3 voyages au
Ladakh et dans la région du Spiti dont 2 à vélo, j'adore toujours autant, c'est vraiment un de mes coups de coeur !
J'avais commencé à faire un topo sur la route
Shimla - Keylong -
Leh mais ça commence à dater :
himalayavelo.blogspot.fr (faut regarder les pages de juillet et août 2008). Pour les distances, c'est toujours d'actualité (mais pas pour les emplacements des dabhas ni l'état des pistes...).
Sinon, blog
Ladakh à vélo été 2009 pour avoir des idées de trucs à faire à vélo dans le coin. Et d'autres photos et cartes
ici.
D'après des retours que j'ai pu avoir de cyclos qui se sont promenés dans la région l'été dernier, la route est maintenant pas mal goudronnée sur une grande partie entre
Manali et
Leh, notamment pour la traversée des Morey Plains avant le Taglang La.
Mon top 3 des trucs les plus chouettes :
- Spiti Valley,
- route Tso Khar - Tso Moriri,
- boucle qu'on a faite vers le lac Pangong Tso et la
Nubra Valley via le Wari La.
Depuis, il y a sûrement plein de nouveaux itinéraires possibles car les autorités indiennes ont ouvert la route plus loin, que ce soit le long du Pangong Tso, dans la
Nubra et dans la vallée de l'Indus.
Va faire un tour sur le
site de Jean-Louis Taillefer, LA référence sur la région :
ladak.free.fr. Et encore mieux, tu peux acheter son bouquin !
Il y a aussi le bouquin (en anglais) de Laura Stone avec des topos-vélo super détaillés sur la région : Himalaya by bike.
y'a-t-il des cyclos qui sont passés par
Srinagar-
Leh, puis
Leh-
Manali (dans ce sens-là!!) au mois de mai ?
Avant les camions et bus ?
Est-ce "roulable" ou folie pure ?
La route
Manali -
Leh ouvre rarement avant début juin, et encore, elle peut fermer à tout moment à cause des chutes de neige. La route de
Srinagar ouvre en général plus tôt, autour de fin avril, mais tu rouleras entre 2 grands murs de neige ! Si tu prévois de tenter tôt dans la saison, emporte vêtements et sac de couchage chauds + un bon matelas isolant + qqs provisions pour tenir si jamais tu te retrouvais bloqué. Le Kunzum La (entre le Rotang et Kaza dans la Spiti Valley) ouvre assez tard.
Pour te faire une idée des conditions :
vistet.wordpress.com
L'un de ces tronçons est-il soumis à autorisation spéciale ?
Pas d'autorisation pour
Srinagar -
Leh ou
Manali -
Leh. Pour
Shimla - Spiti -
Leh, il fallait à l'époque un "inner-line permit" qu'on obtient facilement à Rekong Peo (en venant de
Shimla) ou à Kaza (en venant du
Ladakh). Au
Ladakh à proprement parler, il faut (fallait ?) aussi un permis pour les zones frontalières avec la
Chine (
Nubra, Pangong Tso et même Tso Moriri) mais ça a pu changer (plus besoin de permis pour Tso Moriri aux dernières nouvelles). Pose la question dans le forum
Inde.
Bon voyage !