 km: du gros stock, comme on dit chez nous! Et quelle belle vue pour le bivouac! Bravo! | | | À: Rikimiki · 24 octobre 2011 à 8:40 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 6 de 16 · 2 185 affichages · Partager Merci Rikimiki 
Il existe une autre route des crêtes, là encore ancienne route militaire, partant du col de Tende et descendant vers la mer méditerranée sur la frontière franco-italienne. Elle est un peu moins haute mais je crois savoir qu'elle est plus difficile. Il faudra qu'un jour j'y aille | | | À: Rikimiki · 24 octobre 2011 à 16:09 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 7 de 16 · 2 127 affichages · Partager Bonjour Rikimiki Choisir ce que l'on a le plus aimé pas toujours facile, allez je me jette à l'eau je fais trois choix:
1) traversée de la Corse par le centre de Port Vecchio à Bastia époustouflant pour les montagnes et les villages perchés.
2)le col de Turini dans les Alpes maritimes, succession de virages incroyables sur 1200 de dénivelé.
3) chemins oubliés de Bolivie du lac Titicaca à Sajama à la frontière chilienne, on est sur une autre planète en dehors du temps et loin de tout.
Mais en écrivant plein d'autres images me viennent en tête, mais 3 c'est 3.
Luc | | | À: Rikimiki · 24 octobre 2011 à 20:45 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 8 de 16 · 2 092 affichages · Partager 1/ La traversée de "los oteros" en Castille et Leon ( Espagne): paysage semi-désertique, couleur ocre dominante, contraste saisissant à la sortie de Valencia de don juan lorsqu'on vient d'Astorga.
2/ Les gorges de l'ardèche par la route allant de Vallon pont d'arc à Pont st esprit: profil accidenté, points de vue remarquables, mais l'endroit est "gavé" de touristes (et de voitures) en période estivale.
3/ La presqu'île de Crozon ( Bretagne) avec un passage par la Menez-Hom (330m): du sommet, vue panoramique sur la rade de Brest et les Monts d'arrée. | | | À: Topbike49 · 24 octobre 2011 à 22:24 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 9 de 16 · 2 073 affichages · Partager 2/ Les gorges de l'ardèche par la route allant de Vallon pont d'arc à Pont st esprit: profil accidenté, points de vue remarquables, mais l'endroit est "gavé" de touristes (et de voitures) en période estivale.
J'y étais en plein hiver en décembre 2009 avec la neige sur la route. J'ai croisé en tout et pour tout 2 véhicules !!!! La paix royale ! bayernd77.over-blog.com/...usclan-58077118.html
3/ La presqu'île de Crozon ( Bretagne) avec un passage par la Menez-Hom (330m): du sommet, vue panoramique sur la rade de Brest et les Monts d'arrée.
Je n'ai rien vu : temps pourri quand j'étais sur la presqu'île mais j'ai trouvé le coin malgré tout très beau  et le Menez-Hom, je ne l'ai même pas vu : trop de brouillard bayernd77.over-blog.com/...t-vent-78070477.html et bayernd77.over-blog.com/...t-fini-78070515.html | | | À: Rikimiki · 25 octobre 2011 à 13:26 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 12 de 16 · 1 989 affichages · Partager Pour la France et de ce que je connais, je dirais: - La rive sud des gorges du Verdon - De la Ciotat à Cassis par la route des crêtes - Rouler dans Paris un dimanche matin de Juillet ou d'Août | | | À: Rikimiki · 25 octobre 2011 à 16:44 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 13 de 16 · 1 961 affichages · Partager 1/De Alméria à Grenade dans le Alpujarras par la A-348 en Andalousie. Ca grimpe mais c'est vraiment joli avec cette impression que la montagne tient à manger cette route. 2/N40 en Israel entre entre sde Boker et Lotan, dans le désert. C'est parallele à la route des rois en Jordanie qui est aussi parait-il très très belle! La suite en Egypte dans le Sinai via Sainte Catherine est époustouflant. Le déser à 2 roues, c'est magique! 3/Un peu de chauvinisme, la route des cretes dans vosges par beau temps reste une valeur sur! Amicalement | | | À: Rikimiki · 25 octobre 2011 à 21:59 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 14 de 16 · 1 932 affichages · Partager - la grande traversée du massif central pour la variété des paysages (chaine des volcans, cezalier, margeride, cevenne, causse et l arrivé a la mer), l impression d’être de tout - les alpes avec la strada della assiesta, les dolomites, et le très joli passo di stelvio - la corse pour le coté montagne au milieu de la mere voila les trois pour moi, mais beaucoup d autre lieu me sont revenu en tête en écrivant ces quelques lignes! | | | À: Rikimiki · 2 novembre 2011 à 15:45 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 15 de 16 · 1 789 affichages · Partager Excellente idee ce post, voila qui pourra tous nous etre utile !
Alors pour moi : 1. La cote Ouest de la Corse, les Calanques de Piana : indescriptibles falaises qui plongent dans la mer, route de crique en belvedere. 2. Le massif central / Margeride, entre Entraygues-Sur-Truyere et Brioude via Chaudes Aigues, Garabit, Ruynes en Margeride : vert et sauvage 3. La route des vins en Alsace de Colmar a Selestat pour les magnifiques villages et les cigognes | | | À: Kitouetremi · 3 novembre 2011 à 19:48 Re: Trios de coups de coeur? (ou: vos plus beaux passages à vélo?) Message 16 de 16 · 1 724 affichages · Partager C'est dur de choisir juste 3 plus belles courses / coups de coeurs. Il y en a tellement, et il y en a qui remontent a il y a si longtemps qu'ils sont un peu oubliés. Voila 3 dont 2 recents: - tout a fait d'accord avec kitouetremi. la cote oeust de la Corse c'est magnifique... d'ailleurs aussi l'interieur, pleins d'endroits supers, en VTT et en velo de route a n'importe quelle saison, et encore plus en octobre quand il n'y a plus un chat
- fait cet ete: la traversee Ushguli vers Lentekhi par le col Zagar en Georgie sur une route pour 4x4 par beau temps et peu de circulation, d'ailleurs toute la Svanetie est magnifique
- fait le weekend dernier: la boucle col d'Allos, col des Champs, col de la Cayolle avec les couleurs d'automne et un peu de neige sur les sommets. Puis une circulation quasiment nulle, meme les cyclos devaient trouver que c'est trop tard. Mais non, pas du tout, c'est LE moment, il suffit de s'habiller (et eviter de passer les cols nuitemment, c'est un peu sport)
Puis pour les sorties recentes (Georgie et Ubaye/Mercantour) il devrait bientot avoir des photos, juste un petit peu de patience, ca va arriver | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |