Camcam92 · 3 février 2013 à 17:44 · Une photo 25 messages · 7 participants · 10 539 affichages | | | | 3 février 2013 à 17:44 Itinéraire de trois semaines Équateur- Galapagos Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 191 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple de trentenaire qui souhaitons découvrir l' Equateur et ses différentes facettes (volcans, villes coloniales, marchés, Amazonie et Galapagos) en 3 semaines, du 06/09 au 28/09. Après avoir lu pas mal de conversations sur ce forum, nous souhaitons vous soumettre l'itinéraire que nous avons imaginé. Nous sommes preneurs de toutes vos remarques sur la faisabilité, les incontournables oubliés, les bons plans logement/transports,...
vendredi 30/08Arrivée à Quitosamedi 31/08Quito dimanche 01/09Quito -> Amazonie ( Cuyabeno) lundi 02/09AmazonieAmazonie mardi 03/09AmazonieAmazonie mercredi 04/09Route Amazonie -> Quitojeudi 05/09Quito - Latacunga (marché Saquisili / trajet en train ?) vendredi 06/09Latacunga - Cotopaxi - Latacungasamedi 07/09Latacunga - Quilotoa - Latacunga (marché Latacunga ? / Marché Zumbahua ?) dimanche 08/09Latacunga - Alausi (Marché Alausi) lundi 09/09Alausi - Cuenca (pas de train car lundi... / Stop à Ingapirca) mardi 10/09Cuenca mercredi 11/09Cuenca - Cajas - Cuencajeudi 12/09Route Cuenca -> Guayaquilvendredi 13/09Guayaquil -> Galapagossamedi 14/09Galapagos dimanche 15/09Galapagos lundi 16/09Galapagos mardi 17/09Galapagos mercredi 18/09Galapagos -> Quitojeudi 19/09Quito -> Région d' Otavalo (marché Otavalo + Peguche) vendredi 20/09Région d' Otavalo (marché Cotacachi + Lagune Cuicocha) -> Quitosamedi 21/09Vol retour
Merci d'avance pour tous vos conseils ! Camcam | | | Bonsoir, ton itinéraire, pour moi, est parfait et en 3 semaines tu auras le temps de tout faire. Bien sur certains te dirons que tu as oublié telle ville ou telle autre curiosité comme le Chimborazo ou Baños mais dans l'ensemble c'est bien. Pour l' amazonie et le parc de Cuyabeno essaie de réserver au Cuyabeno Lodge, c'est un des mieux situé sur la lagune de Cuyabeno.Pour le trajet Quito Latacunga je pense que c'est mieux en bus.Je ne conais pas le marché de Latacunga mais sur la route tu pourras faire celui de Pujili si tu y est un jeudi. Le stop à Ingapirca n'est peut être pas nécéssaire sauf si tu n'as jamais vu de ruines Incas. Pour les Galapagos, je suis sec, hélas, je ne connais pas! tu nous raconteras à ton retour.  Sur la photo jointe le marché de Guamote. Image attachée: | | | Bonjour,
Je fais partie du groupe qui te dira dommage d'oublier le Chimborazo et que te dira aussi Ingapirca, c'est ??? Après, je ne suis pas du tout fan de marché touristique ou simili donc c'est ce que j'éliminerai pour... | | | Merci Madikéra et Lechefrando pour vos réponses !
Nous avons déjà eu la chance d'aller au Macchu Picchu. Nous pouvons donc éliminer Ingapirca. Nous aurions bien aimé aller au Chimborazo, nous avons lu le plus grand bien sur la descente en VTT. Mais je ne suis pas sûre que ça rentrera dans le planning... Pensez-vous qu'en prenant une agence locale pour quelques journées, nous pourrions gagner du temps et inclure le Chimborazo ?
Bonne journée CamCam | | | Bonjour,
Vous pourriez gagner un peu de temps au niveau des transports pour aller d'un point à un autre. Mais, on peut parfaitement se débrouiller seuls en Equateur. | | | Bonjour Camille,
Suis rentré de trois semaines en Equateur et des Galapagos il y a un peu plus d'un mois. Votre projet me paraît un peu haletant. Faut pas oublier que de Quito à Cuenca, vous vivrez à plus de 3000 mètres d'altitude et, sauf condition physique parfaite, ça se ressent. Et vous voulez en faire du chemin alors que la plupart des (auto)routes sont limitées à 50 voire à... 30 km/heures (peu respectés, il est vrai) Pourquoi vouloir visiter tant de marchés ? J'ai fait l'impasse sur Otavalo, immense mais trop touristique. J'ai traversé Saquisili et Alaussi mais pour voir des étals de fruits, légumes et autres "besoins locaux", j'y ai à peine pris trois photos sur 4000 ramenées. Par contre, je suis resté 10 jours en crosière autour des îles (la moitié pour être précis) des Galapagos. Selon mes infos, la visite de la zone "est" du pays (plages etc...) devient superflue. De même je ne suis pas allé en Amazonie puisque j'avais déjà effectué cette expédition au départ de Iquitos en visitant le pérou. Ne voir "que" le Cotopaxi (avec son "autoroute" en construction) dans la vallée des volcans me semble limitatif alors que certaines routes vous permettent d'avoir parfois des vues d'ensemble ( Chimborazo, Thurungahua en semi éruption -via Baños, très jolie). Il y a de si jolies choses en dehors des sentiers battus (j'ai passé une journée à Mindo, au nord de Quito, entouré de milliers de colibris, souvenir inoubliable). J'ai fait l'impasse aussi sur la boucle de Quilotoa, très longue route. Il y a évidemment des choix à faire. Ingapirca avec un "bon guide" est loin de n'être que trois pierres posées par les Incas qui se sont appropriés un site habité et construit bien avant eux. C'est minimaliste par rapport au Machu-Pichu, mais c'est 1000 années d'histoire précolombienne. A mon humble avis. Bien à vous. | | | Bonjour Pilgrym,
Merci pour vos remarques. J'ai vu que vous êtes partis avec Capac Nan. Nous les avons également contacté et le programme proposé était vraiment très intéressant, mais malheureusement hors budget.... Du coup nous pensons nous débrouiller tous seuls !
Quelles journées vous paraissent trop chargées ? Nous souhaitons visiter quelques marchés. Selon la forme, l'humeur du jour, les changements de programme et les aléas des transports, il est certain que nous ne verrons pas tous ceux que nous avons cités. Otavalo est certes touristique, mais semble un bon choix pour ramener quelques souvenirs. Et c'est su la route de la région de Cotacachi et ses lagunes, qui nous parait intéressante, non ? Nous n'avons jamais séjourné en Amazonie, c'est donc une belle occasion !
J'ai lu de bons avis sur la route Chimborazo et Mindo. Vous me conseillez de supprimer Cuenca et le parc Cajas + Otavalo pour les remplacer par ces étapes ? Vous avez fait l'aller-retour vers Mindo en une journée depuis Quito ?
Difficile de choisir entre toutes les possibilités qu'offre l' Equateur ! Mais nous avons encore le temps pour étudier tous vos conseils et nous décider !!
Cordialement, CamCam | | | Bonjour CamCam, Il n'y a pas de programme fixe chez Capac Nan : nous avons profilé ensemble le trajet (grâce au concours d'Anacrousse, merci à elle) et, une fois sur place, nous y avons apporté des modifications sans problème (e.a. éruption du Thurungahua). Ils ne sont pas donnés, mais leur service dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Bef... l'avantage de Capac-Nan est que vous êtes pris en charge dès la sortie es douanes et que vous ne perdez pas une seconde pour chercher, trouver, faire la file, prendre des raccourcis, visiter de l'insolite ou prendre des photos à partir de points de vues insolites. En toute liberté. Et tous les jours, ils prennent contact avec vous pour s'inquiéter de vous et intervenir en cas de souci.
PERSONNELLEMENT, je n'ai rien ramené d' equateur comme souvenir, sinon mes photos : faut savoir que le pays regorge de matières premières mais pas d'usine de mise en oeuvre (sauf exeption tels les "panamas" fabriqués exclusivement à Cuenca). Donc, les vastes marchés vous émerveilleront par la richesse de produits alimentaires mais pas tellement par des atisanats locaux (je n'en ai pas vu). Je comprends bien votre envie de passer par l' amazonie. Ca vaut la peine même si, pour trouver l'authenticité, vous choisissez un lodge assez reculé, sans eau courante ni électrcicité comme nous l'avons fait.
Ne surtout pas supprimer Cuenca (classée au patromoine mondial) et toute différente de Quito : ici règnent les villas et palais post hispaniques plus jolis et plus riches les uns que les autres, mais faut "oser" entrer partout, ne serait-ce que dans les hôtels magnifiques. Ne pas faire l'impasse non plus sur la vallée des volcans, tellement concentrés qu'on peut par temps clair en mettre 7 ou 8 sur un seul panorama. Ce serait dommage de passer à côté du Chimborazo même si le Cotopaxi est le plus esthétique avec son cône parfait. Par contre, je n'ai pas mis les pieds à Guyaquil qui m'a été décrite comme 'moins intéressante' et plus inquiétante au niveau de la (petite) délinquance.
J'ai fait l'aller/retour Mindo en un jour. La Clouds Forest est magnifiqe mais ne se justifie que pour les amateurs d'oiseaux particulièrement nombreux et variés (e.a. 140 espèces de colibris..).
Je vous l'ai dit : votre programme est "complet", mais il faudra ne pas perdre haleine. Heureusement vous finissez par la crosière, reposante (quoique...)
Bien à vous. | | | Tout a fait d'accord avec Madikera, en Equateur il est facile de se débrouiller si vous parlez un peu le castillan et même sans ! | | | Bonjour,
Nous avons échangé plusieurs fois avec Capac Nan. Leurs itinéraires son très intéressants et c'est sûr que c'est plus confortable de se laisser guider. Mais pour respecter notre budget, c'est un séjour sur les iles et non une croisière aux Galapagos et on voyage les derniers jours en transports en commun. D'où l'idée de partir tous seuls, finalement ! D'après Madikéra et Lechefrando, ça parait un bon choix.
Concernant les marchés, effectivement nous aimons les visiter à l'étranger, pour voir et tester quelques les denrées locales. Pour l'artisanat, il semble effectivement que ce soit plus restreint en dehors d' Otavalo et dans la région de Cuenca je crois. Guayaquil, nous n'y passerions que pour prendre l'avion pour les Galapagos, le trajet est plus court que de remonter à Quito.
Nous ne connaissons pas grand chose aux oiseaux, mais ça doit être très joli de voir une si grande variété. Nous notons l'idée si notre programme est amené à évoluer (par exemple pour remplacer un jour dans la région de Cotacachi) ! Et si en chemin on voit que c'est trop la course, nous pourrons supprimer quelques étapes et descendre plus vite vers Cuenca !
Merci pour toutes ces informations !
Bonne soirée ! CamCam | | | Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Je comprends bien pour Capac Nan : Ils font (merveilleusement bien) leur métier mais pas encore gratuitement, dommage 
"Pour aller dans la Clouds Forest ( Mindo), il vous faut absolument un moyen de transport (et de préférence un guide) pcq les oiseaux (totalement en liberté) sont "apprivoisés" (entendez moins farouches) dans plusieurs centres où ils trouvent eau et nourriture à profusion. Ces centres sont en pleine forêt. Une heure de route après être sorti de Quito (traversée avant l'heure de pointe : une heure; sinon le double voire le triple : la ville s'étend sur près de 65 km). Mais c'est fabuleux.
Concernant les Galapagos, informez-vous bien avant de partir : vous ne pourrez pas y circuler partout à votre guise. Des accompagnateurs officiels sont requis. Par ailleurs, toutes les îles présentent des faunes et des flores différentes et certaines - très chères au niveau de l'hébergement, comme toutes les îles - ne présentent aucun intérêt. Notez que les Galapagos, c'est essentiellement pour les oiseaux. Il y a des reptiles (iguanes marins et terrestres de +/- 40 cm par milliers, mais tous identiques), quelques iguanes de plus d'un mètre, mais rarissimes, et des tortues géantes, des milliers de lézards, si je me souviens bien, quatre espèces de serpents (non venimeux) et c'est tout. Les Galapagos sont TRES chères... autant savoir si l'on s'en fout un peu des frégates, fous à pates rouges ou bleues et des dizaines d'autres espèces.
Bien à vous. | | | Bonjour, Un peu d'accord avec votre commentaire sur les Glapagos, bien que je ne connaisse pas, j'ai fais la Isla de la Plata et on en prend plein les yeux (au début) de voir de si près les fous à pattes bleues et les frégates; mais au bout de quelques heures cela devient monotone! La nature humaine est ainsi faite, on s'habitue très vite à tout!! Pour l' amazonie, il est impératif de prendre un guide local d'ailleurs, je ne suis pas sur que cela soit faisable en individuel dans la réserve de Cuyabeno. | | | Bonjour,
Merci encore pour vos commentaires !
Nous ne sommes pas des experts de la faune, mais nous avons eu l'occasion d'aller aux iles Ballestas ( Pérou) et nous avions beaucoup apprécié. De plus, nous apprécions la plongée avec masque et tuba et il semble que les fonds marins sont très sympas. Donc nous souhaitons renouveler l'expérience "en mieux" ! :)
Nous sommes au courant qu'il n'est pas possible de visiter les Galapagos et Cuyabeno sans guide. Pour ces deux parties du voyage, nous passerons par une agence. Ayant des dates assez fixes, nous pensons réserver quelques semaines avant de partir. Cela nous permettre de prendre notre temps pour réaménager notre voyage dans les Andes si besoin.
Concernant les autres visites que nous envisageons (en particulier Cotopaxi, région de Cotacachi, parc de Cajas), pensez-vous que nous puissions tout faire par nous-même, ou il est préférable de réserver un tour d'une journée ou deux ?
Cordialement, CamCam | | | Pour le Cotopaxi j'y suis allé avec un guide. Je crois me rappeler qu'a l'entrée du parc il est obligatoire de prendre un guide qui peut... ne pas vous acccompagner si vous le souhaitez. En fait c'est un moyen détourné de régler le guide, mais vous pouvez effectuer la visite seuls. Pour le parc de Cajas, je ne connais pas, désolé, mais il se pourrait bien que cela soit la même chose!? | | | Bonjour,
Nous sommes un couple de trentenaire qui souhaitons découvrir l' Equateur et ses différentes facettes (volcans, villes coloniales, marchés, Amazonie et Galapagos) en 3 semaines, du 06/09 au 28/09. Après avoir lu pas mal de conversations sur ce forum, nous souhaitons vous soumettre l'itinéraire que nous avons imaginé. Nous sommes preneurs de toutes vos remarques sur la faisabilité, les incontournables oubliés, les bons plans logement/transports,...
vendredi 30/08Arrivée à Quitosamedi 31/08Quito dimanche 01/09Quito -> Amazonie ( Cuyabeno) lundi 02/09AmazonieAmazonie mardi 03/09AmazonieAmazonie mercredi 04/09Route Amazonie -> Quitojeudi 05/09Quito - Latacunga (marché Saquisili / trajet en train ?) vendredi 06/09Latacunga - Cotopaxi - Latacungasamedi 07/09Latacunga - Quilotoa - Latacunga (marché Latacunga ? / Marché Zumbahua ?) dimanche 08/09Latacunga - Alausi (Marché Alausi) lundi 09/09Alausi - Cuenca (pas de train car lundi... / Stop à Ingapirca) mardi 10/09Cuenca mercredi 11/09Cuenca - Cajas - Cuencajeudi 12/09Route Cuenca -> Guayaquilvendredi 13/09Guayaquil -> Galapagossamedi 14/09Galapagos dimanche 15/09Galapagos lundi 16/09Galapagos mardi 17/09Galapagos mercredi 18/09Galapagos -> Quitojeudi 19/09Quito -> Région d' Otavalo (marché Otavalo + Peguche) vendredi 20/09Région d' Otavalo (marché Cotacachi + Lagune Cuicocha) -> Quitosamedi 21/09Vol retour
Merci d'avance pour tous vos conseils ! Camcam
Le circuit en EQUATEUR, pour moi, il etait bien, surtout, que l'on avait un guide extraordinaire, il s'appelait JORGE. (Du 20/1/2013 au 02/02/2013) Mais aux GALAPAGOS, sur le "MS/GALAVEN", un tracteur des mers, pas moyen de dormir, tellement il y avait du bruit, pas de sécurité, il manquait 2 rambardes (si vous tombiez dans l'eau pendant la nuit, "adieux "), pas d'extincteurs aux endroits prévus, nourriture insuffisante et dégueulasse, personnel antipathique (surtout la grosse), bateau crasseux, panne d'électricité, panne d'eau, ponton arrière cassé en deux, car il était pourri par la rouille, des odeurs de mazout dans les cabines, etc.......etc..... A part, L'île Seymour Nord, l'île de Genovesa, il n'y a rien d'autre d'intéressant, l' île Santiago, et la plage rouge, c'est nul, le centre Darwin, c'est un zoo. Donc, payer très chère, pour faire ce voyage aux Galapagos, dont on en fait un foin/foin, vous gaspillez votre fric, surtout avec notre guide naturaliste, qui à eu le toupet, de demander son pourboire, "de", écoutez bien, 10€ par personne et par jour, c'est la honte!!!! Donc, nous étions 20 personnes, fois 10€, fois 3 jours, = 600€ sur 3 jours. Et c'est un guide naturaliste du parc des GALAPAGOS.
QUINET José | | | Bonjour,
Merci d'avance pour tous vos conseils ! Camcam
Le circuit en EQUATEUR, pour moi, il etait bien, surtout, que l'on avait un guide extraordinaire, il s'appelait JORGE. (Du 20/1/2013 au 02/02/2013) Mais aux GALAPAGOS, sur le "MS/GALAVEN", un tracteur des mers, pas moyen de dormir, tellement il y avait du bruit, pas de sécurité, il manquait 2 rambardes (si vous tombiez dans l'eau pendant la nuit, "adieux "), pas d'extincteurs aux endroits prévus, nourriture insuffisante et dégueulasse, personnel antipathique (surtout la grosse), bateau crasseux, panne d'électricité, panne d'eau, ponton arrière cassé en deux, car il était pourri par la rouille, des odeurs de mazout dans les cabines, etc.......etc..... A part, L'île Seymour Nord, l'île de Genovesa, il n'y a rien d'autre d'intéressant, l' île Santiago, et la plage rouge, c'est nul, le centre Darwin, c'est un zoo. Donc, payer très chère, pour faire ce voyage aux Galapagos, dont on en fait un foin/foin, vous gaspillez votre fric, surtout avec notre guide naturaliste, qui à eu le toupet, de demander son pourboire, "de", écoutez bien, 10€ par personne et par jour, c'est la honte!!!! Donc, nous étions 20 personnes, fois 10€, fois 3 jours, = 600€ sur 3 jours. Et c'est un guide naturaliste du parc des GALAPAGOS. Ce guide s'appelait BILLY.
QUINET José | | | salut ! nous y serons aussi à la meme période, le pays à l air vraiment sympa ! | | | Nous partons du 31/08 au 22/09, je ne me suis pas encore projeté sur l'itinéraire mais on se croisera peut être ! | | | Rebonjour, Si vous allez en EQUATEUR/ GALAPAGOS, avec une agence belge, ne prenez surtout pas comme tour opérator, "TRAVEL SENSATIONS", ce sont des arnaqueurs. Ils sont +/- 900€ plus chère que les autres tours opérators. José QUINET | | | Salut,
J'ai vu ton message sur le forum, c'est marrant nous faisons exactement le meme itinéraire que vous quasiment aux memes dates.
Pour l' Amazonie je compte partir à Cuyabeno également (mais le 02 sept), as tu déjà réservé ton séjour via une agence où tu attendras de voir les agences de Quito ? J'hésite à voir directement à Quito mais comme je souhaite prendre l'avion pour aller à Lago Agrio je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant.
Nous serons également dans l'avion pour les Galapagos le 13 sept, nous avons réservé une croisière sur l'Encantada, vous avez choisi quel bateau ?
A+
Je n'ai pas du tout regarder les hébergements pour le moment mais si tu as des bons plans je suis preneur ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |