Bonjour Omega3, je suis d'accord avec vous je pense aussi que c'est une question de generation. De nos jours, il est tres facile de voyager y compris en Asie en tous cas en
Thailande ou les conditions sanitaires sont bonnes, les soins accessibles, et les infrastructures modernes. Il n'y a qu'au niveau de la nourriture qu'on a vu plusieurs personnes qui visiblement avaient des petits problemes d'estomac - reperables car au riz et a l'eau des le matin

Sonia - Cela dit pour en revenir a bebe, avec un bebe de 14 mois, il devra manger local car les petits pots ne lui suffirons pas et ca vous evitera de trimbaler des tonnes de nourriture. Je vous conseille d'en prendre 2 ou 3 Bledich*f avec vous au cas mais sinon bebe peut manger local! La aussi qqes regles d'or a respecter et tout ira bien: donner que des aliments cuits a bebe, legumes, viandes tout doit etre bien cuit. Eviter les epices. Mon fils de 18 mois s'est nourri de Pad Thai, de soupe de riz (riz blanc cuit dans un bouillon avec de la viande, tres sain et pas gras), il a goute la massaman curry (non epice bien sur) et sinon il a fait une orgie de banane, et de beignets de bananes (nous aussi d'ailleurs). Ne lui donner que de l'eau minerale en bouteille, ou des jus de fruits en brique, pas de boissons avec des glacons...pour le lait, on demandait a l'hotel le matin de lui remplir son bib de lait entier aucun pb et de le chauffer. Il peut aussi manger de la pasteque, du melon, ananas, et bien sur il y a des epiceries a tous les coins de rue dans lesquelles vous trouverez des biscuits et autres trucs plus occidentaux

Comme je le disais plus haut a Ao Nang c'etait tres familial, des poussettes partout le soir sur la promenade le long de la plage. Nous on ne l'avais pas prise et mon fils adorait passer ses soirees a se ballader et dire bonjour a tout le monde, une vraie star, et tous les gens rencontres etaient tres gentils avec lui - je pense que bebe ressent ca aussi et il etait tres content.
A
Koh Lanta on avait opte pour un hotel Upmarket - le Andalay, environ 10 bungalows de luxe sur la plage. On avait peur que ce soit un hotel romantique pour couples sans enfants. Nous etions rassures en arrivant, il n'y avait que des familles, des Allemands principalement et des Suedois. Ils avaient tous les enfants de moins de 3 ans, le plus jeune avait 5 mois. C'est la ou on a trouve que les parents n'etaient pas tres prudents et laisssaient leurs enfants en plein soleil mais bon...toujours est il que c'etait plutot une tranche d'age 30-35 ans, genre jeunes cadres dynamiques avec enfants en bas age. Nous avions tous choisi cet hotel pour son cote pratique: les bungalows etaient alignes sur la plage avec une piscine devant les bungalows, parfait donc pour profiter de la plage/piscine pendant que bebe fait sa sieste dans la clim l'apres-midi

Je vous conseille donc de privilegier un hotel avec piscine, si possible une chambre/un bungalow qui donne directement sur la piscine comme ca bebe peut faire sa sieste et les parents peuvent restes au bord de la piscine tout en surveillant bebe.
Vous pouvez egalement emmene un petit siege qui s'accroche aux tables pour faire manger votre fils. On en a 1 qui pese moins de 2 kgs en toile et aluminium. Ca permet a bebe de manger a table et d'etre attache. Si c'est un peu bancal on mettait une chaise de resto en dessous pour eviter les chutes. tres pratique et leger. Le notre c'est une marque australienne je crois Phil & Ted mais ca doit aussi exister en
France.
Pour le couchage, j'avais contacte tous les hotels par email a l'avance (c'etait Noel) pour reserver un baby cot (petit lit a bareeaux en bois). Aucun soucis.
Pour les transports en tuk-tuk le mien a 18 mois restait bien assis mais quqnd on etait a
Bali il avait 11 mois et on utilisait le porte bebe "Ergo baby" tres leger et facile a transporter. Pratique dans les transports y compris en voiture/taxi car pas de sieges bebes en
Thailande!
Sinon pour le rythme, chaque famille a son propre rythme. Nous notre fils aussi est plus matinal donc on profitait a fond des matinees.
Bcp de choses sont faisables avec un bebe de cet age: excursions en longtail (prevoir un gilet de sauvetages pour bebe, on avait ramener le notre) et un T-shirt anti-UV) du moment que les trajets ne sont pas trop longs (environ 30-45min aller). Par contre on a evite le speed boat!!! On a fait du elephant trekking, mon fils a adore. Ses deux mots en rentrant: bateau et Ui (c'est le terme utilise pour faire avancer les elephants en Thai).
Bref je pourrais envore ecrire des pages! Pour etre honnete notre premier voyage en Asie avec bebe, a
Bali, c'etait bien passe mais sans plus, le 2eme en
Thailande qqes mois plus tard etait super car on etait plus prepare et plus relax. J'espere qu'on pourra remettre ca bientot mais ca sera surement la
France notre prochain voyage