Bonsoir Pepita,
Pour les amateurs de nature comme vous, la Franche-Comté est un excellent choix. Je crois que vous n'êtes pas encore trop fixée quant au secteur que vous souhaitez découvrir donc, je vais vous donner des pistes en fonction des différents secteurs géographiques
- Du côté de La Chaux du Dombief - Région des Lacs : il a beaucoup à voir et faire dans la région, en commençant par la célèbre
cascade du Hérisson (accès par le village de Doucier). Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche si vous voulez remonter un peu le chemin le long de la cascade. Les lacs sont nombreux. Le lac de Chalain est très réputé pour ses plages, le lac de Vouglans, pour ses paysages magnifiques. Un peu plus à l'est, du côté de
Lons le Saunier, c'est la région des
vins du Jura
(nombreuse caves réputées à Voiteur,
Arbois, Poligny). Ne manquez pas non plus la célèbre reculée de
Baume-les-Messieurs
avec sa cascade et son abbaye et ses paysages impressionnants. Vous êtes aussi à cet endroit dans le secteur de production AOC du Comté, et de nombreuses fruitières proposent de délicieux fromages.
- Du côté de Pontarlier : très belle région, entre le Lac Saint Point, les petites villes du Haut
Doubs, comme
Mouthe,
Métabief, au pied du Mont d'Or, et surtout, j'adore
le village des Fourgs
, le plus haut village du
Doubs, où il y a à faire de très belles randonnées, avec des vues sur le Châteaux de Joux. Il y a aussi une excellente fromagerie aux Fourgs (à coté de la mairie).
- en remontant vers le nord, il y a de très beaux coins du côté de
Morteau, Les Combes (magnifiques paysages de pré-bois), et du côté de Villers-le-Lac pour aller voir le saut du
Doubs.
- toujours en remontant vers
Belfort -
Montbéliard, là ce sera plus les villes qui valent le coup d'oeil. Mais depuis
Belfort, vous n'êtes pas très loin du
Plateau des 1000 Etangs
, dans le PNR des
Ballons des Vosges. Un endroit très beau, peu connu, parsemé de plus de 900 étangs, de fermes anciennes, et sillonné de chemins de randonnées. J'adore aller me balader par là.
Les Mille étangs, au dessus de Servance
Voila, j'espère vous avoir donné matière à réflexion. Où que vous alliez en Franche-Comté, la nature n'est jamais très loin, elle est préservée et... très verte !
Bon séjour en Franche-Comté,
Charlotte