Salut a Attila, Fred et a tous,
Je rentre aussi de
Sumatra et je confirme aussi ce meme passage.
Les gens a
Sumatra sont extrememnet gentils (et j'etais deja accro au pays) et on a rarement besoin de marchander.
Dans le Nord, ils sont tellement pauvres que j'aurais eu honte de baisser le prix d'une chambre pour quelques centimes d'euros.
Pou moi, en gros, le Nord etait interessant. J'y ai visite les villages Karo du cote de Kabanjahe (apres Berastagi). Attention, l'acces y est assez difficile car les routes sont dans un etat lamentable. Des Indo qui nous accompagnaient en moto se sont casse la gueule plusieurs fois... J'ai eu plus de chance grace a mon pilote super caustaud. Ouf!
Je suis aussi allee sur l'ile de
Nias (une nuit de traversee en ferry). Une belle ile avec de nombreux villages traditionnels en haut de collines. J'ai eu la chance de pouvoir passer la nuit chez une famille d'un village. Innoubliable. Mais les gens la-bas sont vraiment pauvres et les conversations tournent souvent (tres souvent) autour de leurs conditions de vie et ils te demandent vite une petite aide financiere pour ceci ou cela. C'est assez pesant.
Je me suis sentie beaucoup mieux dans la region de
Bukittinggi. Douceur de vivre. De nombreuses balades a faire a pied, en moto, en voiture. La region est riche et verdoyante. J'y ai retrouve l'atmosphere de Jogjakarta (une ville que j'adore, mon pied a terre en
Indonesie pendant quelques annees).
Et pas loin de
Bukittinggi, il y a
Padang avec ses plages un peu plus au sud. Des petites iles ou l'on fait du snorkling. Encore un coin de paradis.
Ne me demandez pas les prix de tout ca. En voyage, il y en a pour toutes les bourses, mais bien sur, comme le dit Attila, a
Sumatra, ce n'est vraiment pas cher.
Moi, je me limite dans la mesure du possible a 50000rp la nuit. A part a
Jakarta (80 a 90000 dans la Jl Jaksa), c'est ce que j'ai paye tout au long du voyage sans marchander une seule fois. Parfois meme avec eau chaude a Samosir (
lac Toba), parfois avec eau tres froide (Kabanjahe), parfois avec salle de bain separee (plage de
Padang), parfois dans la chambre, souvent propre, une fois crade (
Medan).
Voila, juste un petit ajout pour ceux qui seraient interesses par un voyage a
Sumatra. J'ai encore craque et je retourne a
Bukittinggi et
Padang l'hiver prochain.
Bon voyage a tous