Trois semaines au Japon: transports Sylevrard · 15 janvier 2019 à 18:39 28 messages · 8 participants · 1 477 affichages | | | | 15 janvier 2019 à 18:39 Trois semaines au Japon: transports Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
Après un premier post qui m'a permis d'arrêter un itinéraire ;-) je reviens avec un itinéraire définitif, des billets d'avion réservés et des questions sur les transport dans un premier temps ;-)
J1: arrivée Osaka 6h30 - logement KyotoJ2 à J6 (5 nuits): Kyoto - logement Kyoto - déplacement 1 journée A/R à NaraJ7 : départ Kyoto tôt vers Miyajima - logement MiyajimaJ8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome J9: Tsumago/Magome J10 à J12 (3 nuits) Takayama (avec logement une nuit à Hirayu Onsen J13-J14 (2 nuits): Kanazawa (avec stop à Shirakawa-go ou Gokayama) J15 - J21 (6 nuits à Tokyo et 1 à Narita): Tokyo avec 2 déplacements à la journée vers Nikko et KamakuraJ22: avion décolle de Tokyo le matin
Question 1: Je pense prendre le Japan Rail Pass 21 jours (vu la différence de prix avec le 14 jours, je pense au vu de Hyperdia qu'il est rentabilisé par le trajet vers Nikko, Kamakura et Narita), sans compter si j'ai bien compris que la Yamanote Line à Tokyo est également gratuite avec le pass? Est-ce que vous êtes du même avis ?
Question 2: J'ai 2 enfants qui auront 3 et 5 ans lors du voyage, par conséquent ils n'ont pas de Japan Rail Pass (gratuit) mais si je veux qu'ils soient assis, je ne dois faire aucune réservation pour être placée dans des wagons spécifiques où ils pourront s'asseoir ? N'y a t-il pas quand même certaines lignes (shinkansen par ex.) qui nécessitent une réservation pour garantir une place ? Est-ce que je peux réserver et finalement ne pas m'asseoir à la place réservée ?
Question 3: Quel forfait transport pour circuler dans Kyoto ? je pensais au Kyoto Kanko futsuka josha ken (illimité bus métro 2 jours *2 pour 4000 JPY au total par adulte)
Question 4: N'y a-t-il pas un forfait intéressant pour les bus Takayama et Kanazawa, je ne trouve que pour Takayama et environs mais pas très intéressant.
Question 5: Où trouver les horaires des bus reliant Tsumago et Magome à leur gare respective la plus proche, pour être sûre d'avoir toujours un bus pour rejoindre un des 2 villages en arrivant de Takayama
Question 6: Si j'ai le Japan Rail Pass incluant la Yamonote Line, est-ce qu'il est conseillé de prendre un autre forfait pour les métros Tokyo ou payer ticket par ticket avec carte suica ou plasmo ?
Question 7: La carte Suica ou Plasmo peut-elle être utilisée dans d'autres villes ( Kyoto, etc.)
Merci pour vos retours :-) | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 0:49 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Q1 Pas sûr que le JRP 21 jours soit rentable, mais c'est vrai que c'est très confortable. Et oui, la Yamanote est gratuite avec, ainsi que le ferry JR (pas l'autre) pour Miyajima.
Q2 Des wagons spécifiques ? Tu veux dire des bétaillères ?  Au passage, avant que d'autres ne te le fassent remarquer (non, non, pas de noms), au 21ième siècle, on en dit plus wagons, mais voitures. Je ne sais pas comment ça se passe pour les enfants en bas-âge dans le shinkansen, mais sinon, on peut effectivement réserver et aller s'installer dans les voitures non réservées (mais ce n'est pas très japonais comme comportement).
Q3) Je n'ai quasiment jamais pris le métro à Kyoto. Le forfait journalier bus seul (600 ¥ de mémoire) est intéressant à partir de 3 trajets, mais là encore, jamais fait 3 dans la même journée...
Q4 Puisque tu as un JRP, prends le train pour aller à Takayama. En revanche pour Shirakawago, il faut prendre le bus, donc je conseillerai plutôt un A/R depuis Takayama puisque tu y passes 3 nuits (un peu beaucoup, d'ailleurs, mais bon...).
Q5 www.japan-guide.com/bus/kiso.html
Q6 Le forfait Métro à 1500 ¥ les 72 heures est intéressant, mais quand on a un JRP, il vaut mieux privilégier la Yamanote (la Chuo Line est aussi gratuite) et prendre le métro quand d'aventure, on en a besoin. On ne paie pas les tickets avec son IC Card, c'est elle qui sert de titre de transport. Et c'est Pasmo, sans l.
Q7 Oui. | | | À: Masterpo · 16 janvier 2019 à 9:35 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Q2 ;) Alors si jamais, comme l'avait déjà été dit dans le topic en parlant la dernière fois.. En Suisse on dit tout le temps wagon pour les trains, on n'utilise jamais le nom voiture :), en Belgique aussi peut-être? et cela n'a pas de connotation négative.
Sinon Masterpo a déjà répondu à toutes les questions ;).. | | | À: Masterpo · 16 janvier 2019 à 10:08 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses :-)
Q2 Des wagons spécifiques ? Tu veux dire des bétaillères ?  Au passage, avant que d'autres ne te le fassent remarquer (non, non, pas de noms), au 21ième siècle, on en dit plus wagons, mais voitures. Je ne sais pas comment ça se passe pour les enfants en bas-âge dans le shinkansen, mais sinon, on peut effectivement réserver et aller s'installer dans les voitures non réservées (mais ce n'est pas très japonais comme comportement).
En Belgique on dit encore bien wagon, un belgicisme comme de nombreux autres ;-) Faut-il en comprendre que pour le Shinkansen la réservation est obligatoire ?
Q4 Puisque tu as un JRP, prends le train pour aller à Takayama. En revanche pour Shirakawago, il faut prendre le bus, donc je conseillerai plutôt un A/R depuis Takayama puisque tu y passes 3 nuits (un peu beaucoup, d'ailleurs, mais bon...).
Oui oui on comptait bien y aller en train mais sur place à Takayma + aller/retour Hirayu Onsen + Shirikawa go + aller Kanazwa + circuler sur place à Kanazawa, ca fait beaucoup de bus avec un budget estimé à 9000JPY/adulte, du coup je me demandais s'il y avait autre chose d'intéressant.
3 nuits c'est parce qu'on veut aller un jour à Hirayu onsen dans un ryokan et comme ça on peut laisser nos bagages au logement à Takayama (au final en arrivant de Tsumago, on aurait 1 ou 2 aprem + 1 matinée sur place + 2 soirées, vu qu'un jour serait consacré à Hirayu Onsen et on partirait le 3ème jour matin vers Shirakawa-go (ou Gokayama, mais ça a l'air plus compliqué à atteindre sans voiture...)
Ah oui les derniers bus sont vers 18h-18h30 le we, plus tôt la semaine. Est-ce qu'il y a des taxis ou des hébergements qui viennent vous chercher ? Sinon pour dormir une nuit Nagiso ou Nakatsugawa c'est sympa ? Et sur place tu recommandes de loger à Tsumago ou Magome ? je pensais Tsumago, comme ça on prend le bus la matin vers Magome et on a le temps avec les petits de faire la marche à notre rythme sans stresser de rater le dernier bus pour retourner à Magome... Je sais qu'il y a le service d'envoi des bagages de Tsumago à Magome ou le contraire mais j'ai aussi lu qu'on perdait pas mal de temps à faire la file... | | | À: Littledemone · 16 janvier 2019 à 11:35 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager on dit tout le temps wagon pour les trains
Oh, un helvétisme ! (qui est aussi un belgicisme apparemment ^^) | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 11:44 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 062 affichages · Partager Faut-il en comprendre que pour le Shinkansen la réservation est obligatoire ?
Ben, justement non, s'il y a des voit... euh... des wagons non réservés, c'est que la réservation n'est pas obligatoire. Il y en a 3 ou 5, indiqués sur le tableau d'affichage.
je me demandais s'il y avait autre chose d'intéressant.
Je sais pas...
pour dormir une nuit Nagiso ou Nakatsugawa c'est sympa ?
Mouais, bof ^^ Magome et Tsumago sont quand même autrement plus sympa. Plus cher aussi, évidemment.
sur place tu recommandes de loger à Tsumago ou Magome ?
Y a peut-être plus de choses à voir à Tsumago, mais les deux sont bien.
je pensais Tsumago, comme ça on prend le bus la matin vers Magome et on a le temps avec les petits de faire la marche à notre rythme sans stresser de rater le dernier bus pour retourner à Magome...
Oui, ou le contraire, il n'y a pas de sens interdit sur le trajet | | | À: Masterpo · 16 janvier 2019 à 12:45 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Oui, ou le contraire, il n'y a pas de sens interdit sur le trajet 
Oui en effet lol c'est juste que j'ai lu que ca montait moins dans ce sens-là et 8km avec 2 enfants de 3 et 4 ans c'est deja un challenge alors autant prendre la version plus facile ;-)
et pour l'existence de taxi entre les gares et Tsumago Magome tu sais s'il y en a ? | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 14:37 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager c'est juste que j'ai lu que ca montait moins dans ce sens-là
C'est vrai. Mais bon, le dénivelé est de 180 m...
et pour l'existence de taxi entre les gares et Tsumago Magome tu sais s'il y en a ?
Doit y en avoir. Mais le problème des taxis dans le Japon rural, c'est que s'il y en a pas à l'arrêt, il faut téléphoner, et c'est là que ça commence à devenir difficile.
D'un autre côté, il n'y a que 3-4 km à faire dans les deux cas pour rejoindre la gare, donc les valises dans une main, les gamins dans l'autre, c'est faisable | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 15:47 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Le mot "wagon" pour désigner des "voitures à voyageurs" (en allemand et en néerlandais "Personenwagen") est effectivement trop fréquemment utilisé par le commun des mortels (ainsi que par de nombreux journalistes) dont les préoccupations ferroviaires sont loin d'être leur quotidien comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés dans la langue populaire au lieu des termes scientifiques réels. Ce sont les mêmes qui parleront de locomotives quand ce sont des automotrices ou de caténaires alors que c'est du pantographe dont il s'agit ou encore de chauffeur au lieu de conducteur. Ceci est particulièrement fréquent lors de reportages sur des accidents. Il va de soi que ces hérésies irritent ceux qui s'y connaissent un tout petit peu. Et même les dictionnaires s'en mêlent; j'ai découvert récemment qu'un dictionnaire "Allemand-Français" de l'éditeur le plus connu dans nos contrées ne savait pas faire la différence entre une gare "centrale" et une gare "principale" pour traduire de l'allemand le mot "Hauptbahnhof". Or, dans certaines grandes villes, il existe à la fois une gare "centrale" ( Bruxelles Central, Wien Mitte) et une gare "principale" ( Bruxelles-Midi, Wien Hauptbahnhof qui n'est absolument pas centrale du tout). Ceci dit, je dois quand même aussi bien reconnaître que la gare principale de certaines grandes villes est également centrale ( Amsterdam Centraal, Antwerpen Centraal, Milano Centrale p.ex.) mais cela ne justifie pas de faire la confusion. | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 16:07 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager et pour l'existence de taxi entre les gares et Tsumago Magome tu sais s'il y en a ?
Une chose importante à savoir: la gare la plus importante dans la région est Nakatsugawa et très peu de trains s'arrêtent à Nagiso (la plus proche de Tsumago). Il y a des bus entre Nakatsugawa et Magome et certains vont jusque Tsumago. Mais il y a aussi des taxis à Nakatsugawa mais pas à Nagiso. Le mieux serait peut-être de prendre un taxi à Nakatsugawa et de demander au chauffeur de le réquisitionner pour toute la durée de la visite (temps d'attentes compris) avec retour à Nakatsugawa pour continuer le voyage. J'ai déjà pratiqué cette solution au départ de Agematsu (pour aller au musée des chemins de fer forestiers du Kiso) et à Aomori pour explorer les environs dont le Grand Bouddha (beaucoup plus grand que celui de Kamakura !!!). Quant-à Tsumago-Magome, j'étais avec un ami qui vit au Japon et qui a pu négocier que le bus nous reconduise jusque Nagiso après notre visite de Tsumago. | | | À: Sylevrard · 16 janvier 2019 à 21:49 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager "J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome"
Milieu d'aprem me semble un peu tard pour entamer un tel trajet. | | | À: Clabin · 16 janvier 2019 à 22:40 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager "J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome"
Milieu d'aprem me semble un peu tard pour entamer un tel trajet.
En effet...
Départ Miyajimaguchi à 13:47 Arrivée à Nakatsugawa à 18:24, avec trois correspondances bus Nakatsugawa - Magome à 18:30 (c'est le dernier) | | | À: Marathon · 17 janvier 2019 à 9:47 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Et encore heureux que la correspondance soit immédiate car, si on veut aller à Nagiso (pour Tsumago) il faut attendre jusque 19:00 hrs.
Et à l'un comme à l'autre il faut encore réussir à trouver son logement dans l'obscurité.
Je suggérerais plutôt: Miyajima 10:25 ou 10:40 Miyajimaguchi 10:35 ou 10:50 / 11:03 Hiroshima 11:32 / 11:54 Shin- Osaka 13:24 / 13:43 Nagoya 14:34 / 15:00 Nakatsugawa 15:48 ou Nagiso 15:59 | | | À: Clabin · 17 janvier 2019 à 20:11 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager Du coup si je pars vers 10h ca ne me fait qu'une aprem la veille pour visiter Miyajima... c'est pas un peu court non ? ce n'est pas gerable vous pensez de partir aux alentours de 13h comme proposé avant ? Il y a quand même quelques lampes non ? | | | À: Sylevrard · 17 janvier 2019 à 20:28 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Si tu pars de Miyajima à 10h40 c'est tout bon. Tu pars quand les touristes débarques. Faut juste partir en visite dès le petit matin. Sans touristes Miyajima est vraiment bien. Avec les touristes c'est plus du tout pareil. | | | À: Sylevrard · 17 janvier 2019 à 21:58 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Si tu ne montes pas au Misen une aprem suffit (et même encore peut-être pour voir la baie d' Hiroshima à la tombée du jour). Puis, comme le dit Serow, si tu te lèves tôt matin, c'est le moment très agréable du grand calme. Et, puisque tu y loges, c'est aussi déjà un privilège par rapport à tous les autres touristes. Pour ce que je me souviens de Magome, que j'ai visité de jour, j'ai des doutes sur l'efficacité d'un éclairage public pour s'y retrouver la nuit quand on y arrive pour la première fois (sauf peut-être si tu te faits conduire en taxi depuis Nakatsugawa, après tous, à quatre cela vaut sans doute la peine). Regardes des images sur différents sites pour t'en faire une idée. Serow dit aussi: "si tu pars à 10:40 c'est tout bon". J'avais proposé 10:25 ou 10:40 car, même si la gare de Miyajimaguchi se trouve juste en face du ferry, la place de la gare est assez grande et je n'aime pas d'être sur les chapeaux de roues pour prendre un train, surtout que, là et dans cette direction là, il est de l'autre côté des voies (les trains roulent à gauche au Japon, comme chez nous, sauf que les bagnoles et les piétons aussi). A toi de juger ! | | | À: Masterpo · 22 janvier 2019 à 14:28 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Encore une petite question transports qui a son importance quand on voyage avec de jeunes enfants ;-): Est-ce qu'il y a des toilettes dans tous les trains ainsi que dans les bus qui relient Takayama - Hirayu Onsen - Shikarawa-ho et Kanazama ?
Pour les trajets autour de Takayama- Kanazawa en bus, est-ce que ce sont des routes très sinueuses pour lesquelles il faut prévoir au cas où des cachets pour le mal de transport ? Je me rappelle un trajet dans les montagnes au Vietnam où tout le monde y compris les locaux vomissaient dans leur sachet ;-) | | | À: Sylevrard · 22 janvier 2019 à 16:25 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Tu dis: " Je me rappelle un trajet dans les montagnes au Vietnam où tout le monde y compris les locaux vomissaient dans leur sachet ;-)"
Le Col des Nuages sans doute ??? Je n'y ai pas eu de problème. ou Dalat ?
J'ai fait la route en bus (Nohi) de Takayama à Matsumoto et je n'ai pas eu de problème non plus mais, malheureusement, ce bus ne passe pas par le col mais par cet horrible tunnel étroit qui est, lui, très désagréable. Mais je n'ai, hélas, pas été à Shirakawago. | | | À: Clabin · 22 janvier 2019 à 16:59 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Le Col des Nuages sans doute ??? Je n'y ai pas eu de problème. ou Dalat ?
Non c'est la route qui redescend de Ha Giang vers Hanoi | | | À: Sylevrard · 22 janvier 2019 à 21:35 Re: Trois semaines au Japon: transports Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des toilettes dans tous les trains ainsi que dans les bus qui relient Takayama - Hirayu Onsen - Shikarawa-ho et Kanazama ?
Dans les shinkansen, oui, japonaiqses et occidentales. Dans les trains locaux, a priori non. Dans les bus locaux, non plus, je pense. Mais il en existe dans les gares. Et surtout dans les konbini. Généralement, j'achète un petit quelque chose et je file aux WC. Certains passent directement à l'étape 2... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |