Bonjour,
Sumatra est assez préservée et donc avec la possibilité de moments d'"authenticité" (sur le plan culturel, écologique etc..). En revanche en effet les distances sont plus longues, avec des transports en commun plus compliqués (on peut mettre 4 heures pour faire 100 km), et, je suis d'accord avec le collègue, si le trip "authentique" est en général prisé par les adultes, pour des ados en général ça peut être moins le cas.
Confirmation alors en effet pour
Bali, où il est possible de contenter tout le monde, adultes et ados : des paysages, des constructions et des gens magnifiques, aux traditions préservées, et même sans trop de touristes (par exemple les plages complètement à l'est de
denpasar ou encore dans le nord), des endroits où sortir et faire de la plage "jeune" du côté de
kuta (et si tu poursuis la plage de
kuta sur un à deux kilomètres vers l'est, un coin super joli, sauvage, sans personne, où il est possible de trouver des bungalows à louer....du coup, tout bénéf, ça permet à tes ados de sortir du côté branché et aux adultes d'être dépaysés). A
ubud, en revanche, de la déception car transformé en petite butte montmartre.
A java, mon avis perso est qu'il n'y a absolument aucun intérêt à s'attarder à
jakarta. Je garde un beau souvenir de djojakarta, puis d'un volcan à l'est de l'ile, avant d'embarquer pour
bali.