Bonjour!
Ayant passé près de 5 mois en
Équateur, je pense être en mesure de vous donner quelques bons coups!
Il y des tonnes d'agences de voyages à
Quito, surtout sur l'avenida Amazonia, la très grande partie d'entre-elles sont à éviter... J'en ai déniché une petite (zenithecuador.com) mais dont le personnel est très connaissant, peut s'exprimer dans un anglais décent si votre espagnol est lucunaire. Quand j'y étais, il offrait un séjour en
Amazonie d'une semaine (ou plus?, genre 6/10 jours?), quelque chose de très hors des sentiers battus. On s'est retouvé dans un lodge très bien avec une équipe très bien aussi à visiter des lieux pas possibles: lac avec dauphins d'eau douce (créatures assez affreuses, mais très enjouées) pêche aux pirahnas, observation d'oiseaux etc... J'ai très très aimé.
Pour la
laguna Quilotoa: oui, oui faut y aller pour faire le pourtour à pied (5/6 heures) mais méfiez-vous comme de la peste des chiens des fermiers qui cultivent sur les flans de l'ancien volcan. J'ai eu une très très sale frousse: 5 chiens tous cros dehors contre moi et mon Canon... J'ai fais le pourtour en sens inverse des aiguilles, et disons que de la position 6 heures à 2 heures, il faut avoir quelques pierres dans les mains... juste au cas. Après, c'est inhabité.
L'intérieur de la lagune est aussi fantastique! Faire un tour de bateau ou kayak et visiter les quelques sources d'eau bouillante qui alimentent l'intérieur de cet ancien volcan. Les autochtones du coin sont très mal pourvue (matériellement parlant) et vendent des masques et peintures avec paysages du coin, belle façon de les encourager.
Il y a aussi l'agence: terranovatrek.com basée à
Quito qui m'a organisé plusieurs segments du voyages dont le séjour aux
Galapagos. Ils parlent francais (Henri (il est Belge) et son épouse), et peuvent vraiment tout faire pour organiser un beau forfait là-bas. Je les recommande très très chaudement (oui, j'aime les très très... mais c'est pas du chiqué!
Il y a aussi moggely.com tenu par un viking géant sympatique qui rit comme un... fou? Non, le mot est trop fort, mais son rire tout de même... Il possède un petit lodge juste avant de rentrer dans le parc du Cotapaxi. Super neuf, super propre et bonne bouffe mais malheureusement pas grand chose à faire dans le coin sauf courtes marches. mais bon endroit pour s'acclimater si vous êtes tombé dans l'arnaque de la monté du
Cotopaxi... Prévilégier plutôt un petit trek dans le parc lui-même, aventure très intéressante, les paysages sont moins fantomatique que pour El cajas, mais c'est un très bon pis aller...
Mais mon plus formidable souvenir de l'
Équateur, et avant même les
Galapagos (J'y ai quand même séjourné 22 jours, et j'ai pratiquement rien vu, alors imaginer y résider une pauvre petite semaine surtout sur un bateau...) reste un visite du parc El-Cajas. De
Cuenca, vous pourrez organiser des sorties là-bas. N'hésitez pas une seule seconde à dénicher une agence qui organise des séjour dans le parc, n'hésitez pas une seconde à cracher tout votre fric pour y aller... Mon guide s'appellait Xavier (un gars du coin, malgré son prénom...), et avait environ 25 ans en 2004. J'ai rarement rencontré un guide plus dédié et amoureux de El Cajas que lui. Armé de son GPS, l'instrument fut d'une utilité sans borne quand on s'est retrouvé sous la pluie battante dans un brouillard digne des films sur Jack l'éventreur!. Sans ses talents, et l'engin on était cuits, ça c'est certain...
Si vous aimer les paysages qui vous chamboulent tant ils sont beaux et uniques, si vous aimez les changemnts météo, et tous les climats de la planète dans une seule journée, alors c'est votre place!
Bon séjour! Marc,
Montréal