Hello G!
Je te mets les liens sur lesquels j'ai posté mes vidéos et CR sur notre forum PS, constat, décevant, en snorkelling bon pour la plongée bouteille.
(l'icone lien reste grisée et ne fonctionne pas)
- Pamilacan:
www.passion-snorkeling.com/...pamilacan-t7037.html
minuscule île, à visiter 2 nuits suffisent, pas de poissons, pas mal de coraux mous.
-
Apo Island: autre minuscule île très agréable, on y pratique l'écologie, aucun engin à moteur. Beaucoup de tortues. Fonds sous marins intéressants, mais ne m'ayant pas laissé de souvenirs marquants.
www.passion-snorkeling.com/...es-a-gogo-t6887.html
-
Moalboal: je m'y suis beaucoup ennuyée, trop touristique, eaux troubles, sous l'eau rien. Recommandé pour les plongeurs bouteilles, énormément de clubs de plongée.
- requins baleines: aux
Philipines ça se passe à Oslob, très commercial, la foule, une grosse industrie, des requins baleines au milieu de novices qui vous donnent des coups de palmes.
Pour les ferries pas plus chers qu'en
Indonésie,
Cebu/Bohol. DIfficulté de transport ne pas trop compter sur les bus si vous aimez le confort, on est les uns sur les autres, quand on arrive à rentrer dans le bus. Se déplacer en taxi, bien négocier.
Je ne suis pas allée à Balicasag, et pourtant j'en étais peu éloignée. J'ai choisi Pamilacan. Beaucoup de sorties bateaux organisées à partir de
Panglao.
Les prix aux
Philippines sont plus élevés qu'en
Indonésie un bon 20 % en plus. Par contre on peut y manger très bien car ancienne terres espagnoles.
J'y étais 3 semaines en avril, beau temps. De même qu'en Novembre 3 semaines l'année précédente, quelques bonnes averses.
Pour sortir du territoire en avion on vous demande de payer une taxe, environ 30 €.
Je n'ai pas été à Cabilao. De
Cebu au port de Bohol environ 2/3 h, ensuite les distances à Bohol sont courtes,
Panglao/ Pamilacan.
Attention très gros embouteillage à
Cebu. Pour ne pas rater son avion quitter
Cebu bien à l'avance ou prendre un hotel à côté de l'aéroport ce que j'avais fait à mon 2ème voyage.
Pour aller à
Apo Island, le mieux est de prendre l'avion de
Cebu à Dumaguete, et ensuite prendre un taxi pour le départ du petit bateau qui va en 1 h à
Apo. En bus c'est très long et inconfortable, toujours des bus bondés.