Christof · 3 décembre 2008 à 14:55 16 messages · 8 participants · 2 972 affichages | | | | 3 décembre 2008 à 14:55 Trois semaines en Ethiopie Message 1 de 16 · 2 935 affichages · Partager Bonjour, Je suis intéressé pour me rendre en voyage, en solo, en Ethiopie. J'ai déjà pas mal bourlingué dans le monde, mais j'avoue méconnaître complètement ce pays. D'abord, mon voyage se concentrerait sur trois semaines et à lire vos conseils, je pense visiter uniquement le nord du pays. Dites-moi un peu si les transports en commun sont fiables, quels sites sont faciles d'accès depuis la capitale Addis Abeba ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait acheter le visa directement à l'aéroport de la capitale. Pouvez-vous me le confirmer. Pour le vol, sachant que c'est en janvier, je compte prendre la Turkish Airlines (moins de 600 euros), je suppose qu'il n'y a pas moins cher. Enfin quel budget, sachant que je ne suis pas trop exigeant, faut-il compter pour les restos et les hôtels à travers le pays. Merci d'avance pour vos renseignements. Christophe | | | Bonjour ! C'est un peu dommage de manquer le sud, mais si j'en crois mon expérience et les témoignages, sans voiture, beaucoup d'endroits sont difficilement accessibles, notamment dans le sud, ou par ex les églises du Tigray. J'ai rencontré quelques routards en bus qui se plaignaient de perdre du temps, mais qui étaient heureux de la formule pour les rencontres; c'est l'éternel débat entre les deux formules. J'ai rencontré aussi des voyageurs solitaires qui s'étaient unis pour partager une voiture... Côté prix, les petits hôtels dépassent rarement 100 birrs (environ 10 dollars), et on peut manger pour 30 birrs. Mais je crois que les prix augmentent fortement pour la fête du Timkat. Pour le visa, jamais vu plus simple à l'aéroport... C'est rapide et sans problème (20 dollars ou 17 euros). Bon voyage ! Virginie | | | bonjour au sujet de bille je trouve avec ethiopien airline le mois de mars parc d exposition de versaille a 560 euro a/r pour 15 jours bon voyage | | | Salut, Effectivement, attention aux prix en janvier. Les fêtes (Noël le 7, Timkat le 19 et St Michel le 29) font flamber les prix, bien entendu à Lalibela mais aussi à Gondar, Bahar Dar et Axum.  Comme Vigounir, je trouve que c'est dommage de louper le Sud mais je suis loin d'être neutre.  Les transports en communs, dans le Nord, ne posent guère de problèmes mais ils vont de ville à ville, donc pour sortir des sentiers battus...la marche. Dans le Tigrai, il y a des minibus qui font une boucle en gros de Wukro à Adigrat, par l'ouest de la route normale. Il ne faudra pas être pressé (mais si tu as 3 semaines pour le Nord, ça devrait aller). Tu pourras te faire déposer au pied de Maryam Korkor (belle balade avec visite du monastère et de celui d'Abuna Yemata Guh) et rejoindre à pied (une dizaine de kilomètres) Hawzien. Cette boucle fait environ 70 kilomètres de Wukro à Sinkata. Il me semble (mais je ne le garantis pas) qu'à Hawzien tu pourras trouver un minibus rejoignant Axum par Adwa. Bon voyage. | | | À: Maesjl · 4 décembre 2008 à 12:40 Re: Trois semaines en Ethiopie Message 5 de 16 · 2 860 affichages · Partager Les transports en communs, dans le Nord, ne posent guère de problèmes mais ils vont de ville à ville, donc pour sortir des sentiers battus...la marche.
Non, affréter un véhicule ou bien pratiquer le stop. Pour y avoir circulé 35 jours, je certifie, qu'hormis le Danakil, il est possible de circuler par les transports collectifs et de panacher avec des affrètements occasionnels.
Encore une fois, emprunter les transports collectifs ou pratiquer le camion-stop ne signifie pas ne jamais affréter de véhicule privé.
Michel | | | Exellent choix que l' ethiopie Christof !
Le nord est faisable en bus et minibus... le plus dur c est le départ d'addis car la gare des bus Terra est un vrai bordel, je te conseilles plutot de démarrer par un minibus (tu le payeras plus cher mais ils te chercherons à ton hotel après tu peux faire de ville à ville par les bus (il faudra que tu aimes te lever tot car les bus se remplissent tres vite et démarrent tous vers 6 h du mat) La regle généralle si tu utilise les bus ne comptes pas faire un trop long circuit car entre les villes il y plein dechoses à voir et tu devras bien sur employer des moyens locaux (taxis, garis, badajis (tuk tuk locaux) mules, marche a pied) Ton vol c est Ok, 600 euros pas facile de faire moins... Budget : une journee, repas, boissons, halte café, visites de sites, transports locaux, hébergements clean, te reviendra à 20/25 euros environ tout compris... si tu veux des adresses d hotels dans le nord pas de problème contactes moi je te conseilles d utiliser des guides locaux sur place (ça te permet de te ballader tranquile sinon risque de farenji-mania....parfois dur à supporter A+ | | | Eh Michel ne t'énerve pas. Quand je parle de sortir des sentiers battus, je veux vraiment dire aller là où les bus ou minibus (et les camions qui suivent grosso modo les mêmes itinéraires) ne vont pas. Il ne s'agit pas non plus de faire plusieurs dizaines de kilomètres à pieds mais d'aller de l'endroit où te laissera le minibus ou le camion jusqu'à celui que tu vises. Exemples concernant le Sud (désolé mais c'est ma fixation) : si tu veux aller chez les Bashadas, tu pourras te faire laisser sur la route Dimeka - Turmi, après tu marches ; si tu veux visiter des villages Hamer, même topo. Dans le Nord, si tu veux camper dans la vallée du Tekeze (superbe), il faudra bien que tu te fasses lâcher sur la route Gondar - Axum et que tu marches un peu. Si tu veux visiter le monastère de Debre Damo, il n'est pas sûr que tu trouves un stop pour les 10 derniers kilomètres. Je suis, par contre, assez sûr qu'en cherchant bien tu aurais des exemples à citer. Louer épisodiquement est, effectivement une bonne solution mais ce sera à partir d'un ville un peu importante et il faudra que tu y reviennes (si tu ne veux pas payer le retour à vide). Au fait, as-tu l'intention de retourner en Ethiopie. J'y serai probablement en février. Je crois qu'on a toujours un pot à boire... Salut J'allais oublier : Salut Chris | | | À: Maesjl · 4 décembre 2008 à 23:49 Re: Trois semaines en Ethiopie Message 8 de 16 · 2 830 affichages · Partager  merci JL ! je t ai envoyé un MP... | | | C'est amusant, on trouve toujours les mêmes quand il s'agit de l' Ethiopie... Donc, bonjour à tous. Bien sûr, vous les baroudeurs bus-camions- etc, vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine, vous connaissez mon mode de fonctionnement, ma voiture et ma liberté. Evidemment je paie le prix de ce choix. Ceci dit, je rejoins tout le monde: que ce soit en voiture particulière ou en bus local, n'hésitez pas à parcourir l' Ethiopie: c'est un pays génial; chaque jour il vous arrivera quelque chose de nouveau et de passionnant. Quant à la nature...elle est tout simplement fabuleuse. Encore une fois, bonjour à tous les habitués, Virginie | | | À: Maesjl · 5 décembre 2008 à 9:24 Re: Trois semaines en Ethiopie Message 10 de 16 · 2 802 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas énervé mais ai (encore) rappelé que pour la route historique (et les à côté), s’il n’y a pas moyen de trouver un transport en commun, il y a tjs moyen d’affréter au cas par cas un véhicule « local »
Hormis le Danakil où il est impératif de pouvoir bénéficier d’une structure et d’un encadrement adéquat, il y a moyen de panacher les transports et de « se débrouiller »
Bien évidement, en agissant de la sorte, vous devez assumer vos choix et accepter les « inconvénients » liés à cette façon de procéder : temps, inconfort, échec possible,...
Je ne suis jamais intervenu pour le sud étant donné que je n’y ai jamais mis les pieds...
Mes projets 2009 sont bouclés ( Albanie et Mali) mais je souhaite rejoindre l’Hadramwat depuis Addis (via le Somaliland) en 2010. Je n’ai pas su y aller cette année (intempéries et inondations) et souhaite depuis longtemps passer par Harar (encore plus après avoir lu les correspondances de Rimbaud) En définitive, je compte bien « goupiller » les deux en prenant également le train pour Dire Dawa. Dès lors, pourquoi pas ne pas se boire une bonne bière (pression) au bar de l’amicale des anciens du chemin de fer djibouto-éthiopien ? Et on sait même faire une partie de pétanque !
Cordialement
Michel | | | Toujours prêt pour boire un pot. J'espère simplement qu'en 2010 le train fonctionnera... Cela dit, je trouve qu'Harar est une ville envoutante et ce n'est pas par hasard que j'y retourne presque à chaque voyage. Salut. | | | Je ne me considère pas comme un baroudeur et je ne suis pas bus-camion. Classiquement 4x4, simplement depuis le temps que j'y vais je n'ai plus besoin de chauffeur et le véhicule est à moi. Gros investissement qui s'amortit assez vite quand on y va souvent. @+ | | | Harar est une ville hors du temps qui "vaut le détour" (pour parler comme un guide bien connu); quant aux souvenirs de Rimbaud, ils sont plutôt réduits - juste un musée à lui consacré, qui vaut surtout pour les photos noir et blanc. Moi j'y ai plutôt trouvé les souvenirs de Richard Burton (l'explorateur), mais peu importe ce qu'on y cherche ou trouve, c'est une ville envoûtante. Le chemin de fer ne fonctionne pas...mais l'on peut loger au buffet de la gare d'Aouache ( Awash), dans une des chambres impériales (tarif tout à fait abordable), juste au bord des voies, où se prélassent ânes et chèvres. Très nostalgique. Vos projets sont magnifiques, comme d'hab. J'ai lu les messages concernant le Yemen. Très tentant, mais la formule bus locaux n'est pas pour moi. Amicalement, Virginie | | | À: Maesjl · 5 décembre 2008 à 17:09 Re: Trois semaines en Ethiopie Message 14 de 16 · 2 737 affichages · Partager Eh bien 1000 excuses, je ne voulais pas te vexer, je ne savais pas, tout simplement ! De toute façon, rien de péjoratif à être "bus-camions"; c'est une façon de voyager super - mais voilà, je connais mes limites, et ce n'est pas (plus) pour moi. Je crois que je retournerai en Ethiopie, mais quand même pas tous les ans, tant de choses à voir dans le monde... Cordialement, V | | | Bonjour,
J'ai trouvé sur Opodo, un aller retour paris-addis pour 560 €. Nous partons le 22 décembre pour 15 jours et nous avons opté pour la location voiture et chauffeur, c'est très cher par rapport à d'autres pays, 105 E par jour pour le nord, et 98 E par jour pour le sud avec Abey roads.
Nos impressions au retour..... Bonnes vacances ! | | | bonsoir, l' Ethiopie mérite qu'on s'y attarde et qu'on s'en imprègne. Je n'ai qu'un seul conseil à donner si ce n'est celui ci. Le nord ou le sud, peu importe les deux sont extraordinaires avec leurs différences...les populations sont complètement différentes et les cultures aussi. Ce qui est sûr c'est qu'il faut prendre son temps, même s'il faudra plusieurs voyages pour connaître ce pays qui est immense. très bon voyage. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |