|  |  |
 | | | | | Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? ZOks · 29 janvier 2010 à 19:36 6 messages · 6 participants · 2 144 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 19:36 Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 1 de 6 · 2 144 affichages · Partager bonsoir alors voilà je prépare mon tour du monde (départ en octobre) et je réfléchis pas mal en ce moment (enfin j'essaie... :))
je me pose la question suivante : peut-on trouver un guide humain pour un pays entier voir une région (genre Amérique du sud) ?ou peut-on imaginer trouver quelque part (mais où?) quelqu'un qui accepterait, gratuitement ou non, de nous accompagner, de nous explique et de nous guider à travers son pays ?
par exemple, peut-on imaginer trouver au Brésil un local qui ferait un bout de chemin avec nous (et nous prendrons évidemment tous ses frais à notre charge), nous accompagnerait dans la visite de son pays, de sa langue, ses coutumes et de son peuple. pas forcément un professionnel, juste quelqu'un qui a envie de les faire connaitre aux autres ou qui a envie de les découvrir avec nous. il nous aiderait à franchir la frontière de la langue plus facilement, nous l'apprendrais (je parle allemand et anglais donc au Brésil ça va pas être facile au début).
que pensez-vous de cette "idée" ? vous parait-elle choquante ? car je voudrais bien faire profiter quelqu'un de modeste si possible, et dans ce cas là n'est-ce pas exploiter la "misère" ?même si tous les frais seraient à notre charge, j'ai l'impression que ça pourrait choquer. j'ai fait des recherches qui n'ont rien donné, si jamais le sujet a déjà été abordé, je m'en excuse d'avance.
cordialement | | | À: ZOks · 30 janvier 2010 à 1:41 Re: Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 2 de 6 · 2 116 affichages · Partager Louer les services d'un guide n'a rien de choquant. D'autant que tu rencontreras durant ton voyage des guides "professionnels" ou bien d'autres adultes voire des enfants qui te proposeront de t'accompagner pour visiter tel ou tel temple, moyennant finance évidement.
Par contre, je suis sceptique sur ton idée d'un guide au long cours (genre 1 mois au Brésil par ex) qui ait à lui seul autant de connaissance à faire partager sur autant de sujets que tu cites (pays, langue(s), coutumes, peuple(s)). Je te conseille un bon guide papier et de louer au coup par coup, pour une ville que tu estimes intéressante par ex, les services d'un guide pro ou non qui viendra compléter et enrichir ce que tu as lu dans le bouquin. | | | À: ZOks · 22 février 2010 à 3:17 Re: Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 3 de 6 · 1 937 affichages · Partager Salut, je ne sais pas dans quel pays tu comptes te rendre (pas indiqué dans le post ni sur ton profil), mais si tu vas en Argentine j'avais lu à l'époque qu'il y a à Buenos Aires une association de bénévoles du coin qui propose des visites guidées de la ville. Je ne sais plus le nom mais tu devrais trouver en faisant une recherche sur le forum. Sinon demande à un des membres très actifs sur le forum Argentine. Bon voyage. | | | À: ZOks · 22 février 2010 à 18:08 Re: Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 4 de 6 · 1 905 affichages · Partager Salut Zoks ! 
Franchement je ne vois pas en quoi tu profites de la misère de quelqu'un, si tu l'embauches comme guide... au contraire, tu lui donnes un boulot ! 
Ca se fait par des tours-opérators classiques, mais ça se paye... C'est plutôt ça le problème ! J'ai utilisé ce système à Madagascar en 2003 pendant 2bonnes semaines, et le chauffeur-guide que j'avais, n'était pas du tout mécontent d'avoir ce travail, car c'est quand même un boulot plutôt bien tranquille et sympa  ...
Faire ça 1 fois c'est faisable, mais si tu fais un TDM... Il faut que tu aies les moyens quoi ! 
Pour un guide sur tout un continent, ça me parait compliqué quand même, mais c'est à toi de voir avec tous les tours-opérators des pays que tu vas traverser... On sait jamais... 
Voilà ! A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 23 février 2010 à 15:24 Re: Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 5 de 6 · 1 862 affichages · Partager salut,
je pense en effet que l idee d un guide pour tout un continent n est pas la meilleur.
Le bouquin et les guide au coup par coup me semble tres approprier.
jte conseil aussi de faire un tour sur couch surfing, un site ou tu peux rencontrer des gens dans tout les pays, se ne sont pas des guide mais des locaux qui pourrons d indiquer les endroit a voir, et peux etre partager leur culture.
bonne chance | | | À: ZOks · 23 février 2010 à 18:07 Re: Où trouver un guide (humain) pour un tour du monde? Message 6 de 6 · 1 854 affichages · Partager Bonjour Zoks,
Sans vouloir decourager ce qui me semble une tres bonne idee (vouloir rencontrer des gens du pays est toujours une bonne idee), je pense que tu vas te heurter a plusieurs problemes. D'abord celui de la langue. Parlez vous portuguais ( Bresil) ou Espagnol (reste de l'Amerique latine)... si c'est non, il est evident que les communications devront se faire en anglais ou en francais (si vous etes tres chanceux) et cela suppose que votre guide a un certain niveau d'education. Secondo, comme d'autres l'ont fait remarquer... je vous vois mal trouver un guide qui puisse vous emmener dans plusieurs pays, voire regions...au niveau du temps d'abord et de l'erudition ensuite.
Comme Mikael74 vous l'a suggere, je vous conseille de faire appel aux reseaux de couchsurfing. Par exemple, www.globalfreeloaders.com . D'abord parce que c'est le genre de personnes que vous recherchez, c'est a dire qu'ils sont ouverts aux autres puisque prets a ouvrir leur porte a des etrangers, secondo, parce que le site est en anglais et que vous etes surs de vous comprendre. Quant a savoir s'ils peuvent prendre le temps de vous emmener partout, c'est autre chose. Mais je suis sure qu'ils seront d'excellent conseil et vous indiqueront des endroits et des choses a faire non indiques sur les sites touristiques.
Bonne chance et laissez nous un petit mot pour nous faire savoir comment ca s'est passe... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 549 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |