Encore indécis sur l'endroit de l'arrivée entre
Nantes ou
Paris. Le départ se fera assurément de l'autre. Nos déplacements se feront en auto. Nous désirons visiter les points habituels:
Giverny,
Rouen,
Honfleur,
Etretat,
Caen,
Lisieux,
Plages du Débarquement,
Mont St-Michel,
St-Malo, Granit Rose. Nous en oublions peut-être et pourrions en ajouter. J'ai besoin d'idées sur les villes ou nous pourrions rester et visiter ces coins sans avoir à nous déplacer à tous les jours.
En fonction de vos souhaits initiaux, voilà un itinéraire que je peux vous suggérer. Avec le souci de ne pas trop changer d’hébergement tous les jours. Et le parti pris de privilégier un peu plus la
Bretagne, à mon avis un peu plus belle.
1 Privilégier une arrivée à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (plus proche de votre itinéraire que celui d’Orly). Ayant pris possession de votre véhicule, tâchez de passer votre première nuit, près de
Giverny (
Giverny ou
Vernon tout proche) Temps de route 1h15 Distance 100 kms. Ce qui vous permettrait d’être à l’ouverture des Jardins Claude Monet à
Giverny 27, le lendemain matin et vous éviterait une fort probable longue file d’attente à l’entrée. Il faut compter la matinée pour profiter pleinement des jardins.
À la sortie des jardins, pour des visions d’ensemble pas forcément accompagné de visites, allez jeter un coup d’œil au Vieux Moulin et au Château des Tourelles Rue Ogereau, à
Vernon 27 tout proche. Puis au Château Gaillard sur la commune
Les Andelys 27 / enchaîner par le joli village de Lyons-la Forêt puis jeter au moins un œil au joli
château de Martainville 7 B Résidence du Château, 76116 Martainville-Épreville. Ne ratez pas ensuite la Colline Sainte-Catherine, Route de la Corniche, Bonsecours 76 qui vous permettra de découvrir un beau panorama de
Rouen. Puis trouvez-vous un hébergement pour deux ou trois nuits à
Rouen. Hébergement suggéré en raison de sa position stratégique au cœur de la ville : Best Western Hotel Gustave Flaubert, 33 Rue du Vieux Palais, 76
Rouen Tél
: 02 35 71 00 88 Temps de route 2h00 max Distance 90kms
J’habite à
Rouen et sans chauvinisme, je classe ma ville parmi les 10 plus belles villes de
France, en raison de son centre médiéval particulièrement riche en patrimoine, en particulier ses vieilles maisons en pans de bois. Dès votre première nuit à
Rouen, ne ratez pas le son et lumière sur la cathédrale de
Rouen, à la nuit tombée.
Le lendemain matin voilà l’itinéraire à pied dans ma ville que je vous suggère :
Circuit à pied
Rouen ***** : Vitraux Eglise Sainte-Jeanne-d ‘Arc Place du Vieux Marché
Hôtel de Bourgtheroulde ** 15 Place de la Pucelle / Le
Gros-Horloge, Rue du
Gros Horloge et visite du Beffroi **** / Cathédrale Notre-Dame de Rouen ***** Place de la Cathédrale / Rue Saint-Romain ** / Rue des Chanoines / Rue Saint Nicolas / Place Barthélémy :
Église St Maclou et Maison penchée/Rue Martainville / Aître de Saint Maclou ****, 186 Rue Martainville
Revenir à la Place Barthélémy et prendre la Rue Damiette ** jusqu’à la Rue Eau de Robec ***
Au 160 rue Eau de Robec prendre le Passage de la Petite Horloge * / Au 9 rue des Faulx
Dirigez-vous vers l’
Abbatiale Saint-Ouen ***, Place du Général de Gaulle
Puis vers l’
Hôtel de Ville de
Rouen *** 2 Place du Général de Gaulle
Rejoignez ensuite la Place des Carmes ** puis l’
Esplanade Marcel Duchamp où se trouve
Le très beau Musée des Beaux-Arts de
Rouen. A l’angle du 45 Rue aux Juifs et du 18 rue Thouret, terminez votre parcours par le très joli Palais de Justice de
Rouen ****
Rejoignez ensuite la Rue du
Gros Horloge pour retrouver votre hôtel
Best Western Hotel Littéraire Gustave Flaubert, 33 Rue du Vieux Palais, 76000
RouenTotal Circuit à Pied 1h30mn 5 kms et vous aurez vu le meilleur de
Rouen.
Pour compléter la journée, ne ratez pas les très belles ruines de l’Abbaye de Jumièges****, 24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges en passant par la commune de Mesnil sous Jumièges pour emprunter ainsi la très jolie route des fruits. Temps de route AR 1h20 Distance 70kms
Autres suggestions de relative proximité : le vieux chêne d’Allouville Bellefosse 76 ou l’Abbaye et Village du
Bec-Hellouin. Deuxième nuit à
Rouen.
Le lendemain, place à la star de la Haute-
Normandie : les Falaises et l’Aiguille d’
Etretat *****
A aborder en deux temps : En se garant d’abord Place du Général de Gaulle à
Étretat et en grimpant en haut des falaises, pour les meilleurs points de vue sur l’aiguille d’
Étretat. ***** Puis en se garant près de la chapelle
Notre-Dame de la Garde et près des jolies Jardins d’
Etretat *** Falaise d'Amont, 76790
Étretat pour un très beau point de vue de l’autre côté. Après
Étretat, vous pouvez éventuellement aller jeter un petit coup d’œil au joli
Palais Bénédictine à
Fécamp, puis direction
Honfleur, via l’impressionnant pont de
Normandie.
Hébergement suggéré en raison de sa position stratégique Hotel Ibis Styles ***, 3 Quai de la Tour, 14600
Honfleur Tél
: 02 31 89 21 22 Total 2h15mns 140 kms 1 Nuit
HonfleurLes hébergements que je vous indique peuvent peut-être vous convenir, mais je vous les mentionne uniquement pour des raisons de proximité pratique. Ainsi si vous cherchez un autre hébergement, essayez de le trouver à proximité des hébergements que je vous indique.
Circuit à pied
Honfleur **** / Vieux Bassin ****/ Église et Clocher Sainte-Catherine ***entre autres.
Voulez-vous que je poursuive ?