Evidemment, ma réponse va être orientée. Je ne suis pas fan de train pour rien! Mais il faut quand même garder à l'esprit que les aéroports sont toujours loin des villes et que les procédures de sécurité font qu'on passe beaucoup de temps dans l'aéroport pour finalement assez peu de temps en vol.
Faire
Hiroshima -
Tokyo en avion n'a pour moi aucun sens.
En fait, tu comptes 30 minutes à 1h30 de trajet pour aller de la ville à l'aéroport + 30 minutes à 1 heure à l'aéroport avant ton vol. Donc, chaque fois que tu prends l'avion, tu perds en moyenne 3h00.
En train, c'est 5h avec les trains permis dans le JRPass, 4h autrement.
Les seuls trajets pour moi envisageable en avion sont
Tokyo -
Sapporo et
Sapporo -
Kyoto. Mais ça te prive des magnifiques trains de nuit qui roulent vers le nord. C'est quand même aussi une expérience à faire.
Sauf si tu veux aller dans des endroits vraiment impossibles, le JR Pass est le best value for money du
japon.
La location ponctuelle d'une voiture est aussi possible, mais n'a de sens que pour quelques jours dans une région bien ciblée. Pour changer de région, on prends le train et si besoin, on reloue une voiture. De toute manière, utiliser une voiture en ville n'est pas une bonne idée. Attention cependant aux formalités pour le permis de conduire, on en a déjà parlé sur ce forum.
voyageforum.com/...ng=permis%20conduire
;
Dernière alternative, les bus de campagne (parfois pas facile de savoir quand ils roulent et ou ils vont) et les taxi (mais attention aux prix, c'est assez cher)
Tiends aussi en compte que le prix des RP est dégressif. Pour celui de 3 semaines, la troisième semaine ne coute pas grand chose.
Je ne sais pas exactement où tu veux aller, mais il y a vraiment moyen de faire beaucoup de choses en train. Et puis, le train, au
japon, ça fait partie de la vraie vie des gens. C'est un très bon moyen de voir du paysage, de voir les mammy aller au marcher, de voir les enfants en uniforme qui rentrent de l'école; surtout sur les petites lignes de montages du nord.