Salut Mirax!
Alors écoute, c'est plus ou moins celui qu'on a réalisé. Sauf qu'on a décidé de faire d'abord
Bali/Lombok pour se reposer du taf avant de revenir sur
Java pour pouvoir se lever à 3h du mat et crapahuter sur les volcans. Nous sommes arrivés à
Jakarta, puis directement vol pour
Denpasar... On a fait
Bali/
Gili puis retour par les terres (
Bali nord,
Java est, Jogja) jusqu'à
Jakarta. Je ne conseille pas spécialement ce sens, à part pour être à contre sens des touristes (pas mal parfois). Mais le classique de
Java d'ouest en est de
Jakarta à
Denpasar se fait bien aussi je pense.
Si vous avez votre A/R de
Denpasar, le mieux est peut être dans ce cas de prendre un
Denpasar-Jogjakarta en vol interne (pas cher) puis de revenir à
Bali par les transports en commun avant de faire
Bali/Lombok. Sur
Java je ne conseille pas spécialement la location de voiture, y'a beaucoup de transports en commun et ça se fait bien (et surtout les distances sont immenses donc bon courage, sauf si location avec chauffeur mais plus cher!). Pour
Bali, ça peut éventuellement se justifier surtout si vous partez et revenez à
Denpasar (pour prendre et rendre la voiture au même endroit), mais attention aux embouteillages par endroit (la zone
Jimbaran/
Kuta/
Legian/
Denpasar est souvent bien bondées!!!). Nous on a surtout privilégié les transports locaux ou les bus Perama tour parfois... et en se posant qq jours à certains endroits, on faisait les alentours en scooter après (ex: autour d'
Ubud, de
Lovina, de
Kuta Bali...). Conduite sportive parfois, mais franchement c'est tout à fait faisable et ça permet d'aller où on veut et de découvrir des endroits super, et reculés. Idem sur Jogjakarta par exemple où malgré la circulation, pas de souci particulier de mon point de vue.
Le ramadan ne va pas concerner
Bali, mais uniquement
Java et Lombok. De plus c'est surtout la dernière semaine du ramadan que ça peut poser problème (en gros, pour 2012, entre le 10 et 19 août à ce que j'ai vu), voir la semaine d'après parfois, bien se renseigner. En effet, dans cette semaine les prix (transport/hotel) augmentent et il vaut mieux s'y prendre à l'avance, notamment car tous les locaux partent à cette période et/ou rentrent dans leurs familles. Je ne sais pas quand vous partez, mais privilégiez
Bali à ce moment là si vous préférez éviter! Sinon ça peut être aussi assez sympa à vivre, ils ont une pratique très ouverte et convivial de la religion. Et franchement, avec un peu d'anticipation, ça se fait...
Après d'une manière générale en août vous trouverez toujours quelque chose, mais si vous voulez privilégiés notamment les petites adresses sympathiques et pas chères des guides, il vaut mieux anticiper un peu et réserver quelques jours à l'avance (car il y a quand même des touristes!). Un petit coup de fil en fonction de votre avancement et vous donnez votre nom et votre heure d'arrivée, et ils vous bookent une chambre. Certains hotels disposent du mail, une solution aussi.
Comme je disais, il est évidemment possible (et parfois conseillé) de se poser à des endroits pour sillonner les environs (en scooter donc, en bemo local ou en taxi/location de chauffeur). Juste un petit sac à dos à prendre, et c'est parti.
Au niveau itinéraire, pour moi,
Java est à pas louper déjà, notamment Jogjakarta et ses environs (on y est resté pas mal de temps, je pourrais te donner plus d'infos en privé si tu veux), le
Mont Bromo plutôt bien sympa et le
Kawa Ijen pour l'expérience humaine et ses environs bien jolis... Les gens passent souvent très vite sur
Java et je conseillerais de s'y attarder un peu plus (moins de touristes que
Bali, moins cher dans l'ensemble, etc..). On y a passé vraiment du bon temps. Après on ne l'a pas fait, mais il y a aussi des super spots paradisiaques (îles désertes notamment au nord) qui valent apparemment le détour, mais à creuser si vous voulez.
Ensuite sur
Bali il y a pas mal de choses dont les guides te donneront mais dans mes coups de coeur :
Ubud et ses environs malgré la tripotée de touristes français (temples et rizières notamment, même si t'en as à pleins d'endroits), la jungle et les chutes d'eau des environs de Mundunk, la journée de scooter sur la presqu'île du
Bukit qui se termine par un poisson/barboc/coucher de soleil sur la plage de
Jimbaran, le
Mont Batur et sa descente rallongée qui avec un bon guide est absolument fascinant, un passage (même express) pour un snorkelling à l'épave de Tulamben pour voir la grosseur des poissons multicolores, etc...
Après les
Gili ça reste un endroit quand même bien sympa. On était sur Trawangan (la plus développée, mais ça reste limité sans voiture ni scooter!) mais on s'est baladé autour de Meno et Air aussi en bâteau. Un tout petit peu plus cher dans l'ensemble (mais raisonnable tout de même) mais les levers de soleil sur le
Mont Rinjani ou le snorkelling au milieu des tortues restent des moments un peu hors du temps. En autre choix possible niveau des îles (mais pas fait) : îles Lembomgan ou Penida qui apparemment sont sympas avec sa mangrove (sud est de
Bali), îles Mejangan au nord de
Bali mais peut être plus pour la plongée... voir une île encore moins fréquentée de
Java? Après pas fait
Kuta Lombok mais des gens ont adoré (plages assez désertes...), des gens n'ont pas aimés (trop aride...), donc à voir?
J'espère t'avoir aidé pour préparer ton voyage... à ta dispo au besoin.