Très bon plan de commencer le
Japon avec deux "bases" que sont
Tokyo et
Kyoto.
Pour répondre à tes questions :
1. Oui, un simple passeport suffit, sans visa. Il faut juste une date de validité d'au moins trois mois le jour de ton départ.
2. Tu en as changé trop... mais ce n'est pas grave. Il est désormais assez facile de retirer du liquide eau
Japon, ce qui est assez récent, notamment dans les supérettes Seven-Eleven ouvertes 24h /24, 365 jours par an et que l'on trouve dans tout le pays... Quand tu peux bien sûr, paies en CB, contrairement à ce beaucoup s'imaginent, les commissions bancaires sont réduites.
3. A mon avis, en 5 heures, c'est beaucoup d'attente dans l'aéroport... mais aussi la course pour rejoindre le centre de
Londres.
4. Pour aller à Ikebukuro (quartier sympa... surtout le soir ! ce n'est d'ailleurs pas "près" de
Tokyo, mais DANS
Tokyo, dans la partie nord-ouest), il y a soit le Narita Express qui arrive en général à la gare de
Tokyo puis file jusqu'à Shinjuku ; à Shinjuku, tu prends la Yamanote Line (réseau JR, comme le Narita) et c'est à 10 mn. Il y a une autre ligne qui arrive à Ueno... mais je ne la prend jamais, je ne me souviens donc pas de son nom, mais d'autres sur le forum vont sûrement la dire (pas vrai ?) ; de Ueno, tu prends aussi la Yamanote Line pour aller à Ikebukuro (mais dans l'autre sens, environ 20 minutes). Dans tous les cas, compte environ 1 h 30 pour rejoindre "ton" quartier une fois que tu as récupéré tes bagages. Mais attention, ne reviens pas de l'aéroport en taxi, sur une telle distance, c'est hors de prix.