 |  |  |
 | | | | | Trois jours dans le désert tunisien? Mimicra · 30 octobre 2008 à 14:21 28 messages · 12 participants · 5 990 affichages | | | | 30 octobre 2008 à 14:21 Trois jours dans le désert tunisien? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Salam, Bonjour à tous,
je pars 8 jours en Tunisie (dans la région Monastir- Sousse- Hammamet) avec 2 amis... Nous avons l'intention de partir 3 jours dans le désert, je me demandais quel circuit on pourrait faire en voiture? Quelles routes est-ce que vous nous conseillez? Et quels endroits à ne pas rater?
Comme on a pris une voiture pour toute la durée de notre séjour, on aurait bien aimé faire un circuit en voiture, est-ce que c'est conseillé ou pas?
Merci pour vos conseils et suggestions!
| | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 16:03 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Bonjour Tout dépends des endroits que vous cherchez à voire.... juste le centre de la Tuniise ?? ou bien encore le nord et le sud...Est ce vous êtes des amateurs de l'histoire et sites archéologiques... le désert ?? en voiture ou à dos de dromadaires ??? Cordialement | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 16:14 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager Salut mimi,
Tout dépend de ton véhicule mais tozeur (très belle ville palmeraie), les oasis de montagne magnidiques (chebika tamazra) le lézard rouge, train qui sillonne des paysages magnifiques, le chott el jérid, Ksar guilane (sources d'eau chaude en plein désert) chénini (village berbère) toujane, matmata (maisons troglodytiques), le marché aux chameaux à Douz...Tout çà c'est à voir.
Voilà, en cette période il fait chaud la journée (25/30) et un peu frais la nuit.
Je vous envie d'y aller.
Bon voyage | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 17:40 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Bonjour, pour un vrai programme au désert tu n'aura pas besoin de voiture, juste une équpie de chameliers qui t'enmaine à dos de dromadaire en plein dune de sable fin inaccéssible en voiture, passé une nuit en bivouac ou sous tente bérbére, soiré autour du feu, faire deux nuits de réve pour découvrir les roses de sable, les village ensablé, les sources d'eaux, manger le pain de sable frais, rencontre de population...... Ce programme est fesable à partir du porte de désert ville de " Douz" avec retour au point de départ " Douz", les bonnes adresses toujours là. Amitiés | | | À: SamiCarthage · 30 octobre 2008 à 18:02 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bonjour SamiCarthage,
je sais que 8 jours c'est un peu court, nous avons des amis tunisiens dans les alentours de Sousse et nous voulons partir dans le désert avec eux. Comme le désert est tout de même assez vaste  nous voulions limiter notre excursion à 3 jours (dans le désert)...et c'est là où j'aurais besoin d'avis experts. Nous serons en voiture, et ce sera une grande première dans le désert pour tout le monde.
Nous sommes tous jeunes (25-30ans) amateurs de sites archéo, de nature, de musique...mais voilà, le désert en voiture me fait un peu peur... Je ne sais pas si c'est conseillé ou pas? Si oui, existe-t-il des itinéraires (pas trop touristiques) mais non dangereux pour des "non initiés du désert" qui sont recommandés?
Amicalement | | | À: Chipiron33 · 30 octobre 2008 à 18:14 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager Salut chipiron33,
comme je l'ai dit, on a loué une voiture (normale) pour tout le séjour, je sais que ce n'est pas trop conseillé d'y aller en voiture...c'est pour cela que je viens chercher des infos ici auprès de connaisseurs.
Je ne sais pas ce qui est faisable en voiture?
Ensuite, ce qui est faisable en 3 jours??
Le programme que tu proposes a l'air super...mais je ne sais pas si c'est faisable en 3 jours seulement... 
C'est mon deuxième voyage en Tunisie (et j'ai dû zapper le désert la première fois faute de temps...je n'avais pas assez bien planifié). Cette fois l'appel du désert est trop fort...mais voilà je ne peux lui consacrer que 3 (maximum 4) jours.
mes amitiés | | | À: Rassaamo · 30 octobre 2008 à 18:22 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Bonjour rassaamo,
Quel programme! Je m'y vois déjà...mais est-ce faisable en 3-4 jours?
Amitiés | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 18:36 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 459 affichages · Partager magnifique programme chipiron33!!  ça donne vraiment envi!! mais entre nous je ne crois pas que voguer en plein desert seuls serait une bonne idée surtout pour une 1ere fois! il serait plus interessant de louer pr le desert un 4*4 avec un bon guide!! ;) | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 20:27 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Bonsoir, Je vous suggére de faire Ksar Ghilane - Douz - El faouar - Rejim Maatoug. C'est du goudronné partout à part Ksar Ghilane, le goudron s'arrete à l'entrée de la palmeraie. Pour la route c'est simple: à Gabès prendre la direction de Matmata puis direction Douz. A un carrefour, à gauche Ksar Ghilane et tout droit Douz - El Faouar - Rejim Maatoug. Bonne balade!! | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 21:20 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 435 affichages · Partager En trois jours tu peux faire : dormir à tozeur et faire tozeur et les oasis de montagne, aller à DOUZ et de là visiter matmata et les environs et faire une nuit dans le désert. Voilà, pour le désert bien sur que tu ne peux pas rouler sans 4x4. Il vaut mieux que tu fasses soit une petite méharée, tu marches et les dromadaires portent les affaires ou alors tu descends jusqu'à ksar guilane (oasis) et de là tu peux marcher un peu dans le désert jusqu'au fort, faire un plouf dans le source d'eau chaude ou faire du quad.
Voilà et bonnes vacances | | | À: Kavka · 30 octobre 2008 à 21:25 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Pour info la route bitumée va jusqu'à 300 m de l'oasis de ksar gilane et j'y ai vu arriver des clio, 206 et des mobylettes. Pour le désert, bien entendu il faut impérativement un guide. Mais pour aller de tozeur à douz il suffit de suivre les panneaux.... | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 21:32 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager Si tu as besoin, je connais une chambre d'hote à douz qui organise des méharées, c'est une française super symlpa qui organise des méharées son mail est : mgillesm31@hotmail.fr ;
A + | | | À: Mimicra · 30 octobre 2008 à 22:01 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager Oui, le programme dont je t'ai parlé est fesable en 2 nuits/3 jours: 1ére nuit à " Ghout El Kawarisse" à environs 20km sud de Douz en plein dunes de Sable (environ 4heures de marche avec la caravane de Dromadaire) 2éme nuits à "Ommek Henda" ancien village bérbér au milieu des palmerais, encore 4 à 5 heure de marche. Tout le programme est en marche avec caravan + dromadaires, pas de voiture, le silence total.........Je te conseil un trés bon guide local parlant Français, il s'appelle "Majid", je peux te passé les coordonée si ça t'intéresse. Amitiés | | | À: Chipiron33 · 31 octobre 2008 à 14:58 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager C'est une idée à laquelle je n'avais pas encore pensé. Un chambre d'hôte peut être très sympa...mais il faut voir si ça ne va pas trop creuser nos bourses...  je garde le mail de ton amie.
Et merci pour le reste des tuyaux. à+ | | | À: Chipiron33 · 31 octobre 2008 à 16:51 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Heu... attention à la route pour aller à Ksar Guilan en VL, mieux vaut très bien connaître, c'est pas la nationale 7 ! Je l'ai faite il y a 10 jhours en pleine tempête de sable, j'étais bien contente d'être avec un vrai pro de là-bas car il y avait la pelleteuse pour dégager des bouts de route envahis par le sable... Maintenant si vous voulez des sensations fortes, je vous conseille la traversée en 4X4 de Douz à Ksar Guilane avec 1 nuit au campement et retour le lendemain à Douz, c'est pas mal non plus. Pareil côté dunes, il y a le décor de Starwars à visiter, mais c toujours en 4X4. Si vous avez besoin d'un chauffeur ultra sympa (c mon homme!) et qui connait très bien la région, je vous laisse son phone en messagfe privé. N'oubliez pas que le vrai sud, c'est le sable donc votre voiture ;- (pas top quand même pour voir les plus beaux paysages!!! Bonne route... | | | À: Mariedjerba · 31 octobre 2008 à 17:43 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager Merci Marie, c'est justement ce que nous ne voulons pas (nous aventurer n'importe où, n'importe comment) et risquer de nous retrouver ensablés.
On recherche à explorer et découvrir le calme et la beauté du désert...
Amitiés | | | À: Rassaamo · 31 octobre 2008 à 17:48 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Merci rassaamo, ça me paraît un bon plan. | | | À: Mehdis · 31 octobre 2008 à 17:54 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Bonjour Mehdis, est-ce que le circuit que tu propose est praticable en voiture de location? | | | À: Chipiron33 · 31 octobre 2008 à 18:02 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager   je croyais que la vadrouille était juste pour le désert! je sais bien qu'il y a le bitume mais le message est "Trois jours dans le désert tunisien" c'est pour cela que j'ai proposé le 4*4 ainsi que le guide! | | | À: Mariedjerba · 31 octobre 2008 à 18:09 Re: Trois jours dans le désert tunisien? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 317 affichages · Partager J'estimais, à raison j'espère, qu'ils regarderaient la météo avant de partir et qu'il poserait des questions à des locaux. Moi j'ai fait la route le dimanche 19 sans aucun souci. C'est un peu comme le col du somport ou le tunnel du fréjus, tu demandes avant d'y aller sinon au pire tu rebrousses chemin !
Pour le désert, mimi tu fais comme tu le sens mais moi je trouve dommage de le voir en 4x4.
J'ai fait les 2 et rien ne vaut le silence!
Pour le désert de star wars, c'est surtout pour les fans du film ou si tu ne fais que çà comme désert.
Par contre, ne manque pas les oasis de montagne qui sont magnifiques.
N'hésite pas à questionner la nana de la chambre d'hote qui pour moi a toujours été de bon conseil et elle te donnera la météo.
Bon voyage | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |