Bonjour à tous,
M’etant beaucoup servie du forum pour préparer mon voyage en
Iran, je vous fait ici un petit retour.
D’abord, n'hésitez plus, allez en
Iran, le pays est magnifique, très varié en termes de paysages (nous n’avons pas été dans le Nord mais il est très verdoyant), l’architecture est différente de tout ce qu’on connaît, mais surtout l’accueil des gens vaut le voyage a lui seul. Chaque jours, des gens sont venus nous parler pour souhaiter la bienvenue, discuter de notre point de vue sur l’
Iran (on n’avait pas toujours les réponses!), ou de tout et de rien, ou même nous inviter à dîner. Dans le train, nous avons partagé un compartiment avec deux iraniens, que nous avons tout deux revus, et même été passer 2 jours chez l’un d’eux qui nous l’avait proposé. Chacun se fait ses expériences de rencontres en
Iran, il faut juste dire oui (après avoir dit non 2/3 fois, c’est le taarof).
Petite mise en garde toutefois pour ceux qui seraient tentés d’en faire un voyage aux frais très limités : quand vous dormez chez quelqu’un, ou même que vous le retrouvez pour un repas, cela signifie que allez passer une journée ou plus avec lui, et il faut avouer que c’est fatiguant. Prévoyez donc tout de même des nuits d’hôtel pour alterner avec les couchsurfing.
En plus, on se sent vraiment en sécurité partout, même dans les petites rues sombres la nuit.
Nous sommes partis en couple de fin avril à mi mai, sur l’itineraire assez classique pour une première découverte de ce pays:
Teheran,
Kashan,
Yazd,
Shiraz,
Ispahan. Je ne vais pas détailler ces villes qui sont très bien documentées partout. Mais ayant 3 semaines contrairement à la majorité des gens que nous avons croisés, qui n'en avaient que 2, nous avons pu nous éloigner de l’itineraire à plusieurs reprises : le désert de Maranjab proche de
Kashan avec nuit dans un caravansérail très bien rénové et proche d’un lac salé, le désert Dash et Lut et ses Kaluts proche de
Kerman avec nuit dans des huttes Baloutch, et une randonnée dans les montagnes Zagros proche d’
Ispahan. Pour les 2 premières excursions, nous avons toujours trouvé facilement un taxi/une agence dans la ville citée. Pour la 3eme je vais m’étendre un peu plus sur le sujet.
Nous avons passé les 3 jours en compagnie de Babak, un iranien qui a grandi en
France et qui est revenu s’installer dans la région de Bazoft au cœur des monts Zagros, a 4h d'
Ispahan (province du Chaharmahal va Bakhtiari). Dans notre itinéraire, ça nous permettait de changer un peu des villes et du désert sans nous ajouter beaucoup de route, ce qu’il aurait été le cas le cas si nous avions voulu aller dans le Nord du pays. Et il s’agit de vraies montagnes, on avait presque en permanence la vue sur des pics enneigés.
Babak commence à proposer ses services de guide dans la région, pour de la randonnée. Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’il parle couramment français en plus du Farsi (et anglais et allemand d’ailleurs), et qu’il a de la famille parmi les nomades bakhtiari qui vivent dans cette zone. Il est donc très naturel d’aller avec lui découvrir la vie nomade pastorale, d’être hébergé sous la tente de ses beau parents, de s’arrêter boire le thé chez un oncle... il est une mine d’information sur la culture Bakhtiari et connaît vraiment bien la montagne. Nous avons fait une boucle de 2 jours et demi avec lui avec une nuit sous tente de nomades et une nuit dans une grotte !
Suivant la période de l’année, l’ascension du mont Zard-kuh (2e point culminant des monts Zagros avec 4221m) ainsi que la participation aux transhumances avec les nomades bakhtiari est possible. Il peut vraiment vous organiser quelque chose sur mesure suivant le temps que vous avez, vos envies (plus ou moins sportif). Bazoft est accessible en savari (taxis collectifs) avec un ou 2 changements depuis
Ispahan, mais Babak peut aussi organiser un transfert si vous préférez.
Pour nous, c’était une vraie expérience de vie dans la montagne, on a vraiment passé un très bon moment, et surtout tout était très naturel, l’accueil, les échanges avec Babak... Pour vous donner envie, voici son Instagram :
instagram.com/bazofti ainsi que instagram.com/mustseebazoft
Vous pouvez le contacter directement via whatsapp au +336 43449478.
A votre disposition si vous avez des questions sur notre voyage !
Alice