Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer JG07 · 10 avril 2013 à 14:17 · Une photo 27 messages · 5 participants · 4 170 affichages | | | | 10 avril 2013 à 14:17 Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager bonjour,
J'habite actuellement le sud de la France, j'ai pour projet de partir m'installer en Suisse. j'ai choisi Neuchatel, parce que ça reste une ville à taille humaine, dans un cadre de vie apparemment très sympa (lac, montagne) et les loyers y semblent abordables. la question qui me trotte : est-il assez facile de trouver un emploi dans la région de Neuchatel pour un français qui n'a pas spécialement un bon CV? Je précise que je souhaite travailler et vivre à Neuchatel, je ne souhaite pas être frontalier. J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature. y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 
merci!
jérôme | | | À: JG07 · 11 avril 2013 à 18:58 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 
Salut,
Comme pour tous les cantons frontaliers, le taux de chômage du canton de NE est parmi les plus élevés de Suisse. Cela reste toutefois bien en deça des taux de l'Union Européenne.
Et bien que n'étant pas de là bas, je suis d'accord avec toi, Neuchâtel est une agréable ville où il doit en effet faire très bon vivre. En tous cas, moi j'adore aller y flâner et profiter du bord du lac.
Concernant tes probabilités de trouver un emploi, cela dépendra plus de ton domaine de compétence. Tes compatriotes frontaliers ayant plutôt tendance à gonfler leur CV qu'à jouer les modestes, les patrons apprécieront déjà de voir un cv "standard" 
Tu as tout de même un CFC ou qqch qui s'y apparente ? | | | À: FDB · 12 avril 2013 à 0:41 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager ah, je ne savais pas que le taux de chômage du canton de NE était parmi les plus élevés de Suisse.... ça commence bien 
euhhhh.... c'est quoi un CFC? Mon CV, il est maigrichon, j'ai pas le bac déjà ; j'ai 8 ans d'expérience dans la vente mais je ne veux plus être vendeur..... bref, compliqué  Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire, j'ai peur de me planter magistralement, de ne rien trouver.... par contre je ne suis pas du genre à gonfler mon CV, je suis honnête sur toute la ligne, mais ça ne paye plus l'honnêteté de nos jours.... | | | À: JG07 · 12 avril 2013 à 13:00 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Bonjour, Étant Neuchâteloise, c'est vrai que c'est une ville très agréable à vivre, fort jolie entre lac et montagne. Le taux de chômage est un des plus haut de Suisse (moins de 4% de la population active)mais il y a quand même du travail...Il faut venir et prospecter sur place car avec ton bagage professionnel difficile de dire si il y aura du boulot ou pas. | | | À: JG07 · 12 avril 2013 à 14:09 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager CFC = certificat de capacité fédéral
Tes 8 ans de pratique pourraient t'aider, mais si tu ne veux plus être vendeur tu aimerais faire quoi ? | | | À: FDB · 13 avril 2013 à 22:31 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager alors non je n'ai pas le CFC 
question job, j'ai pensais à livreur ou à quelques chose dans l'informatique, pourquoi pas de la maintenance dans une petite société. Mais vu mon CV, ça risque d'être compliqué..... y parait que les suisses sont très regardant sur le CV.
je pense que je vais me planter du coup | | | À: Ranielalune · 13 avril 2013 à 22:34 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Étant Neuchâteloise, c'est vrai que c'est une ville très agréable à vivre, fort jolie entre lac et montagne. Le taux de chômage est un des plus haut de Suisse (moins de 4% de la population active)mais il y a quand même du travail...Il faut venir et prospecter sur place car avec ton bagage professionnel difficile de dire si il y aura du boulot ou pas.
oui le coin a l'air sympa. sinon quelle autre région je pourrais tenter? sachant que j'exclus Genêve du prix des loyers et aussi Lausanne notamment à cause de la difficulté pour se loger..... | | | À: JG07 · 14 avril 2013 à 11:24 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Tu peux tenter ta chance même sur Lausanne ou Genève mais en habitant aux alentours de ces villes. | | | À: Ranielalune · 14 avril 2013 à 12:09 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Genève est au même niveau de chômage que Neuchatel et le canton de Vaud, pas loin derrière. NE a le grand avantage de ne pas être au niveau de GE et VD pour la pénurie de logements. A mon avis, c'est encore la solution la plus simple. | | | À: JG07 · 14 avril 2013 à 16:18 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature.
Salut Jérôme Moi, ton post, excuse-moi mais ça me fait rigoler ! Car même si la Suisse est un très beau pays également - et les Suisses des gens sympathiques - tu as quand même la chance de vivre dans l'un des coins les plus beaux et les plus typiques de la France profonde, et nombreux sont les Français des villes qui t’envient. Pourtant, visiblement ni le cadre de vie ni le niveau humain ardéchois ne te conviennent puisque tu veux les changer tous les deux pour ceux de la Suisse ? L'Ardèche est un pays magnifique. Pour ceux qui ne connaissent, pas tapez « Ardèche » dans Google et regardez à « images »Mais bon, j’imagine que tu as tes raisons... suisses (chocolat ou ski). Moi j'mens fous, je suis normal, ni Suisse, ni Belge, ni Ardéchois ! c’était juste un avis comme ça en passant, histoire de faire avancer le schmilblik suisse !
Conclusion : l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin !
| | | À: Jcamericasur · 14 avril 2013 à 18:50 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Conclusion : l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin !
ça c'est sûr... | | | À: JG07 · 14 avril 2013 à 19:01 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Tu peux regarder ici : www.jobup.ch ou dans les petites annonces du jeudi du 24H www.24heures.ch
De toute façon, tu ne pourras venir t'installer qu'après avoir trouvé un job, donc tu ne risques rien à tenter ta chance. | | | À: JG07 · 14 avril 2013 à 19:04 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Bonjour,
Aller bosser à l'étranger, surtout à notre époque, ne se fait pas en "claquant des doigts". Pour se faire embaucher à l'étranger (et donc obtenir permis de travail), il faut avoir compétences et expériences que les locaux n'ont pas. Pourquoi donc un employeur suisse te prendrait au lieu d'embaucher des Suisses ? Que peux-tu apporter à un employeur qu'un Suisse ne peut pas? A part, pour te payer des clopinettes, je ne vois rien d'autre. De plus, les Suisses parlent (plus ou moins bien) leurs autres langues nationales. Quel est ton niveau en allemand et en italien (sans parler de l'anglais) ?
C'est malheureusement comme ça partout. | | | À: Szantal · 14 avril 2013 à 19:26 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Que peux-tu apporter à un employeur qu'un Suisse ne peut pas?
Du mauvais chocolat et une montre Lip ! | | | À: Jcamericasur · 15 avril 2013 à 6:25 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjour !
Blague à part, c'est faux ce que je dis ? Les locaux ont de plus la culture locale de l'entreprise (ce que les gens de l'extérieur n'ont évidemment pas) et donc surtout en ces temps de crise, pour obtenir job (autre que laver toilettes ou ramasser les fraises) à l'étranger, il faut des compétences et expériences au top sinon aucune chance.
Bonne journée !
(je suis dans l'expatriation depuis les années fin 1970) | | | À: Jcamericasur · 15 avril 2013 à 12:57 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Salut Jérôme Moi, ton post, excuse-moi mais ça me fait rigoler ! Car même si la Suisse est un très beau pays également - et les Suisses des gens sympathiques - tu as quand même la chance de vivre dans l'un des coins les plus beaux et les plus typiques de la France profonde, et nombreux sont les Français des villes qui t’envient. Pourtant, visiblement ni le cadre de vie ni le niveau humain ardéchois ne te conviennent puisque tu veux les changer tous les deux pour ceux de la Suisse ? L'Ardèche est un pays magnifique. Pour ceux qui ne connaissent, pas tapez « Ardèche » dans Google et regardez à « images »Mais bon, j’imagine que tu as tes raisons... suisses (chocolat ou ski). Moi j'mens fous, je suis normal, ni Suisse, ni Belge, ni Ardéchois ! c’était juste un avis comme ça en passant, histoire de faire avancer le schmilblik suisse !
Conclusion : l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin !
oui je sais bien que j'habite un belle région et c'est une chance! Ceci dit justement la région je la connais par coeur et à un moment donné j'ai envie d'autre chose. Et puis ça n'est pas pour cela que je devrais passer ma vie en ardèche! Des gens qui habitent une belle région et qui en changent, y en a plein! et pour des tas de raisons! | | | À: Szantal · 15 avril 2013 à 13:00 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Bonjour,
Aller bosser à l'étranger, surtout à notre époque, ne se fait pas en "claquant des doigts". Pour se faire embaucher à l'étranger (et donc obtenir permis de travail), il faut avoir compétences et expériences que les locaux n'ont pas. Pourquoi donc un employeur suisse te prendrait au lieu d'embaucher des Suisses ? Que peux-tu apporter à un employeur qu'un Suisse ne peut pas? A part, pour te payer des clopinettes, je ne vois rien d'autre. De plus, les Suisses parlent (plus ou moins bien) leurs autres langues nationales. Quel est ton niveau en allemand et en italien (sans parler de l'anglais) ?
C'est malheureusement comme ça partout.
tu mets le doigt sur LE problème....  C'est vrai que je n'ai pas grand chose à apporter à un employer Suisse, je n'ai pas de compétences particulières, et un employeur suisse n'a certainement aucune difficulté à trouver un suisse plutôt que de m'embaucher moi français. pour mon niveau de langue, il est minable, comme tout bon français! mais ce n'est pas le problème.... Des français qui travaillent en Suisse sans parler aucune langue étrangère, j'en connais! Pas forcément besoin de parler Allemand ou anglais pour travailler et habiter en Suisse, ça dépend énormément du secteur d'activité. | | | À: FDB · 15 avril 2013 à 13:04 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager Tu peux regarder ici : www.jobup.ch ou dans les petites annonces du jeudi du 24H www.24heures.ch
De toute façon, tu ne pourras venir t'installer qu'après avoir trouvé un job, donc tu ne risques rien à tenter ta chance.
merci, je vais regarder... sait-on jamais! | | | À: JG07 · 15 avril 2013 à 14:35 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager oui je sais bien que j'habite un belle région et c'est une chance! Ceci dit justement la région je la connais par coeur et à un moment donné j'ai envie d'autre chose. Et puis ça n'est pas pour cela que je devrais passer ma vie en ardèche! Des gens qui habitent une belle région et qui en changent, y en a plein! et pour des tas de raisons!
Dis-donc Jérôme, j'espère que tu ne te lasses pas de tout de la même façon ? sinon ça pourrait donner ça ?
oui je sais bien que j'ai une belle femme et c'est une chance! Ceci dit justement ma femme je la connais par coeur et à un moment donné j'ai envie d'autre chose. Et puis ça n'est pas pour cela que je devrais passer ma vie avec elle ! Des gens qui ont une belle femme et qui en changent, y en a plein! et pour des tas de raisons!
     | | | À: Jcamericasur · 15 avril 2013 à 15:04 Re: Trouver un emploi à Neuchatel et s'y installer Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Bon JC, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ?! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |