Bonjour, je suis né et ai passé mon enfance à
Evreux, vous pouvez éviter cette étape il n'y a pas grand chose à voir. ;-) Je ne connais pas trop
Alençon mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine non plus. Pour le reste les étapes que vous prévoyez sont en effet incontournables.
Je vois que vous souhaitez éviter les grandes villes mais
Nantes,
Rennes ou
Rouen valent une visite.
Rouen possède un petit mais joli centre historique, même si les abords de la ville sont constitués de zones industrielles assez sinistres. Puisque vous allez à
Carnac arrêtez vous à
Vannes, c'est une magnifique petite ville. Plus près de
Nantes vous avez la ville fortifiée de
Guérande, avec tout autour les marais salants et la plage de
La Baule qui peut être très agréable en septembre (temps encore beau et moins de monde qu'en juillet-août).
Je vois aussi qu'il manque
Honfleur à votre itinéraire (entre
Bayeux et
Fécamp, au pied du Pont de
Normandie).
En 3 semaines vous avez du temps mais aller aux châteaux de la
Loire (entre
Orléans et
Tours) vous fait faire un grand détour. De même les enclos paroissiaux se trouvent tout à l'ouest de la
Bretagne, dans le
Finistère, donc assez loin de votre itinéraire. Tout dépend si vous êtes prêts à faire beaucoup de route.
A propos des routes : la conduite sur autoroute et beaucoup plus rapide et facile que sur les nationales et les routes secondaires, et est à privilégier pour les étapes un peu longues. Dans cette région les petites routes sont typiquement des lignes droites qui relient entre eux des bourgs distants de 10 à 20 km et traversent bon nombre de villages au passage. Vous vous retrouverez toujours derrière des tracteurs, caravanes ou des petits vieux qui roulent à 50 km/h sans beaucoup de possibilités de doubler. Bien sûr une fois sur les zones "intéressantes" rien ne vaut les toutes petites routes sinueuses à travers le bocage ou le long de la côte ;-). Les autoroutes sont gratuites en
Bretagne (en réalité des voies express limitées à 110 km/h) et entre
Rennes et
Caen. Les autres sont assez chères. Autour de
Nantes,
Rennes et
Caen vous avez des boulevards périphériques à 2x2 voies qui permettent de contourner ces villes facilement, il suffit d'éviter les heures de pointe (7h30-9h et 17h-19h30).
Rouen en est dépourvue ce qui rend sa traversée assez difficile.
Si vous ne connaissez pas
Paris il serait dommage de passer si près sans y aller. Pour le coup la circulation y est chaotique mais vous pouvez tout-à-fait laisser votre voiture à
Vernon (près de
Giverny) et rejoindre le centre de
Paris par le train en moins d'une heure.