Bonjour à tous !
J'envisage de partir en
Chine 3 semaines cet automne, plutôt en septembre à priori (étant donnée la semaine de vacances chinoises début octobre). Je pars avec ma femme (et peut-être 2 amis), et l'idée est de pouvoir prendre le temps de la découverte, sans courir jour après jour d'un lieu à un autre en enchaînant avions et trains.
Après avoir longuement surfé (tellement de choses à voir !), on s'oriente sur un itinéraire pains de sucre / rizières / villages préservés dans le Guangxi et le Hunan.
J'aurais aimé avoir un avis sur l'itinéraire qui se dessine. Je n'ai pas eu beaucoup de succès dans la section "Voyager en train", j'espère en avoir plus par ici

0 Vol
Paris/
Guilin, avec escale.
1 Arrivée à
Guilin2
Guilin, colline qui arrête les vagues
3
Guilin => Huangyao (5h, à 13h10).
4 Huangyao
5 Huangyao =>
Yangshuo (3h, à 8h). Grottes du Bouddha noir. Colline de la lune.
6 Descente de la
rivière Li en radeau de bambou => Yangdi. Marche Yangdi => Xingping (5h). Nuit à Xingping.
7 Retour en radeau Xingping=>
Yangshuo. Vol Montgolfière
8 Ballade en vélo
Yangshuo => Pont du Dragon (20km, 4h aller/retour).
9
Yangshuo =>
Longsheng (3h30).
Longsheng => Ping'an (1h, ttes les 30 mn). Rizières en terrasse du dos du Dragon. Nuit dans un village (Ping'an ? Tiantouzhai ?).
10 Randonnée vers Dazhai. Dazhai =>
Longsheng (1h30).
11
Longsheng =>
Sanjiang (3h, toutes les 30 mn).
Sanjiang => Chengyang (45mn, toutes les heures).
12 Chengyang et villages Dong. Chengyang =>
Sanjiang, transfert vers la gare de "
Sanjiang Xian"
13 "
Sanjiang Xian"=> Jishou
14 Jishou =>
Fenghuang (1h10).
15
Fenghuang16
Fenghuang
17
Fenghuang => Jishou ; Jishou=> Dehang (1h, toutes les 20 mn).
18 Dehang
19 Dehang. Dehang => Jishou
20 Jishou =>
Sanjiang21
Sanjiang =>
Guilin22
Guilin, grotte de la flûte de roseau
23
Guilin
24 Retour
Guilin/
Paris
Cela vous semble-t-il réalisable au niveau timing ? Ou au contraire ai-je prévu trop large ?
J'ai essayé de faire un itinéraire "aéré" pour avoir le temps de la flânerie et pour amortir d'éventuels problèmes de transport. Je prévoie de passer les 2 derniers jours à
Guilin pour ne pas rater l'avion, ce qui me permet de prendre encore un jour de retard.
Les lieux vous semblent-ils bien choisis ?
J'ai éliminé de mon itinéraire de départ
Nanning, les
chutes de Detian et Yangmei et
Wulingyuan / Zhangjiajie, trop au sud ou au nord par rapport au reste.
Vous semble-t-il judicieux de remplacer un arrêt par autre chose ?
Savez-vous si les trains empruntant la ligne qui vient du nord du Hunan et passe par Zhangjiajie, Jishou, Huaihua, Xianxi,
Sanjiang Xian et
Nanning parcourent toute la ligne et s'arrêtent à chaque arrêt ? Je me demande en effet si le changement à Huaihua est obligatoire ou si l'on peut aller d'un point à l'autre directement.
Pour redescendre sur
Guilin depuis Jishou, le plus pratique est-il de prendre le train jusqu'à
Sanjiang puis le bus vers
Guilin ?
Hors des grandes villes (
Guilin/
Yangshuo/
Fenghuang), j'aimerais beaucoup dormir chez l'habitant (Huangyao, Xingping, Longji, Dehang...). J'ai l'impression que cela se fait plutôt bien. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ? Est-il facile de trouver de la place pour 2 personnes (d'autant plus si nous partons à 4...) ?
Et pour finir, savez-vous quels sont les spécialités culinaires de la région ? Y a-t-il notamment des produits qu'on n'a pas l'occasion de goûter en
France à ne pas louper ? (ce n'est pas pour la jouer aventurier de l'extrême mais je suis assez curieux de ce côté).
Tout commentaire est bienvenu !
Sébastien