Miyo84 · 27 septembre 2011 à 0:31 13 messages · 6 participants · 2 394 affichages | | | | 27 septembre 2011 à 0:31 Trois semaines en Chine du Sud en janvier Message 1 de 13 · 2 353 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je compte partir 3 semaines en chine en janvier prochain avec un ami. Nous souhaitons découvrir au maximum la chine du sud, malgré l'étendue des territoires.
Nous pensons arriver à Shanghai en avion. Ensuite, c'est un peu la croix et la bannière pour se constituer un itinéraire. Est-il envisageable de visiter les "incontournables" de Shanghai à Kunning ? Ou devons-nous sélectionner chine du sud-est ou chine du sud-ouest ? Nous souhaitons faire de la randonnée, admirer les paysages, partager un peu de la vie des chinois, ne pas rater les merveilles (connues ou non) du coin, visiter Hong Kong, Haikou...
J'ai du mal à me rendre compte si la zone de Shangai à Hong Kong par exemple présente de gros intérêts, s'il faut davantage s'attarder sur le sud ou le Yunnan...
Toute aide sera la bienvenue pour nous permettre de mieux préparer ce voyage !
Merci ! | | | Est-il envisageable de visiter les "incontournables" de Shanghai à Kunning ?
il faudra faire une selection car en 3 semaines ca risque d'etre trop juste.
tu reparts de quelle ville?
de plus ne pas oublier que l'hiver est froid | | | Nous ne savons pas encore, nous adapterons en fonction de l'itinéraire. C'est pour cela que je commence assez tôt ma "reconnaissance" :)
Dans la région qui va de Shanghai à Kunning, les températures sont tempérées en hiver il me semble ? Voire élevées si on va à Hainan.
Pour le reste, est-ce que dans cette bande de terre, la chine du sud, une région (ou un circuit) se dégage des autres, de par ses paysages, sa culture ou que sais-je ?
(merci pour ta réponse) | | | Merci pour vos retours et pour les itinéraires ! Au final, j'en ai tiré un itinéraire de 4 semaines, j'aimerais avoir votre avis.
L'objectif est d'arriver à Shanghai, de faire une boucle Zhejiang, Hunan, Guizhou, Yunnan, Guangxi, Hannan, Guangdong et de repartir de Hong Kong.
Le programme n'est pas encore définitif évidemment, mais j'affine de plus en plus.
J01 : départ vers 15h. Arrivée le lendemain à 10h. J02-J04 : visite de Shanghai l'après-midi puis les 2 jours suivants. (==> est-ce suffisant ?) J04-J06 : départ pour Hangzhou pour voir des amis qui vivent là-bas. Une journée entre amis à flâner puis une journée pour visiter le Lac de l'Ouest (==> intéressant à faire en vélo plutôt qu'à pied ?), la pagode Liuhe, le temple Lingyin. Si on a le temps, Cité de Shaoxing et lac de l’est (==> à voir ? Est-ce qu'on aura le temps en une journée ?). J06-J07 : départ le soir en train à Changsha (Hunan) (8h de trajet je crois en train rapide). Arrivée le matin à Changsha. J07 : visite rapide de Changsha puis bus et visite de Shaoshan. Retour à Changsha le soir. J08 : visite de Heng Shan et ascension du pic du Souhait d’Harmonie. Retour à Changsha. (==> Faisable ? bus aller, rando puis bus retour ? ou intérêt à dormir dans le coin pour éviter le bus ?) J09 : Visite de Zhangjiajie et de la réserve naturelle de Wulingyuan (==> possible de le faire en une journée sans "passer à côté" ? Possible de le faire en rafting ?). Soir : train de nuit pour Guiyang (Guizhou) (==> on sera peut-être obligés de repasser par Changsha, donc bus en plus, et les horaires du train sont peut-être contraignants). J10-J11 : arrivée à Guiyang et on va directement à Kaili pour une randonnée de 2 jours dans les villages Miaos (==> j'en ai lu le plus grand bien, vous confirmez ?). J12-J13 : Direction Anshun cette fois-ci pour deux jours à voir les chutes de Huangguoshu et les différentes grottes (==> 2 jours sont nécessaires ? Ce détour à Anshun vaut le coup ?) J14 : Journée aux Gorges de la Maling (idem, même question sur l'intérêt). Le soir départ pour Kunming (Yunnan). J15-J19 : 4 jours de randonnée dans le Yunnan (==> qu'en pensez-vous ? C'est court pour la région mais le timing est tellement serré...). Dernier soir : départ pour Nanning (Guangxi). J20 : journée calme entre la plage de Beihai et les parcs de Guiping (==> intérêt ?) J21-J22 : Dans les environs de Guilin, on compte faire une croisière sur le fleuve jusqu’à Yangshuo. Soir : départ pour Hainan. J23-J24 : 2 jours à profiter de la plage à Hainan et à visiter Haikou (profiter un peu de la chaleur). J25 : départ pour Canton et visite de la ville. J26-J28 : 3 jours Hong Kong (==> 3 jours sont suffisants pour HK ?) + avion le soir vers la France.
Tout d'abord, est-ce que cela vous semble faisable ? Intéressant ? Est-ce que nous oublions certaines zones incontournables ? Ou passons trop de temps dans d'autres "dispensables" ?
Merci à tous ceux qui pourront nous donner des conseils sur certaines interrogations ou étapes de notre parcours ! | | | "Zhejiang, Hunan, Guizhou, Yunnan, Guangxi, Hannan, Guangdong et de repartir de Hong Kong."
hehe, en 4 semaine?... gros, gros challenge ! au final j'ai peur que vous passiez plus de temps dans les transports qu'a profiter du pays.
Pour le planning proposé, ca semble "presque" jouable sur le papier, mais je reste assez perplexe. 1er voyage en chine? Je pense que rien que le fait de reserver ses transport, trouver un hotel peut prendre du temps. A moins que tout soit organisé au millimètre pres pour gagner du temps?
C'est vraiment dommage que ca soit en janvier, ca enleve pas mal d'option montagne a cause du froid. Bonne preparation | | | perso, difficilement tenable en terme de delai car il ne faut pas oublier les temps passés dans les transports.
J08 : visite de Heng Shan et ascension du pic du Souhait d’Harmonie. Retour à Changsha. (==> Faisable ? bus aller, rando puis bus retour ? ou intérêt à dormir dans le coin pour éviter le bus ?) J09 : Visite de Zhangjiajie et de la réserve naturelle de Wulingyuan (==> possible de le faire en une journée sans "passer à côté" ? Possible de le faire en rafting ?). Soir : train de nuit pour Guiyang (Guizhou) (==> on sera peut-être obligés de repasser par Changsha, donc bus en plus, et les horaires du train sont peut-être contraignants).
ca fait tres chargé, je ne vois pas comment tu comptes le faire. Tu pourras juste dire que tu as été (en visite de la gare routiere).
J10-J11 : arrivée à Guiyang et on va directement à Kaili pour une randonnée de 2 jours dans les villages Miaos (==> j'en ai lu le plus grand bien, vous confirmez ?).
pkoi aller jusqu'a guiyang pour revenir ensuite a kaili, il suffit de descendre du train a kaili
ne pas oublier que le trajet entre guiyang et kaili est long du a la circulation dans guiyang
arrivée encore a kaili, il faudra trouver un taxi pour organiser les visites
J12-J13 : Direction Anshun cette fois-ci pour deux jours à voir les chutes de Huangguoshu et les différentes grottes (==> 2 jours sont nécessaires ? Ce détour à Anshun vaut le coup ?)
encore ici tu oublies le temps de transport
j'arrete la car il faudra revenir le parcours en reduisant et surtout ne pas oublier les transports | | | Ce qui est dur dans le Sud de la Chine, c'est qu'en hiver il fait froid et surtout les hotels sont rarement équipés de chauffage. Seulement de la clim réversible ! Parfois d'un chauffe matelas électrique mais je sais pas pourquoi j'ai pas confiance en ces trucs c'est vraiment pas très bon (ca te chauffe les jambes à fond et le visage, dehors est très froid) et parfois dangereux.
Hainan pas de soucis effectivement
Guangdong-Guangxi, il y fait froid supportable (13°C en février pendant que j'y étais. Congelé dans ma chambre le matin pourtant dans un très bon hotel). Mais des fois cela va plus bas !
Attention le nouvel an chinois cette année c'est le 23 Janvier.
Pour le circuit, je pense que le plus sympa serait de voir: Hong KongGuangzhouYangshuo/ Guilin/Longji (froid mais surement beau si il neige un peu) Yunnan (j'y étais deux fois en hiver il fait frais, mais pas essayé en altitude)
Il me semble que c'est un itinéraire assez classique. | | | L'année dernière en Janvier les routes entre Chongqing, le Hunan, le Guizhou et le Guangxi étaient tellement verglacées que la circulation a été figée pendans 2 jours. Les images à la télévision donnait froid dans le dos
J'ai pas voulu partagé le sort des naufragés de la route et j'ai pris un train pour Kunming pour contourner le chaos. Je pouvais voir les fils électriques couverts de glace et je m'attendais à tout moment à ce que le train s'arrête faute de pouvoir prendre du courant mais miraculeusement on a pu passé.
Pour répondre à une de tes question dans un autre message, non je ne passerai pas par Shanghai vu que je suis en train (ou plutôt en bus  ) de tracer (à faible allure) vers l'Ouest, vers le Xinjiang. Aujourd'hui à Dunhuang 25 degrés et la nuit dans ma chambre (sans chauffage) 20 degrés. Que demander de plus 
@+ | | | Merci pour vos réponses. Nous avons donc décidé d'alléger le programme en enlevant arbitrairement une ou deux régions.
Ce qui est sûr, c'est que nous souhaitons arriver à Shanghai et partir de Hong Kong. Nous avons besoin de conseils pour choisir les régions à supprimer. Nous nous posons des questions sur certaines régions :
Hunan : visite culturelle avec le berceau du communisme ( Shaoshan), la montagne sacrée de Heng Shan et la réserve naturelle de Zhangjiajie et Wulingyuan. Et surtout, c'est sur notre parcours vers l'ouest.
== > est-ce que la visite de Shaoshan apporte un réel intérêt ou est-ce "juste" pour pouvoir dire : Mao Zedong vivait ici ? Est-ce que Heng Shan et Wulingyuan sont aussi "incroyables" que l'on peut lire sur certains sites chinois ? Combien de jours faut-il y consacrer ?
Guizhou par rapport au Guangxi. J'ai lu que les paysages étaient relativement similaires, que Guizhou était moins touristique et bien plus pauvre. Si on devait choisir entre ces deux régions, on aurait d'un côté Kaili et ses environs, Anshun et ses environs et les gorges de la Maling pour le Guizhou et Guilin et ses environs, Yangshuo, les rizières en terrasses et enfin les roches karstiques de Zuo Jiang. Il fait aussi plus chaud dans le Guangxi en janvier je pense.
== > Mais comment choisir entre ces deux régions qui ont l'air sublimes ? L'avantage de ne faire que le Guangxi est que la boucle est plus courte : Shanghai, Hunan (si ça vaut le coup), Guangxi, Hainan puis Guangdong. Mais j'ai peur de rater un "immanquable" avec Kaili...
Yunnan : la plus vue dans les guides touristiques et sites Internet, la plus riche apparemment, mais aussi la plus éloignée...
== > On s'est plus ou moins résolus à faire le deuil du Yunnan pour éviter des trajets immenses, mais on se dit que c'est peut-être dommage si tous les sites le mettent en avant quand on parle du sud de la chine... On avait noté Lijiang et ses environs, Dali et la réserve naturelle de Xishuangbanna. Peut-on s'en passer sans se dire qu'on a raté la plus belle région du sud du pays ?
En gros, on a deux itinéraires en tête actuellement : i. Shanghai, Hangzhou, Hunan, Guangxi, Hainan, Guangdong. ii. Shanghai, Hangzhou, Guizhou, Guangxi, Hainan, Guangdong.
Merci pour vos retours, ça nous aide beaucoup ! Bonne journée à tou (te)s. | | | Bonjour,
Ca ne se voit pas tant que cela, que le Guizhou est plus pauvre. La différence tient surtout au manque d'industries, qui ne sont pas ce que recherche en priorité un touriste. Globalement, j'ai préféré le Guizhou au Guangxi, mais je ne prétends pas avoir visité integralement ces deux provinces. Et j'ai pelé de froid à Yangshuo en hiver (la faute à pas de chance, il y a eu une vague de froid pile quand j'y étais) Zhangjiajie / Wulingyuan : ce sont des formes géologiques sinon uniques, du moins très rares. Oui, cela mérite un détour à mon avis. J'y ai passé deux jours, et c'était trop peu. J'ai adoré le Xishuangbanna et Yuanyang, et les températures y sont très agréables en hiver. OK, c'est loin, reste à savoir si vous pouvez vous payer l'avion, qui n'est pas forcément ruineux. Je ne suis pas allé à Hainan, mais de ce que j'ai lu de toute part, cela ne me donne vraiment pas envie d'y aller. Pour moi, entre le sud du Yunnan et Hainan, il n'y a pas photo. | | | salut Miyo,
Bon, je reprend les données de départ: 4 semaines, sud de la chine, hiver. Je vais essayer de sortir un itineraire faisable et ambitieux (puisqu apparemment tu veux voir du pays ;-)).
J'illiminerais le hunan (choix arbitraire car je ne connais pas). Je me dis egalement que si Henshan est en altitude tu vas cailler. Hainan, je suis d'accord avec le commentaire si dessus, a moins que ca soit vraiment important pour toi. je divise en 4 routes, plus ou moins equivalentes a 1 semaine 10j.
1) Shanghai, Suzhou, Hanzhou, tu te mets dans le bain, tu vas voir tes amis a Hanzhou puis train pour Hong Kong. Visite 2-3j max
2) bus pour Guilin (zappes), tu vas direct a yangshuo (clairement c'est la que ca se passe coté paysage) - 2j option longsheng (les rizieres en terrasse, si t'as de la glace ou de la neige ca doit etre vraiment superbe), attention peut etre difficultés pour circuler par contre selon le temps. (le tout yangshuo longsheng c'est faisable en moins d'une semaine)
3) tu remontes vers Kaili en passant par Zhaoxin (village Dong a la frontiere Guanxi-Guizhou) en esperant que la route sois ouverte et practicable (6 heure si je me rapelle bien...). Tu fais un village Miao entre Zhaoxin et Kaili sans t'appesantir sur Kaili (pas trop d'interet), reste dans les villages (baisha bien aussi).
4) apres il va falloir peut etre prendre un vol, essaies www.ctrip.com a moins de 100eur c'est jouable. 2 possibilités:
4a) Sichuanbana, deja mentionné plus haut. Au sud de Kunming. Climat sympa, activité peut etre un peu redondante avec le guizhou: minorités, villages, mais avec des jolies promenades propre a cette region.
4b) Le sichuan (un peu plus froid), avec un vol pour Chengdu- les pandas - le budha a leshan (1 journée A/R a partir de chengdu) - une petite excursion a Jiuzhaigou (super beau). Je sais pas ce que ca donne en hivers. Seul inconvenient, y aller 1j pour y aller, 1j pour revenir (en gros).
bien sur c'est que des grandes lignes. le mieux dans le voyage, c'est qd meme ce qu il y a entre ces grandes lignes ;-) pour les temps exacts ca va dependres des conditions des routes, mais normalement ca passe.
voila apres ca il te faudra encore un vol pour revenir a shanghai ou alors de kunming ou chengdu.
PS: j'ai aussi zappé canton, a mon avis tres bof. | | | Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec castor. Avec évidemment quelques bémols
bus pour Guilin (zappes), tu vas direct a yangshuo (clairement c'est la que ca se passe coté paysage) - 2j
OK. Deux jours jours, c'est un peu juste, mais bon...
option longsheng (les rizieres en terrasse, si t'as de la glace ou de la neige ca doit etre vraiment superbe), attention peut etre difficultés pour circuler par contre selon le temps.
à faire au départ de Guilin, car Yangshuo c'est au sud-est de Guilin, et Longsheng est au nord ouest. Encore qu'on te proposera partout à Yangshuo des excursions de la journée à Longsheng, pas trop chères, mais l'horaire est tuant (le tout yangshuo longsheng c'est faisable en moins d'une semaine)
tu remontes vers Kaili en passant par Zhaoxin (village Dong a la frontiere Guanxi-Guizhou) en esperant que la route sois ouverte et practicable (6 heure si je me rapelle bien...).
Sx heures, ça me semble ambitieux. J'ai fait Kaili - Zhaoxing en six heures en voiture. Zhaoxing : superbe, mais mal desservi, il faut changer à Caojiang
Tu fais un village Miao entre Zhaoxin et Kaili sans t'appesantir sur Kaili (pas trop d'interet), reste dans les villages (baisha bien aussi).
Kaili n'a aucun intérêt, mais c'est une bonne base pour des villages Miao à une heure de route. Le CITS de Kaili est extra et donne les jours de marché (ça fait toute la différence).
Xishuanbanna, deja mentionné plus haut. Au sud de Kunming. Climat sympa, activité peut etre un peu redondante avec le guizhou: minorités, villages, mais avec des jolies promenades propre a cette region.
Pas d'accord, minorités très différentes du Guizhou (costumes, architecture traditionnelle). Les costumes traditionnels sont plus portés qu'au Guizhou.
4b) Le sichuan (un peu plus froid), avec un vol pour Chengdu- les pandas - le budha a leshan (1 journée A/R a partir de chengdu) - une petite excursion a Jiuzhaigou (super beau). Je sais pas ce que ca donne en hivers. Seul inconvenient, y aller 1j pour y aller, 1j pour revenir (en gros).
Mauvais plan en hiver. Chengdu n'est pas très froid mais bon, les pandas, c'est un zoo amélioré  . Mais Jiuzhaigou/ Huanglong, c'est soit un vol A/R très cher, soit une route de montagne très longue. Et à l'arrivée... l'aéroport de JZH est à 3447m d'altitude, le col à franchir pour aller à Huanglong est à 4000 m. Les bassins de Huanglong ont toute chance d'être gelés, ce qui réduit l'intérêt. Et tenue grand froid conseillée (d'ailleurs il y a des boutiques de vêtements "haute montagne" dans le terminal de Chengdu réservé aux vols intra-Sichuan...).
PS: j'ai aussi zappé canton, a mon avis tres bof.
+1 | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |