Trois semaines et demie en Égypte Claudelab · 29 septembre 2017 à 14:27 · Une photo 20 messages · 5 participants · 944 affichages | | | | 29 septembre 2017 à 14:27 Trois semaines et demie en Égypte Message 1 de 20 · 944 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple canadien dans le début soixantaine, habitué de voyager en solo et avons réservé notre départ pour le Caire le 12 février avec arrivée le 13 au matin. Retour du Caire vers Montreal le 07 mars. Le Caire ne semble pas une destination très sécuritaire actuellement et fortement déconseillé par le gouvernement canadien. Par contre nous aimerions bien y voir les pyramides et les autre merveil;les autour de cette ville. Nous projetons donc rester 2 jours au Caire (à Giseh ?) en arrivant pour ensuite nous diriger vers Hurghada pour une semaine de plage, mer, plongée (hotels ou appts à conseiller ?). Nous souhaiterions par la suite faire une croisière sur le Nil - Luxor...etc (ex : 5 jours) et revenir à Hurghada pour une autre semaine à Hurghada ou autre endroit recommandé. Nous préférons rester dans des zones sécuritaires recommandés par le site du gouvernement canadien sinon nos assurances ne nous couvrent pas. Avez-vous d'autre suggestions ? ESt-ce que le transport de nuit avec couchette par train entre le Caire et Hurghada est sécuritaire ? Si oui, quelle compagnie recommanderiez-vous ? Quelles sont les meilleurs compagnies low cost domestiques qui pourraient nous amener et ramener du Caire à Hurghada. Nos objectifs sont l'histoire et ses monuments, le soleil, la plongée en apnée et la bonne bouffe. Toutes vos suggestions sont bienvenues. Merci à tous Claude, Canada | | | À: Claudelab · 30 septembre 2017 à 9:58 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 2 de 20 · 927 affichages · Partager Bonjour Claude,
Une chose positive : vous aurez tout le temps de voir le pays car vous pouvez y consacrer le temps nécessaire !
Je vous remets, dans ce post, l'avis du gouvernement canadien. Les endroits suivants ne sont pas ne sont pas déconseillés, mais la prudence y est de mise : " les stations balnéaires de la mer Rouge (à Hurghada et dans les environs et à Charm el-Cheikh) et les rives du Haut-Nil entre Louxor et Assouan ". J'ajouterai Le Caire dont, à tout le moins, les sites de pyramides, si vous voulez vous tenir aux préceptes gouvernementaux.
J'ai lu votre projet mais j'y vois quelques problèmes, dûs aux modes de transport existants (ou non !). Il faut savoir que, du Caire, vous pouvez aller en avion à Louxor (et Assouan) ainsi qu'à Hurghada ; comptez chaque fois 1 heure de vol. Vous pouvez aussi aller du Caire à Luxor (puis à Assouan) en train, de nuit ou de jour : 11 h de trajet environ, 3 de plus pour Assouan. Pas de train du Caire à Hurghada, ni de Louxor à Hurghada ; ces trajets peuvent être faits en bus : 7 heures pour le 1er et 4 à 5 heures pour le 2ème. Quant à aller de Louxor à Hurghada en avion, il FAUT repasser par le Caire et y faire escale : de 5 à 10 heures (! ! !) en tout : à oublier !
Au vu des temps de transport et de ce que la Mer Rouge n'offre que des hôtels balnéaires comme partout et complètement isolés, je ferais plutôt un itinéraire comme celui - ci :
- Arrivée au Caire ; minimum de 3 nuits, 2 jours car 3 sites de pyramides (rapprochés) : Gizeh, Saqquara et Dachour. J'irais cependant passer une 1/2 journée au Musée, en ville.
- Vol (1 heure) ou train vers Assouan, 3 nuits. Croisière vers Louxor, 5 nuits. Laquelle et comment ? A voir. 4 nuits à Louxor.
- Bus (de jour !) vers Hurghada et séjour, soleil et plongée : il vous reste 9 ou 10 nuits .
- Vol vers Le Caire et retour.
Cet itinéraire vous permet d'éviter les A R coûteux en temps et fatigue.
Pensez aussi que les villes comme Hurghada ne présentent aucun intérêt, SAUF pour les plongeurs (villes loin de tout, sans rapport avec la vraie Egypte, pas de sites historiques ni de ville réelle dans les environs) ; vous pourriez y rester un peu moins longtemps et rester qq jours de + à Luxor et / ou à Assouan, même aller jusqu'à Abu Simbel de cette dernière ville : à considérer ! D'autres vous en parleront mieux et pourront vous conseiller ; pour tout ce qui concerne la Haute vallée du Nil et les villes de Luxor et d' Assouan, je puis répondre à vos questions !
Pour Egyptair, regardez le site : httpegyptair.com !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 30 septembre 2017 à 16:25 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 3 de 20 · 905 affichages · Partager Bonjour Brigitte et merci de vos recommandations.
J'aime vos idées.
Question:
Pourquoi aller à Assouan du Caire et revenir à Louxor pour ensuite prendre le bus vers Hurghada plutôt que de de se rendre en premier à Louxor (qui est plus proche du Caire) et faire la croisière à partir de Luxor vers Assouan (si cela est possible ??) et ensuite prendre le bus ou l'avion d' Assouan pour Hurghada ? Autre ville que Hurghada à conseiller pour plage, plongée et excursions. Abou Simbel est loin d' Hurghada ? Auriez-vous des recommandations pour les hotels ou la croisière ?
Merci de votre aide
Claude et Suzanne | | | À: Brigitte42 · 30 septembre 2017 à 16:47 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 4 de 20 · 901 affichages · Partager Désolé Brigitte, je profite de tes connaissances.
Secteur que tu me recommanderais pour demeurer au Caire : Giseh ou en ville ? des suggestions ?? Compagnie aérienne Nile air : commentaires ? Des suggestions pour loger confortables à Luxor, Assouan ou Hurghada ou autre ?
Merci encore et désolé de prendre de ton temps
Claude | | | À: Claudelab · 30 septembre 2017 à 17:11 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 5 de 20 · 898 affichages · Partager Bonjour, je réponds au premier message : avant d'entamer des recherches détaillées, il faut que vous compreniez la géographie et les transports en Egypte et ce n'est pas si simple ! ! ! Je peux vous éclairer pour les transports mais munissez - vous d'un guide papier ou imprimez une acrte sur le net : ce sera plus facile !
Vous dites : " Pourquoi aller à Assouan du Caire et revenir à Louxor pour ensuite prendre le bus vers Hurghada plutôt que de de se rendre en premier à Louxor (qui est plus proche du Caire) et faire la croisière à partir de Luxor vers Assouan ? "
Assouan et Luxor sont à la même distance de trajet, en avion, du Caire : 1 heure. Si vous arriviez à Luxor, puis faisiez la croisière vers Assouan, vous devriez revenir de toute manière à Luxor pour aller à Hurghada ! Assouan - Hurghada, c'est 510 kms. Louxor - Hurghada : 310 ! Ce sea à peu près pareil pour toutes les villes balnéaires de la Mer Rouge : les distances varient mais encore faut-il qu'il existe une route et qu'on puisse l'emprunter.
Il y a des années, la plupart des croisières commençaient à Louxor ; actuellement, on peut les faire dans les 2 sens.
La question : " Abou Simbel est loin d' Hurghada ? : ah oui, 710 kms ! ! ! Abu Simbel est tout au Sud, sous Assouan, frontière avec le Soudan.
De plus, on ne peut aller à Abu Simbel qu'au départ d' Assouan, en avion ou en bus. Si on part de Luxor, il faut qd même dormir une nuit à Assouan avant de se rendre à A S, question des horaires. Je vous ai dit : pas d'avion de Luxor à Hurghada : il n'y en n'a pas non plus d' Assouan à Hurghada : si on veut un vol, il faut repasser par le Caire... donc à oublier !
Bonne réflexion !
Quant à aller de Louxor à Hurghada en avion, il FAUT repasser par le Caire et y faire escale : de 5 à 10 heures (! ! !) en tout : à oublier ! | | | À: Claudelab · 30 septembre 2017 à 17:19 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 6 de 20 · 894 affichages · Partager La suite : si, au Caire, vous vous centrez sur les pyramides, il vaut mieux loger à Gizeh. les distances sont grandes et les bouchons... fameux.
Je le répète, prenez une bonne 1/2 journée pour le Musée, en ville ! Je n'ai jamais testé la Compagnie aérienne Nile air, qui est assez récente ; je pense que c'est un low cost d'Egyptair (?).
Des hôtels : tout dépend du prix que tu veux mettre ; par ex., à Luxor, des hôtels corrects entre 20 € et 60€, en logement et petit déjeûner pour 2. Pas le même confort : tout dépend. A Assouan, c'est plus folklorique car il faut insister pour qu'on vous réponde mais c'est dans ces prix là, sauf le mythique 'Old Cataract' (cf Agatha Christie...) où on est à plus de 200 € !
Bonne soirée. | | | À: Claudelab · 30 septembre 2017 à 17:29 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 7 de 20 · 893 affichages · Partager Merci Brigitte.
J'attends une vraie carte papier et un guide sous peu. Entretemps la carte internet que j'avais était trop petite pour pouvoir évaluer les distances. Je vais en trouver une autre plus claire
Vos infos sont très claires !!
Donc Le Caire, Aswan, Luxor, Hurghada, le Caire est la voie à privilégier.
Merci pour ces premières réponses.
Claude | | | À: Claudelab · 5 octobre 2017 à 23:13 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 8 de 20 · 847 affichages · Partager Je rejoins le commentaire de Brigitte42, je pense que vous devriez consacrer quelques jours au Caire pour au moins visiter le musée. J'ajouterai également la visite de la Citadelle Saladin un superbe complexe en très bon état et qui surplombe le Caire (j'ajoute une photo pour vous donner un aperçu). J'y suis allé en taxi A/R c'est sûrement le plus simple. Pour le reste, je ne suis pas allée à Hurghada donc je ne peux pas vous renseigner. Pour me déplacer dans le pays ( Assouan- Le Caire) j'ai pris un vol EgyptAir (durée du vol: 1h). Image attachée: | | | merci Je tiendrai compte de ce point additionnel
Claude | | | À: Claudelab · 6 octobre 2017 à 0:55 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 10 de 20 · 836 affichages · Partager Moi, je trouve bien dommage de zapper le vieux Caire et le quartier copte
J'ai déambulé une journée entière avec une copine dans les ruelles et bazars du vieux Caire en visitant souks, mosquées et hammams. Souvent nous étions les seules touristes. Les gens étaient ravis de voir des étrangères qui "osaient " s'aventurer chez eux et nous avons entendu beaucoup de "Welcome " et reçu beaucoup de sourires. Si je retourne au Caire, je n'hésiterai pas une seconde à renouveler l'expérience. Nous logions aussi dans ce quartier populaire et authentique à circuler nuit et jour : aucun souci !
Si on lit le site du Ministère des affaires étrangères français, on ne voyage nulle part
Actuellement, les attentats frappent n'importe où et l' Egypte n'est pas le pays où il y a eu le plus de victimes ces dernières années, loin sans faut | | | À: Fangui · 6 octobre 2017 à 9:41 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 11 de 20 · 823 affichages · Partager Bonjour Françoise, Sur le fond, je suis d'accord avec vous quant à la visite approfondie du Caire, que nous avons faite plusieurs fois, il y a quelques années.
La question de Claude comporte ce passage qui, peut-être, vous a échappé :
" Nous préférons rester dans des zones sécuritaires recommandés par le site du gouvernement canadien sinon nos assurances ne nous couvrent pas."
J'en ai tenu compte dans mes indications, voilà tout. Ils peuvent se faire un beau voyage en zappant cette partie : ils en auront plein les yeux !Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 19 octobre 2017 à 7:23 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 12 de 20 · 763 affichages · Partager Bonjour, J’ai un voyage d’une semaine prévu aussi en famille et quelques questions. Après la croisière nous débarquons du bateau à Louxor le matin à 8 h. Le vol international de retour prévu le lendemain après midi du Caire. Je dois organiser ce temps qui doit rester chrono avec les avions. J’envisage un après midi détente à Louxor, et un vol Louxor Le Caire le soir. Combien de temps doit-on estimer pour aller d’un hotel au Caire au musée du Caire puis revenir récupérer les bagages puis aller à l’aeroport pour un décollage à 16h25. Aurions nous le temps de faire une brève visite au musée sur cette dernière petite demi journée sachant que nous ne voulons pas démarrer le programme du matin avant 10h ? Des suggestions quand à cette organisation post croisière (sachant que nous aurons fait la visite des pyramides en début de séjour avant la croisière) ? Merci ! | | | À: Marie272 · 19 octobre 2017 à 8:37 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 13 de 20 · 755 affichages · Partager Bonjour Marie,
je vous donne mon avis mais, comme je ne suis pas coutumière des déplacements au Caire (selon l'heure, le jour,...), je vous demanderai de patienter un peu pour avoir une réponse plus fiable : je vais demander !
Ce que j'en pense :
Il faut, bien entendu, prendre un hôtel PRES de l'aéroport, sinon, vous ne saurez que faire des bagages.
Avion à 16 h 25, vous devez être à l'aéroport à 14 h 15 au plus tard. Cela vous fait, depuis 10 h du matin, 4 heures15 de battement.
Aller et revenir du Musée : 2 heures (à vérifier... sachant que vous partez à 10 h et revenez, départ 13 h 15, du Musée) + 2 heures sur place (correct !) : ce devrait aller.
Dites - moi quel jour (de la semaine) vous faites ce transfert ; je vous précise tout çà quand j'en sais plus !
Bonne journée ! | | | À: Marie272 · 19 octobre 2017 à 13:53 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 14 de 20 · 742 affichages · Partager Bonjour Marie, Notre ami m'a répondu rapidement ; il est dilômé de lettres et guide égyptologue, plutôt basé à Louxor mais vient souvent au Caire. je vous transmets, tel quel, ce qu'il me dit :
""Au niveau du timing, c'est possible de visiter le Musée du Caire le vendredi et le samedi. En raison des embouteillages, c'est trop juste les autres jours surtout le jeudi et le lundi.""
Si votre journée n'est pas vendredi ou samedi (c'est le W E là bas donc pas de navetteurs (! ! !), la seule solution serait de quitter l'hôtel 1 heure plus tôt, vers 9 heures, ou de rester à Louxor la soirée et une partie de la matinée et de regagner le Caire en quittant à 12 h. En soirée, aurez - vous été au temple de Louxor, qui reste ouvert tard et qu'on peut visiter illuminé ? Le Musée archéologique de Louxor ? Certaines tombes (Artisans, Nobles), Rive Ouest ?
Il y a un nb illimité de choses à faire...
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 19 octobre 2017 à 19:00 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 15 de 20 · 724 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations. Notre vol international est un dimanche. Le musée est-il ouvert le dimanche matin ? Merci | | | À: Brigitte42 · 19 octobre 2017 à 19:02 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 16 de 20 · 722 affichages · Partager | | | À: Marie272 · 19 octobre 2017 à 19:41 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 17 de 20 · 712 affichages · Partager Ouvert tous les jours de 9 h du matin a 19 h. Je partirais un peu avant 10 h si j'étais vous...
Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 19 octobre 2017 à 20:08 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 18 de 20 · 709 affichages · Partager Merci ! | | | À: Marie272 · 19 octobre 2017 à 21:18 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 19 de 20 · 700 affichages · Partager Merci !
Dites m'en plus : quelle croisière? Qu'allez vous voir ? Je suis curieuse !
Bonn e soirée. | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2017 à 9:36 Re: Trois semaines et demie en Égypte Message 20 de 20 · 690 affichages · Partager Séjour en cours de finalisation Le Caire à l’aller et au retour AssouanCroisiere vers LouxorSteam ship ou Sonesta ou Movenpick 😊 | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |