Voilà, je suis de retour du
Sénégal.
C'était un voyage enrichissant, où j'ai appris a prendre les choses a la légère, le retour a
Paris est vraiment difficile.
Malgré mes craintes, le temps a été globalement stable et ensoleillé, malgré quelques orages généralement en fin de soirée.
Voulant à la base descendre en
Casamance, nous avons changés nos plans, le bateau
Dakar-Zinguinchor étant en rade pour une durée inconnue..
Pour ceux que ca intéresserait, voilà notre itinéraire, qui aurait pus etre largement amélioré, surtout la dernière semaine.. :)
Arrivé
DakarN'gor - 2 jours
Toubab Dialo - 3 jours
Popenguine - 3 jours
Mbour (étape) - 1 jour
Palmarin et
Joal-Fadiout - 4 jours (Merveilleux :))
Retour à
Dakar directement, en bus, pour déposer une amie
Basés a
Dakar pendant la dernière demaine :
Gorée Lac Rose et village des tortues Les alentours de
Dakar : Les Almadies, les Mamelles.. Tivavouane pour 2 jours
Globalement, j'ai adoré mon séjour, l'accueil et la gentillesse des Sénégalais est souvent sincère. Malgré les faux-guides collants et les vendeurs en tout genre, nous étions bien percu, les sourires s'échangent souvent, les gens nous saluaient et discutaient avec nous. Jamais de gros soucis.
Les transports, bien que souvent en mauvais état, lents et archi-bourrés, sont une experience intéressante, si l'on sait prendre son temps et ne pas pester.. Et puis quand un problème survient, il y a toujours une solution -à condition de savoir prendre son temps-.
Petits bémols :
Il est parfois difficile de sortir des villages cotiers sans avoir recours à un "taxi" -souvent un local motorisé, qui se fait un peu d'argent ainsi- et ainsi être obligé de dépenser 10.000CFA alors que le même trajet en 7 place ou bus coute 10 fois moins
Les fameux faux-guides dont on a un mal fou à se débarasser, qui n'ont rien de très intéressant à dire.. Généralement, la technique est d'entamer une conversation sympathique, puis peu à peu accompagner "le touriste" en décrivant l'endroit. A aucun moment le guide ne mentionne que ce "service forcé" demande retribution.. Je n'ai pas trouver de méthode pour échapper à ces énergumènes, sans être désagréable dès le départ -Ce que je me refusais à faire-. Notamment à
Gorée, un type m'a accompagné jusqu'au "Castel", avant que je réussisse à lui faire comprendre ma volonté de me promener tranquillement, lui indiquant que je lui donnerais "un petit quelquechose" après avoir fait de la monnaie. Malgré cela, j'ai été obligé de lui expliquer de facon assez virulente qu'il n'était pas question de lui offrir plus de 500CFA (soit disant les guides se faisait retribuer 8000... selon lui), alors que l'entrée de la maison des esclaves coute 500CFA...
De la même facon, les rabatteurs pour les diverses échoppes sont aussi difficile à éviter. De plus, ils n'amènent aucun avantage..
D'autre part, tout en sachant que le
Sénégal n'a pas une économie forte, je suis tout de même un peu choqué par les ordures qui s'amassent partout dans le pays. Ca fait mal au coeur, vu la beauté des paysages. Notamment au abords de
Joal-Fatiouth, ou les marais sont une véritable décheterrie. Amis Sénégalais, pousser vos dirigeant à développer le ramassage des ordures !!! (Les plages notamment, sont souvent assez sales, sauf à
Palmarin et
Popenguine..)
Merci à tous pour vos conseils, j'espère bientôt retourner la-bas notamment pour découvrir la
Casamance.
Merci à nos amis Sénégalais, à notre taxi Dakarois Yague pour ses services et son acceuil.