Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Maxime13110 · 27 août 2012 à 23:52 63 messages · 18 participants · 7 109 affichages | | | | 27 août 2012 à 23:52 Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 3 515 affichages · Partager BONSOIR A TOUSet merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.
Comme énoncé dans les titres, je souhaiterais partir pour 3 semaines au Québec du 20 Octobre au 10 Novembre 2012. Je suis un homme de 27 ans avec une compagne du même age et deux enfants jeunes de 1 an et 4 ans.
Nous arriverions à Montréal le 20 Octobre, je pense passer 3 jours sur Montréal, pour ensuite louer une voiture et entamer notre périple. #1ere Question : Quelle société de location me conseillez vous sur Montréal? Retour d'expérience personnelle
#2ème Question : A quelle température doit on s'attendre à cette époque de l'année ?
J'en suis encore au début dans l'élaboration de ce voyage. Le problème qui se pose à moi, c'est que j'ai l'impression que la plupart des activités sont à l'arrêt à cette période là de l'année (parc fermé, traversé en ferry Trois Pistoles - les Escoumins fermé...) Peut on aller voir les baleines? Nous aimons la nature, flâner dans les rues, voir des curiosités, pourquoi un ou deux musées pouvant intéresser notre enfant le plus grand qui a 4ans. #3ème Question : Quelle sont les activités dont vous êtes sur qu'elles soient faisables en cette période de l'année (quel parc, lac, voir les baleines) ?
#4ème Question : Quel type de logement me conseiller vous ? Car je ne souhaite pas passer tout notre budget dans le logement et le restaurant. Quelle solution pour se nourrir sans que ce soit excessif ? Habituellement quand je voyage, je loue des appart'hotel, c'est pratique avec les enfants et on peut cuisiner simplement quelques pâtes ou une purée le soir après les visites.) Doit on rajouter les taxes à tous les tarifs des gites que l'on peut trouver sur le net ?
#5ème Question : Pensez-vous que 4000/4500 euros soit suffisant pour l'ensemble de notre budget (voiture de location, essence, hébergement, nourriture, activités)?? Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte
Je n'ai pas encore dresser d'itinéraire, j'attends d'abord vos réponses sur les activités éventuelles. Y a t il des manifestations qui auraient lieu à cette époque chez vous et qui vaillent vraiment le détour.
Peut être Pouvez vous m'esquisser un petit circuit, cela ne me dérangerait pas de passer 2 ou 3 jours dans un même point de chute, est-ce judicieux?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre. Bonsoir à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 1:04 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 3 500 affichages · Partager #1ere Question : Quelle société de location me conseillez vous sur Montréal? Retour d'expérience personnelle
J'utilise génértalement Enterprise rent a Car. Service et prix OK.
#2ème Question : A quelle température doit on s'attendre à cette époque de l'année ?
Un peu de tout, grisaille, pluie, un peu de soleil, gel, neige (hé oui, c'est possible)
#3ème Question : Quelle sont les activités dont vous êtes sur qu'elles soient faisables en cette période de l'année (quel parc, lac, voir les baleines) ?
Dans les parc, les camping et autres aménagements seront fermés. les baleines....parties vers le sud les baleines à ce moment. Activités sûres: marche, promenade, musées, magasinage, | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 1:34 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 3 496 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-être pas le meilleur temps de l'année pour la température, mais bon ce ne sera pas non plus catastrophique.
Bien honnêtement, compte tenu du moment de l'année choisi et du bas âge des enfants, je ne suis pas certain que je viendrais à votre place. Ce n'est pas une réponse que je donne très souvent; mais faut pas non plus trop enjoliver la réalité.
Q 1. Louez depuis chez-vous; c'est moins compliqué pour vous. Des amis français ont tout réservé en suivant les recommandations de Jadorry (voyez ces messages); aucun problème. Q 2. Certainement le Musée des enfants (Musée canadien des civilisations) à Gatineau. Pour le reste votre impression est fondée. Q 3. ? Q 4. Quel type de logement me conseiller vous ? Car je ne souhaite pas passer tout notre budget dans le logement et le restaurant. Quelle solution pour se nourrir sans que ce soit excessif ? Habituellement quand je voyage, je loue des appart'hotel, c'est pratique avec les enfants et on peut cuisiner simplement quelques pâtes ou une purée le soir après les visites.)
Excellente idée + sur la route il est intéressant de fréquenter les comptoirs d'alimentation dans les chaînes (Metro, IGA...etc)
Doit on rajouter les taxes à tous les tarifs des gites que l'on peut trouver sur le net ? Oui. D'abord 5% + 9,5% = près de 15%; pour les gîtes dans les grands centres urbains, il y a une autre taxe de 3% (à vérifier pour le taux.)
| | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 2:33 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 3 489 affichages · Partager Salut,
Pour la location de voiture : www.rentalcars.com/...6C061E9EF56.node027a
Côté météo, en général, ce n'est pas fameux... C'est frais voire froid, rarement doux ; en allant vers Québec, il peut neiger sans problème. Tous les parcs nationaux (ou presque) seront fermés et le tourisme sera à l'arrêt...
Franchement, si vous le pouvez, reportez votre voyage à une date ultérieure.
Selon moi, voici les périodes où il ne faut pas venir au Québec :
- de fin mars à début juin ; - de fin octobre à mi-décembre.
| | | À: PLaurentides · 28 août 2012 à 7:26 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 3 461 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses en masse.
Comment dire, vous m'avez quelque peu refroidi...
S'il fait un peu frais, ça ne me dérange pas plus que ça. Je croyais qu'en Automne les paysages de Québec valaient le détour???
N'y a t il pas plus d'activités à faire ?? Est-ce que le fait de visiter un peu plus les villes et la nature quand le temps le permet ne vaut-il pas le coup ??
Je cherche quelqu'un qui saura un peu me rassurer car vous m'avez vraiment déstabilisé...
Merci | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 7:47 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 3 457 affichages · Partager C'est novembre qui ne marche pas.
C'est un mois intermédiaire : ce n'est ni les beaux jours et les belles couleurs d'octobre ni encore le bel hiver tout blanc.
N'empêche que c'est envisageable juste que vous pouvez avoir beaucoup mieux en choisissant une autre période. | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 13:27 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 3 426 affichages · Partager S'il fait un peu frais, ça ne me dérange pas plus que ça. Je croyais qu'en Automne les paysages de Québec valaient le détour???
Les couleurs de l'automne, selon les régions, sont à leur apogée de mi-septembre à fin octobre. Après, il n'y a plus rien et les paysages sont un peu tristes. Et comme déjà dit, la plupart des activités touristiques seront fermées (en novembre). | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 15:24 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 3 411 affichages · Partager Rebonjour,
On voit bien que vous avez vraiment envie de venir. Alors venez, comme déjà dit, ce ne sera pas le désastre non plus. On voit aussi luire le soleil en novembre; l'an dernier en Outaouais novembre fut aussi plus agréable que les années passées. Il n'a pratiquement pas neigé en novembre et décembre; c'est à souhaiter que le novembre à venir soit aussi agréable.
Pour les couleurs automnales, il n'y en a plus à partir de la mi-octobre sauf pour les régions les plus au sud.
Par contre, si vous aimez les villes ce sera le bon temps et vous pourrez profiter des prix de basse saison pour vous loger et pourquoi pas ici, je pense aux enfants en faisant cette suggestion: www.squarephillips.com/...-photos.html?start=1
Et il y aura toujours des activités citadines intéressantes qui vous seront proposées par les bureaux d'informations touristiques des grandes villes ( Ottawa, Montréal, Québec).
En espérant vous avoir un peu requinqué. | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 20:33 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 3 381 affichages · Partager Fin octobre, ce n'est pas, encore, le dénuement total. La grande grisaille viendra un peu plus tard. À cette époque, on a déjà connu quelques périodes de gel; par contre, la température peut atteindre les 10-12 degrés en plein midi. C'est le temps de l'été indien. Si la chance vous sourit, vous connaîtrez (peut-être) 2 ou 3 jours de beau temps chaud (jusqu'à vingt degrés le jour). Peut-être verrez-vous la neige (qui fondra avant midi).
Début novembre, la végétation a perdu ses couleurs flamboyantes d'octobre. Il reste une végétation de couleur jaune (or) et, en chemin forestier, les feuilles au sol ont autant d'attrait que celles encore dans les arbres. Une promenade en sentier forestier n'est pas à dédaigner. Les chasseurs vous en diront des nouvelles.
Pour illustrer davantage, la saison de chasse au gros gibier n'est pas encore ouverte, il y a trop de feuilles. Si vous êtes amateur, les beaux petits villages ont encore un attrait pour la promenade, quand il fasse beau.
Je ne peux parler des zoo mais renseignez-vous. Le parc Oméga est ouvert à l'année et pourrait intéresser votre plus vieux.
www.parc-omega.com/fr/tarifs.html
Explorez internet à fond, il y a sûrement d'autres suggestions | | | À: Coppelius · 28 août 2012 à 20:53 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 3 372 affichages · Partager Je vous remercie sincèrement à tous pour vos réponses, je pense que je vais quand même maintenir notre séjour mais je vais essayer de partir une semaine avant, soit le 13 octobre, on aura peut être un peu plus de chance. N'hésiter pas, si vous avez encore d'autres suggestions pour des excursions, je prend note de tout vos commentaires.
Encore Merci | | | À: Maxime13110 · 28 août 2012 à 21:05 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 3 295 affichages · Partager Coppelius a très bien dit ce qui en est!
Sa suggestion du chemin forestier m'a fait souvenir que même à Montréal c'est réalisable en "grimpant" le Mont Royal par le chemin qui prend au nord de la rue Peel.
Et le parc Oméga, après être venu au Musée des enfants à Gatineau (comment n'y ai-je pas songé?  ) va plaire à toute la famille. | | | À: Néfer · 28 août 2012 à 23:55 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 3 288 affichages · Partager Oui merci à vous, je retiens le Musée des enfants, le Parc Oméga, j'ai également des idées comme, si possible:
Lors de notre passage sur Montréal, un petit passage vers Rougemont dans les vergers pour une petite cueillette avec les enfants (idée piquée sur un autre post), visite d'une cidrerie, dégustation de jus, cidre et autre produits
l'Aquarium du Québec à Québec (Votre Avis ???)
J'aurais aimé descendre faire les Niagara Falls ainsi qu'une petite croisière aux 1000 iles, mais je ne sais pas s'ils font toujours des croisière à cette période. Quelqu'un pourrait me renseigner??
Pour l'instant, je glane des infos un peu partout, tout est un peu décousu mais ça avance doucement et surement. | | | À: Maxime13110 · 29 août 2012 à 0:31 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 3 278 affichages · Partager [
Lors de notre passage sur Montréal, un petit passage vers Rougemont dans les vergers pour une petite cueillette avec les enfants (idée piquée sur un autre post), visite d'une cidrerie, dégustation de jus, cidre et autre produits
Sauf qu'en novembre, les pommes..... il n' a n'a plus | | | À: Maxime13110 · 29 août 2012 à 0:34 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 3 278 affichages · Partager Bonjour, Etant actuellement à Montréal (en passant, merci Néfer pour ta recommandation !!!), je me joins aux commentaires précédents. D'abord location auto = locationdevoiture.fr et un conseil : avec 2 enfants jeunes... et leur barda... n'hésite pas a prendre la voiture direct a l'aéroport en arrivant ! Les transports en commun sont bons ici mais avec valises, sacs a dos etc... Ne pas hésiter non plus a voir "grand" : au minimum une catégorie "intermediate" sinon, coffre bien petit et confort....rude. Ne te laisse pas aller a un SUV intermediate, en particulier le Mazda CX7 qui est un gouffre a essence et bien peu confortable !! Je viens de le rendre a Alamo !
Circuit : vu la saison... ne pense pas trop a faire le tour de Gaspésie.... où gelée et neige peuvent être au RdV !! Niagara et 1000 iles + Ottawa seront mieux que le nord. Pour les dates de fonctionnement : a Niagara tape "maid of the mist" sur google et tu verras, pour les 1000 iles, taper "croisières aux mille iles" ou bien "Gananoque"
Tu peux aussi envisager un passage a Mont Tremblant, une visite de la Mauritie et des Cantons de l'est car les couleurs automnales y sont belles.
Bonne route | | | À: Maxime13110 · 29 août 2012 à 15:10 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 3 234 affichages · Partager Rebonjour,
Pour les pommes à Rougemont ce lien car il vaudrait mieux téléphoner avant: www.lapommeduquebec.ca/...=1&ver=Rougemont
Tant qu'à venir au Musée des Civilisations à l'intérieur du même bâtiment il y a le musée des enfants, aussi bien traverser le pont et venir visiter le Marché By à Ottawa.
Voici un échange épistolaire récent à ce propos entre mes visiteurs français et moi:
- Canada: On revient du marché By, plus précisément de l'étal dont tu as pris des photos. - France: Aaaah !! quel souvenir.
- Canada: M'informant de la fraîcheur du maïs en épi, je reconnais l'accent français : - France: Et................. encore une qui ne veux pas rentrer chez nous, va plus rester grand monde si ça continue.
- Canada: Oui je suis Française, me dit-elle
- Canada: Et moi de lui raconter ton observation sur l'attrayante disposition des produits offerts par les marchands du marché; elle m'a confirmé en entier tes remarques à cet effet. - France: Alors là ! Je suis bien content et c'est vrai que quand je regarde les photos du marché By, ça te donne envie d'acheter, c'est propre et on voit que fruits et légumes sont frais.
Bémol... en octobre les produits seront certes moins abondants. | | | À: Maxime13110 · 29 août 2012 à 15:11 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 3 233 affichages · Partager Il y a le festival de l'Halloween - super pour vos enfants. et pour vous.
A Ste-Anne-des-Plaines
Très chouette.
Le bal des citrouilles au jardin Botanique, à ne pas manquer aussi.
y'a pas mal de choses en rapport avec l'Halloween. Si le 31 vous êtes au Québec, faut passer dans les rues avec le petit de 4 ans. | | | À: Maxime13110 · 29 août 2012 à 15:48 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 3 221 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je vous met en ligne ce site très intéressant avec les diverses activités offertes en fonction des différentes saisons du Québec: www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html . Ça peut être très intéressant pour vous. Et pour ce qui est de la température, contrairement aux commentaires mentionnés plus haut, je ne m'en ferais pas trop. Il ne fera tout de même pas - 20. Vous pourrez amplement profiter de l'extérieur et des paysages offerts par l'automne.
Bon voyage!
Et en passant, pour l'Halloween, je vous conseille ceci avec vos jeunes enfants dans la magnifique ville de Québec: www.lamascarade.ca/ . N'oubliez surtout pas de venir visiter le Vieux- Québec (rue Saint-Jean, Grande-Allée, etc.), et évidemment le Château Frontenac. J'adore me promener dans le coin à l'automne et prendre un bon café chaud à la Brûlerie Saint-Jean situé sur la rue Saint-Jean.
Caro. | | | À: EtudianteQc · 30 août 2012 à 0:51 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 3 189 affichages · Partager Merci à tous, ça y es, j'ai commandé les billets d'avion. Nous arriverons à Montréal le Vendredi 12 Octobre et nous repartons le Vendredi 2 Novembre, j'ai pu décaler d'une semaine, c'est toujours ça de gagné.
Voilà, donc maintenant il me reste à essayer d'assembler tous les petits renseignements amassés à gauche et à droite
Merci encore, et si des petites idées vous passe encore par la tête, je prendrais note.
Amicalement, Maxime | | | À: Maxime13110 · 30 août 2012 à 14:40 Re: Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 3 162 affichages · Partager Parlez-moi de ça, un gars décidé! 
Donc à Montréal le 12 octobre, le Mont Royal sera flamboyant avec tous les feuillus parés de leur couleur.
Particulièrement à ce temps de l'année vos déplacements et projets de visites seront en fonction du temps qu'il fera. Meteo Media vous sera d'un grand secours.
Bon séjour avec toute la famille. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |