|  |  |
 | | | | Hsalocin · 16 avril 2007 à 14:30 12 messages · 5 participants · 6 711 affichages | | | | Bonjour! j'aimerai pour un week end prolongé vers le premier mai faire une randonnée de 3-4 jours dans le Haut Jura.Pour cela, je pense que je vais m'acheter une carte ign et faire un itineraire qui passe par les cretes avec bivouac, je crois que c'est autorisé.Par contre, je ne sais pas trop par où commencer et donc où finir, et ma question est: comment se rendre à partir de strasbourg jusqu'au départ de la rando de manière rapide ainsi que le retour pour éviter le temps "perdu"? de meme, si quelque personne ont un parcours préférenciel la bas?MERCI! | | | Annonce · Sponsorisé | | | pas facile à organiser en train !!! en fait, la partie "spectaculaire" se situe après le col de la Faucille !!! (donc accès voiture, car - stop...) crêtes jusqu'à Bellegarde... après retour possible par transports collectifs.... - le seul pb est donc de rejoindre le col de la Faucille... autre possibilité depuis SUISSE et NYON - St CERGUES.... et les crêtes par la Dôle et la suite des crêtes... mais plus long pour rejoindre le "bout" des crêtes et la gare SNCF... bonne rando - | | | Plutôt qu'une carte IGN tu peux aussi prendre le guide édité par la fédé française de randonnée pédestre sur la grande traversée du jura, c'est pratique et ça te donnera envie de revenir marcher sur la frontière franco- suisse (le doubs c'est bien aussi).
Struebi | | | Merci à vous deux pour vos com', le guide édité par la fédé, je ne sais pas si j'aurai le temps de le trouver pour la semaine prochaine, mais pourquoi pas plus tard?Oui, 4 jours pour le haut jura, c'est un peu court...pfou... je vais encore me renseigner un peu, dès que j'aurai un peu de temps (donc me depecher!!) pour voir si par exemple, je ne peux pas etre le vendredi soir dans le jura et attaquer le samedi matin et cela jusqu'au mardi et mercredi reprendre le train jusqu'en alsace! | | | Bonjour
je ne sais pas si c est trop tard, en tout cas, je te conseillerais plutot de prendre le TGV a dole et tu t arretes a Vallorbe tu es au pied du mont d or et tu peux tout de suite attaquer le Jura dormir en refuge du CAS etc Ensuite tu pars sur le Sud vers la dent de Vaulion en Suisse, Mont Tendre, combe des Amburnex et redescendre soit par St Cergue ou Morez gare SNCF Voila faisable largement en 4 jours et apercu du Parc Naturel Jurassien partie la plus interessante. chao | | | merci beaucoup pour ces quelques conseils! et non, il n'est jamais trop tard!!! | | | salut gros! 
Y'a aussi des bus pour le Mont d'ore jusqu'à Metabief et tu peux récupérer un TGV en gare de Vallorbe ( Suisse) et passer par le Suchet, comme on l'a fait l'hiver dernier en raquettes avec Annika. (en 3 jours)
Sinon, pour le col de la faucille, tu ferais bien de passer par la suisse (gare de GEX par exemple). De chez nous tu y es vite, en passant par Bales.
a + | | | alors la partie nord du haut jura ou la partie sud??????que choisir?? | | | voila, je crois avoir choisi mon itineraire, je pense faire Gex-Bellegarde du samedi dans la mi journée à Gex jusqu'à Bellegarde mercredi vers 12h56 (et oui vive le train) en passant par le col de la Faucille, Colomby de Gex, Cret de la Neige puis tout droit par la GTJ... cela semble t'il crédible, pour quelqu'un qui ne fait pas de marathon mais qui a une certaine endurance néanmoins? MERCI | | | ça parait sans problèmes, même un peu court... une demi journée pour passer de GEX aux crêtes (colomby de Gex)... ensuite, une grande journée devrait permettre de se retrouver dans le secteur du Reculet (ou plus...) la journée suivante (Lundi) devrait conduire pas loin de l'arrivée... donc, pas de soucis à priori : en prenant son temps et en autonomie, avec une journée de plus... Ah !! attention, bien viser les points d'eau (sur les crêtes, pas de sources ou très rares point d'eau - prévoir des pastilles pour purifier l'eau, viser les plaques de neige restantes.... bonne rando !! | | | Salut lethieu les pastilles, j'en ai dans mon sac, par contre pour ce qui est de viser les points d'eau, je n'ai jamais été très bon aux flechettes bien que j'y ai joué pendant un an | | | et en fait, je viens d'annuler carément le voyage, et cela pour le reporter en juin où je serai plus à l'aise de faire ce que je voudrai... mais j'ai un bon apérçu de ce que je veux faire maintenant! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 239 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |