Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Chrisdom27 · 25 mars 2010 à 20:47 25 messages · 11 participants · 5 402 affichages | | | | 25 mars 2010 à 20:47 Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager  Nous préparons un voyage en camping-car de tois années vers la Mongolie. Nous aimerions profiter de votre experience. Formalités pour nous et le camping-car, quelles sont les principales difficultés routières, toutes ces petites choses qu'il est préferable de ne pas ignorer. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chrisdom27 · 26 mars 2010 à 10:00 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes allés en famille et en camping-car jusqu'en Mongolie en 2006. Profite de notre site qui donne des infos administratives et n'hésite pas à nous poser des questions plus précises.
Quel serait votre itinéraire ? Quel est le véhicule ? Et le départ serait pour quand ?
Amicalement.
Annie | | | À: Chrisdom27 · 26 mars 2010 à 11:09 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes revenu de Mongolie en novembre 2009 après un voyage de 4 mois. La Mongolie est un pays extraordinaire. Tu peux aller sur notre site où tu trouveras des infos. Bonne préparation.
afrique-a-coeur.com/cariboost1/ | | | À: Chrisdom27 · 26 mars 2010 à 11:25 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Bonjour,
A l'instar d'Annie (bonjour Annie!), nous sommes allés en camping-car jusqu'en Mongolie en 2008. Attention le visa Mongol est d'un mois renouvelable 1 mois. Pour avoir plus il faut un contrat de travail. A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 26 mars 2010 à 16:47 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager (pardon Chrisdom pour l'incruste mais ce n'est pas totalement hors-sujet et j'ai peur de ne savoir être assez précise dans mes messages qui sont toujours déplacés par les webmaster dans des forums qui me semblent inappropriés et ne m'aident pas à trouver de réponse, je suis nouille sur VF !)
Je m'incruste dans cette discussion pour interroger Annie (et les autres) justement. Nous souhaitons repartir une année en famille en 2011 en camping-car ou camion aménagé. Notre itinéraire dépendra vraiment de notre budget. L'Europe centrale nous attire toujours, et nous avions été privés de la Mongolie lors de notre précédent voyage, à cause de la Chine qui nous avait mis des batons dans les roues. Mais j'ai peur d'abord du froid (nous serons 6 avec encore un petit de moins de deux ans), et puis les enfants ont aussi très envie d'Afrique, de mer, et nous aussi il faut le dire, une année sans mer ce serait dur. Alors j'imagine (c'est récent et je pars dans tous les sens), un itinéraire en deux temps : 6 mois jusqu'en Mongolie (en évitant l' Iran, on peut le faire sans CPD ou je me trompe ?), puis soit retour en France soit on fait une diagonale un peu maritime (je suis loin d'avoir étudié toutes les faisabilités) vers l' Afrique du Nord et de l'Ouest.
D'abord est-ce bien possible sans CPD ? Pensez-vous que 6 mois suffisent ? (aller par Russie, retour par Kazakhstan) Quid du froid ? SI on part de juillet à décembre ? Sinon question perso : ça vous semble étrange de faire deux voyages si différents en un ? parce que je m'interroge à ce sujet quand même... d'un autre côté, ceux qui font un tour du monde en avion font des sauts bien pires de civilisations en civilisations et de coins du monde en coins du monde. (et non, pour des raisons pratiques nous ne pouvons envisager deux voyages de 6 mois sur plusieurs années et une année scolaire est une bonne longueur pour nous sur tous les plans).
Tous les avis sont les bienvenus, de même que les suggestions d'itinéraires puisque vous voyez que la question demeure très ouverte. Merci, Thérèse | | | À: Chrisdom27 · 27 mars 2010 à 10:58 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 065 affichages · Partager La principale difficulté, administrativement parlant, ça sera la Chine. ... et aussi budgétairement parlant, d'ailleurs, car les autorisations et les prestations des agences coûtent cher. 
Philippe | | | À: TTandtoqs · 27 mars 2010 à 12:11 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
tu as vu sur notre site, le "périple rouge" a duré 6 mois, sur la même période que tu envisages : juillet à décembre. Donc, faisable en temps, sans trop de précipitation. Du point de vue température, on a eu 2 jours de neige en sept en Mongolie !, mais un peu froid au retour en Georgie/ ArménieDonc, chauffage indispensable pour ton petit bout.
Nous n'avions pas de CDP pour l' Iran. Il a fallu négocier à la frontière avec les douniers. En prenant son temps... on est arrivé à 60 dol je crois. De toute façon moins cher que le CDP, et quand on peut l'éviter, faisons le !
Tu pourrais rejoindre l'Afrique par la Turquie, Syrie, Egypte. La difficulté sera cette fois le CDP pour l" Egypte puis le visa pour la Libye si tu veux rejoindre Tunisie, puis Italie. Je ne sais pas si quelqu'un est passé en Egypte sans CDP. Et pour le visa libyen, il a fallu qu'on insiste lourdement pour que l'ambassade de France nous aide... Par contre, après pas de guide ni pb pour un transit.
N'hésite pas pour d'autres renseignements si je peux y répondre.
Amicalement.
Annie
Bonjour à Brigitte, Guy et Philippe | | | À: Team · 27 mars 2010 à 14:37 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager Merci Annie !
OUi il faut qu'on commande le périple rouge d'ailleurs. A vrai dire, c'est en voyant que vous l'aviez fait en 6 mois que du coup j'ai eu cette idée qui nous emballe et serait notre revanche sur les chinois qui nous avaient empêchés de traverser la Mongolie comme nous l'avions prévu il y a 2 ans. Nous pouvons éviter l' Iran (même si nous adorerions y retourner) de toute façon. Pour l'itinéraire de passage vers l'Afrique, si nous pouvions passer par l' Egypte ce serait carrément le rêve puisque notre fils aîné rêve de la JOrdanie depuis longtemps. Mais j'ai peur que l' Egypte ne soit pas très flexible. OU alors nous ferons une boucle, à voir. Il n'y a pas besoin de CPD pour la Syrie et Jordanie ??? Je pensais que oui... Sinon, effectivement ça vaut peut-être le coup de se pointer au culot avec notre grand sourire... Sinon nous pouvons toujours rallier la Grèce ou autre et trouver un bateau pour Tunis je pense. Et nosu avons peut-être un intérêt à repasser par l'Europe au bout de 6 mois (sécu etc) je dois étudier la question.
Les autres voyageurs dans ce coin d'Europe et d'Asie, quel itinéraire cmptez-vous emprunter ?
A bientot J'espère que tu te portes bien Annie
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 27 mars 2010 à 15:19 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager J'ouvre une nouvelle discussion pour ne pas polluer le post de Chrisdom. Merci Thérèse | | | À: Chrisdom27 · 5 avril 2010 à 12:21 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 888 affichages · Partager nous cherchons aussi des infos pour traverser la Chine depuis le Nepal ou nous sommes actuellement (avec notre vehicule) il parait que les formalites prennent 3 mois pour avoir l accord de l ambassade mais il faut passer par une agence, avoir un guide qu on transporte et loge et nourrit et paye avec un itineraire precis...
on cherche plus precisement des infos et on les partagera volontiers !
bons preparatifs Elisabeth et Jac notre site httptouthorizon.com | | | À: Elisajac · 5 avril 2010 à 12:31 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager A l'époque où nous étions en Asie du Sud Est, nous avions tout préparé avec un agent très sérieux et très bien : M Tangjun. La frontière s'était malheureusement fermée sous notre nez mais il nous avait tout remboursé intégralement et très rapidement alors qu'il avait déjà engagé des frais (puisque tout était prêt). Une personne de confiance donc. Je ne me souviens plus du délai en revanche pour prévoir la traversée. La famille Verney a pu l'année suivante faire cette traversée et a je crois été content de ses services. Je ne me souviens plus du nom de son agence mais ce doit être trouvable facilement. Mais nous devions être deux véhicules au moins.
Bons préparatifs, Thérèse | | | À: Elisajac · 8 avril 2010 à 0:51 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager nous cherchons aussi des infos pour traverser la Chine depuis le Nepal ou nous sommes actuellement (avec notre vehicule) il parait que les formalites prennent 3 mois pour avoir l accord de l ambassade mais il faut passer par une agence, avoir un guide qu on transporte et loge et nourrit et paye avec un itineraire precis...
on cherche plus precisement des infos et on les partagera volontiers !
bons preparatifs Elisabeth et Jac notre site httptouthorizon.com
Ca me rappelle toutes les démarches (officielles et officieuses) que nous avons tentées pendant nos 3 semaines passées il y a 3 ans à Kathmandu et aux environs, toutes les personnes plus étonnantes les unes que les autres que cette enquête nous a permis de rencontrer. Une expérience enrichissante, ponctuée de phases d'espoir et de désillusion, pour finalement renoncer à tenter notre chance d'entrer au Tibet.
Je serai très curieux de savoir où votre propre enquête vous mène, si vous tentez finalement votre chance, si oui, par le point-frontière principal ou par ceux destinés aux locaux (votre véhicule est-il 4x4?), si in fine vous arrivez à entrer au Tibet depuis le Népal avec votre véhicule, et si oui via une agence agrémentée (et onéreuse...) ou par des intermédiaires moins officiels...
Philippe | | | À: Team · 10 avril 2010 à 20:46 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse. Je suis allée visiter votre site plusieurs fois. Cela nous est d'un grand service pour les infos utiles. Cela nous rassure également car vous nous prouvez que notre rêve est possible. Nous n'avons pas encore définitivement établi l'itinéraire exact. Nous sommes certains de passer par Venise, la Turkie et après... L'évolution de la situation politique des pays à traverser influencera sans doute notre route. Pour ce qui est du véhicule, après de nombreuses hésitations, nous avons opté pour le Laika Ecovip 2 ou Kréos si les moyens le permettent à ce moment là. L'expérience d'un premier voyage de 6 mois en Turkie nous a montré qu'il ne fallait pas négliger la qualité des équipements et que parfois de petits détails qui semblent négligeables au premier abord se révèlent exaspérant au fil des jours. Notamment, le vissage trop léger de certains accessoires (rails de rideaux) ou une porte de réfrigérateur qui ne supporte pas les trépidations et qui s'ouvre constamment. | | | À: Chrisdom27 · 11 avril 2010 à 19:03 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Exact, une bonne préparation évite bien souvent de gros soucis. Bonne préparation et bon voyage vers un pays extraordinaire. | | | À: Chrisdom27 · 11 avril 2010 à 22:55 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager Bonjour,
Pensez non seulement aux détails de l'équipement intérieur... mais aussi à la partie véhicule, car celui-ci sera parfois mis à rude épreuve.
Philippe | | | À: Chrisdom27 · 2 mai 2010 à 16:28 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait en 2006, mon épouse et moi, un voyage en camping-car avec pour but la Chine. A l'aller, nous avons traversé Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Khazakstan, Ouzbékistan, Kirghistan. Entrés en Chine par le Nord-Ouest, nous y avons passé 3 mois, et sommes sortis par le Tibet et le Népal. Le retour a été réalisé par l' Inde, Pakistan, Iran, Turquie, Grèce et Italie. 1 an de préparation administrative, 9 mois de voyage dt 3 en Chine avec un "guide-accompagnateur", 40.000 km, et de merveilleux souvenir. J'ai fait un récit de ce voyage dans la revue "Le Monde du Camping-car" (avec quelques tuyaux pratiques) dasn les n°s 196 et 197 de Novembre et décembre 2007. Nous avons la chance d'obtenir un visa de 3 mois pour la Chine, mais je sais que depuis, en raison de certaines manifestations à l'initiative de français au moment des Jeux de Pékin, la durée maximum de visa a été réduite à 1 mois. Peut-êre que maintenant les choses se sont tassées. En cette matière les règles sont comme du "beurre", valables un jour et périmées le lendemain... A votre disposition. Bien à vous Domobile. | | | À: Elisajac · 23 mai 2010 à 9:53 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager avez vs reussi a passer chine?dans quelles conditions?suis kazakhstan avec 307 et chiens.ai cdp.ne sais pas trop ce qu"il faut faire pour entrer chine.ai visa -ct-et personne parle anglais ici.c pas trop dur les montagnes? | | | À: Monalan84 · 24 mai 2010 à 19:12 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager salut pour entrer en Chine il faut avoir un CPD ensuite il faut contacter une agence chinoise qui vous procurera contre paiement un guide dont vous assumerez les clos et le couvert chaque jour bien sûr tout cela à un coût de plus on vous assignera un itinéraire dont vous ne pourrez vous écarter..... pas facile d'aller en chine.en solitaire par contre vous obtiendrez très facilement et très rapidement les visas pour le kazhastan et l'ouzebekistan a Ankara en turquie.... (de 15 minutes à 24 heures). sans passer par les agences parisieenes quant au kirghizstan vous l'obtiendrez a taschkent en 3 jours maxi salut | | | À: Artichaux · 25 mai 2010 à 7:43 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager par contre vous obtiendrez très facilement et très rapidement les visas pour le kazhastan et l'ouzebekistan a Ankara en turquie.... (de 15 minutes à 24 heures). sans passer par les agences parisieenes
bonjour Vous vous adresser à qu'el organisme à Ankara pour obtenir ces visas merci pour les infos | | | À: Jlb260 · 25 mai 2010 à 12:42 Re: Trois ans de voyage vers la Mongolie en camping-car, retour par la Chine Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager bonjour voir à Ankara les ambassades ou en général consulats et vous trouverez les adresses sur le guide du routarsd ou lonely -planet ou autres mais attention vous etes là sur la route des indes pour la mongolie il vous faut remonter pour passer en russie (attention visa) et prendre la direction d'Astrakan achetez vous la carte C.E.I (commauté des états indépendants) de chez Berlitz si vous ne trouvez pas je vous donnerai une adresse e mail d'un libraire de voyages A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |