Trouver des stations de taxi à Cuba Capucine33 · 21 décembre 2014 à 9:42 16 messages · 4 participants · 1 683 affichages | | | | 21 décembre 2014 à 9:42 Trouver des stations de taxi à Cuba Message 1 de 16 · 1 654 affichages · Partager bonjour pouvez vous me dire où se trouvent les stations de taxi dans les grandes villes ? certains de nos trajets se feraient en bus Viazul mais j'aimerais aussi prendre parfois un taxi sur des tronçons peu desservis ou lorsque les heures de départ du bus ne me conviennent pas vraiment (ex: départ 7 h 30, c'est dur... surtout s'il faut y être 1ou 2 heures avant !) il est possible de réserver la veille mais cela demande une organisation qui limite le sentiment de liberté donc j'envisage de prendre parfois un taxi et dans le meilleur des cas trouver quelqu'un pour partager la dépense  merci à vous | | | À: Capucine33 · 21 décembre 2014 à 19:30 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 2 de 16 · 1 596 affichages · Partager Salut Capucine,
Dans les villes, les taxis stationnent généralement proche des places principales, proche des stations de bus, des grands hôtels. En fait, pratiquement partout où passent les touristes. Aussi, vous pouvez demander à votre logeur d'appeler un taxi. Généralement, ils ne vous facturent pas cet appel (appel local, il ont droit à un certain nombre, important, d'appels locaux gratuits), et ils connaissent le numéro des taxis les moins chers. Vous pouvez aussi, lors de votre séjour dans la ville, voir avec un taxi pour demander qu'il vienne vous chercher à l'heure voulue (attention, ils ne sont pas les rois de la ponctualité), et voir avec lui le prix. L'ennui, c'est votre espagnol qui vous fait défaut si j'ai bien compris, mais vous devriez y arriver. | | | À: Moinonplus · 21 décembre 2014 à 21:03 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 3 de 16 · 1 582 affichages · Partager merci pour votre réponse je vais me débrouiller aussi avec un carnet : rien de tel que l'écrit pour être clair et se faire comprendre en est il de même pour les coco taxi ? je crois qu'il est préférable de limiter leurs services sur des petites distances c'est 2 Places ? et combien le tarif en général ? à bientôt | | | À: Capucine33 · 21 décembre 2014 à 22:47 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 4 de 16 · 1 571 affichages · Partager L'idéal serait de savoir votre itinéraire. Viazul n'est pas toujours intéressant côté horaires, mais il y a des alternatives selon les villes, soit par le train, soit par Transtur. Transgaviota aussi possède des bus touristiques, mais c'est plus un service de taxi (taxi, mini bus, bus, etc., idéal pour des groupes, très intéressant pour des grands groupes).
La dernière fois ou j'ai pris un taxi entre 2 villes, c'était entre Bayamo et Santiago de Cuba le premier mai 1999. 20 dollars un taxi sans clim, j'ai souffert. Depuis, entre 2 villes, ça a toujours été en voiture privée d'un ami ou celle d'un cousin, ou avec le taxi de mon ex beau frère mais sans taximètre. En ville, j'utilise en plus les taxis mais toujours en petites distances.
Donc, difficile de vous dire un prix. Un coco taxi, oui, c'est 2 places, mais suis pas certain que vous ferez d'une ville à une autre avec. Comme vous dites donc, les limiter pour de petits trajets, rentrer à la casa ou faire un tour sur le Malecon par exemple. Ils sont surtout dans les zones touristiques. Il y a aussi les bicitaxis, plus répendus, moins chers. Sympa aussi ! Après, tout dépend les taxis. Un Gaviota sera plus cher qu'un Panataxi (Havane) ou Cubataxi ( Santiago). Un taxi privé sera plus cher, mais faut négocier fermement. Selon les trajets, il y a les "almendras (amandes)", bien moins connus des touristes, mais cette solutions circulent de plus en plus. Les "almendras" sont des taxis collectifs (véhicules familiaux, d'où leur nom d'amande à cause de leur forme) qui, généralement, ne partent qu'une fois complets. Selon la route, il ne sont vraiment pas pris d'assaut, et donc, l'arrivée de touristes permet aux autres voyageurs de ne pas à avoir à attendre trop longtemps. Cette solution est bien moins chère qu'un autre taxi, c'est bien plus sympa, et vous pouvez laisser un bon pourboire qui vous coûtera moins cher que le prix d'un autre taxi. Par contre, les itinéraires sont fiches, pas de détour. Et on ne les trouve pas partout.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les Cubains sont généralement sympa et accueillants, que même s'il y a des problèmes de transports, les transports ne sont pas toujours plein à craquer. Cela dépend des destinations, des horaires. Evitez ces moments là, et vous verrez, on ne va pas vous jeter des couteaux si vous essayez de prendre les transports locaux. Certains vont à Cuba soi-disant depuis 15 ans et à part les taxis d'état, les avions, et la voiture de location, ils ne connaissent rien d'autres et pour eux, c'est donc impossible. D'autres les utilisent dès leur premier voyage.
Sur des guides papier, comme le GDR, il est indiqué comment rejoindre certaines villes ou en partir. C'est une information intéressante.
Avez-vous déjà un itinéraire ? | | | À: Moinonplus · 22 décembre 2014 à 9:18 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 5 de 16 · 1 553 affichages · Partager bonjour oui mon itinéraire est plus ou moins fixé (mars 2015) sur 3 semaines (sur place) : 3 nuits à la havane3 nuits à Vinalès 1 nuit à Cienfuegos3 nuits à Trinidad2 nuits à Camaguey2 nuits à Santiago4 nuits à Baracoaretour en avion ligne intérieure 3 nuits à La Havaneau final cela fait 4 journées entières à la capitale puisque les autres jours sont entamés par les déplacements je voudrais alterner des trajets en bus et taxi, ayant bien compris les avantages et inconvénients de chaque moyen de transport de plus, il y a aussi les déplacements au niveau d'une même ville ou pour se rendre à l'entrée d'un parc, sur une plage, une cascade ou sur une balade (je pense autour de Trinidad ou Baracoa)
ma question concernant les cocotaxi portait sur les déplacements à la havane (ou ailleurs aussi ?) je ne sais pas si je ne fais pas une confusion entre cocotaxi et bicytaxi ? je le vois comme un moyen simple, rapide, pour se déplacer à 2 sur des petites distances mais je ne sais pas combien se paye la course et si les trajets sont fixes merci à vous | | | À: Capucine33 · 22 décembre 2014 à 11:28 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 6 de 16 · 1 542 affichages · Partager Bonjour Capucine,
Je prépare aussi...  (On va se suivre, mais mon itinéraire est plus court) Les cocotaxis sont motorisés (arrondis et jaunes), les bicytaxis sont des vélos (sorte de cyclo-pousse asiatique)
Tu n'as pas le Routard ? Ils parlent de 3 à 5 CUC pour une petite course en cocotaxi. (Je pense les utiliser à La Havane pour certaines courtes distances, retours hôtel et Malecon si je suis fatiguée.)
- J'avais noté aussi qu'on pouvait le faire par exemple à Trinidad pour aller à Playa Ancon (15 km) pour 5 CUC (l'aller)... A voir s'il ne vaut pas mieux prendre un taxi, plutôt que d'être secoué cheveux aux vent pendant 15 kms, même si c'est amusant ! 
Pour les vélotaxis, ils parlent de 3 CUC pour un trajet moyen. (A mon avis c'est plus dur, donc plus cher et je les vois plus sur des trajets plus petits mais dans ce cas on peut le faire à pied... ou alors si on ne trouve pas de cocotaxi ?)
Par contre je ne sais pas si ça se marchande ou non ? (Faire baisser d'1 CUC ?  ) Sur des trajets d'une dizaine de km, sans doute.
En taxi normal, 3, 4 CUC de Habana Vieja à Centro.
Je ne sais pas si ces infos sont exactes, c'est pour donner une idée... On verra sur place ! Ce genre de petits transports ça s'improvise. | | | À: Mong1 · 22 décembre 2014 à 11:54 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 7 de 16 · 1 538 affichages · Partager Bonjour Catherine en gros, ce que tu dis des transports coco ou bicy à Cuba, c'est à peu prés ça ! les vélos faisant des petits parcours allant de 1 à 5 CUC, selon la difficulté et les distances, les cocos sont un peu moins chers que les taxis mais pas toujours ! il y a aussi les collectifs, on partage la course avec d'autres clients et on peut payer en pesos cubains, mais là faut connaître mieux... au fait ? as tu résolu ta résa pour le Beltran ou autre ? il est bien placé le Beltran, c'est une belle demeure coloniale restaurée, dont la plupart des chambres (11) donnent sur le patio central, donc plutôt sombres, alors que certaines autres, donnant sur la rue, ayant une fenêtre, sont par définition plus claires ! ceci peut avoir de l'importance ! (pour moi ça en a) ; le Sévilla, je pourrais t'en parler si tu veux...j'y ai séjourné plusieurs fois ; que ce soit l'un ou l'autre la ville se visite à pieds à égale distance des deux 
@ Capucine je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut concernant les taxis, il y en a partout sans problème. | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 12:58 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 8 de 16 · 1 529 affichages · Partager merci à toutes les deux pour les infos je n'ai pas le Routard, j'ai investi ds le Lonely et ds le guide Voir selon le Lonely, les bicy taxi ne sont pas autorisés à prendre des touristes " dixit : sensés (les touristes) se déplacer en taxi d’État " en réalité je faisais un amalgame entre cocotaxi et bicytaxi  je verrais bien sur place sinon c'est sûr 1,2,3 4, 5 CUC c'est pas cher mais entre 1 et 5 (attention je vais faire une lapalissade !) c'est 5 fois plus  donc difficile d'évaluer... pour moi, c'est super dur de pédaler donc je ne suis pas une référence : c'est 5 CUC sans sourciller  bonne journée à tous | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 16:00 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 9 de 16 · 1 503 affichages · Partager Merci Alienor.
Taxis, cocotaxis, bicytaxis ou autres (carrioles à cheval à Cienfuegos ?), je ne pense pas que ce soit un problème d'en trouver, et pour des courtes distances en ville le prix ne doit pas varier beaucoup...
La difficulté se porte davantage si l'on souhaite louer un taxi sur une distance importante, où il est bon d'avoir une fourchette de prix pour pouvoir ensuite négocier correctement... (J'aimerais faire un trajet La Havane- Viñales, peut-être s'il me reste des sous ou si je trouve d'autres personnes.)
Pour Le Beltran, il est complet (sur les sites de réservation) à la date que je souhaitais (c'est à dire pour mon dernier jour). De toutes façons, je crois que je vais abandonner cette idée de le réserver (ou de voir) en arrivant... la majorité des commentaires parlent de "surbooking", même en se déplaçant ou en téléphonant la veille...  Il me plaisait beaucoup, tant-pis !
Le Sévilla, j'avais vu que tu en parlais, d'autres le citent aussi... Je ne voudrais pas squatter le post de Capucine  , juste une question, je me demandais juste s'il était bruyant et s'il y avait des restos à proximité pour le soir. (Rien vu sur le Prado... Peut-être plus du côté d'Obispo ?) (J'ai aussi réservé une nuit en milieu de séjour pour couper le trajet Trinidad- Viñales, à l'Inglaterra. Un peu peur de l'orchestre jusqu'à 2h du mat si j'ai envie de dormir...) | | | À: Mong1 · 22 décembre 2014 à 17:05 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 10 de 16 · 1 488 affichages · Partager Le Sévilla, j'avais vu que tu en parlais, d'autres le citent aussi... Je ne voudrais pas squatter le post de Capucine  , juste une question, je me demandais juste s'il était bruyant et s'il y avait des restos à proximité pour le soir. (Rien vu sur le Prado... Peut-être plus du côté d'Obispo ?) (J'ai aussi réservé une nuit en milieu de séjour pour couper le trajet Trinidad- Viñales, à l'Inglaterra. Un peu peur de l'orchestre jusqu'à 2h du mat si j'ai envie de dormir...)
L'Inglaterra ? beaucoup de charme, très bien placé, (à côté de la Panaderia Francesa pour un bon café !! ou un petit gâteau ! je ne manque jamais d'y passer une fois ou autre), ainsi qu'au Musée du chocolat...miam !!! bruyant l'Inglaterra ?...sans doute ! mais la musique ne dure pas jusqu'à 2H, il me semble un peu moins 
les voitures et autres guaguas sont des sortes d'horreurs par contre...  tout le temps... mais c'est le charme de La Havane ! 
le Sévilla : aux étages supérieurs orienté Prado/piscine : impeccable ! et double vitrages efficaces ; pour ce qui est des restaus tu as : tout prés (des deux) la Societad Asturiana excellent pas cher et bon sur le Prado à deux pas du Plaza ! très joli décor, au 2E étage ! belle ambiance mais attention aux factures (vérifier toujours et partout cela dit !)
sur le Malecon le Castropole jolie promenade le soir on descend tout le Paseo et c'est proche (sur la gauche) correct varié plus cher aussi. des paladares il y en a aussi ; Obispo: OK on ne peut manquer la rue Obispo... un peu touristico arnaque cependant ! | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 17:35 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 11 de 16 · 1 482 affichages · Partager Super, merci. Je note ! | | | À: Capucine33 · 22 décembre 2014 à 17:59 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 12 de 16 · 1 480 affichages · Partager Les touristes ont tout à fait le droit d'utiliser les bicitaxis. Les bicitaxis sont privés, alors que les cocotaxis, motorisés, sont d'état. L'information du Lonely est fausse. On lit aussi bien souvent que le CUC est réservé aux touristes et que le CUP est réservé aux Cubains. J'ai même lu en parlant d'un restaurant à Santiago qu'il y avait 2 cartes, une avec les tarifs pour touristes et une autre avec les tarifs pour Cubains et bien moins cher. En fait, il y avait (et il y a) en effet 2 cartes, une pour les clients (touristes ou Cubains en Mn), et une pour les travailleurs d'état des entreprises voisines. Un amalgame que font bien souvent les touristes.
Pour en revenir aux bicitaxis. Ils utilisent un petit braquet, ce qui leur permet de pédaler plus que ce qu'ils avancent, et donc, ils forcent moins. Certes, c'est toujours bien plus d'effort qu'une poignée d'accélérateur d'un cocotaxi ! Là où je loge à la Havane, les bicitaxis s'arrêtent juste en dessous de mon balcon. Je les vois arriver et partir. Lorsqu'ils transportent 2 adultes, le "pédaleur" ne semble pas forcer. Faut pas leur demander de se dépêcher pour ne pas louper l'avion ! Selon la course, oui, il se peut que le cocotaxi soit plus cher qu'un taxi.
A lire votre itinéraire, c'est bien, 3 semaines. Par contre, vous faites 3 nuits à la Havane à votre arrivée et 3 autres en fin de parcours. Franchement, 6 nuits, je pense que ça fait beaucoup. Enfin, c'est mon idée car perso, je n'aime pas la Havane. Perso, je n'aurais passé qu'une nuit à mon arrivée à la Havane pour faire dès le lendemain mon trip vers Viñales et descendre en Oriente, avec l'impératif de mon vol Baracoa - la Havane, et finir par 3 nuits sur la Havane. Cuba se vit beaucoup au fil des rencontres, des découvertes... | | | À: Moinonplus · 22 décembre 2014 à 18:56 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 13 de 16 · 1 471 affichages · Partager oui pas facile d’organiser un circuit... même si à y regarder de près je n'ai rien inventé, c'est très classique sur 21 jours... je me suis beaucoup questionné concernant les nuits (ou plutôt jours) à passer à La Havanece qui a déterminé c'est le vol retour en fin de séjour ( Baracoa / La Havane) on rentre un dimanche soir donc je voulais au moins être de retour sur la capitale l'avant veille (càd vendredi) et comme je n'ai pas trouvé de vol les vendredis... on revient le jeudi (d'où 3 nuits à la fin du circuit, 2 jours pleins) en début de voyage cela me semblait rude de repartir dès le lendemain de l'arrivée vers Vinalès (décalage horaire, le temps de prendre qq repères, ect..) on arrive à 19 heures, le temps de se poser à la casa, on va être crevés ! cela nous laisse donc 2 jours entiers pour démarrer tranquillou, par une petite promenade sur la Malecon en cocotaxi ? bon, j'admets ne pas être non plus totalement attirée par la havanemais je n'y suis jamais allée, on verra bien il y a les 'pro ' et les moins pro ' de la Havane, je verrais au retour ds quelle catégorie je me range  bonne fin de journée | | | À: Capucine33 · 22 décembre 2014 à 19:15 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 14 de 16 · 1 467 affichages · Partager oui pas facile d’organiser un circuit... même si à y regarder de près je n'ai rien inventé, c'est très classique sur 21 jours... je me suis beaucoup questionné concernant les nuits (ou plutôt jours) à passer à La Havanece qui a déterminé c'est le vol retour en fin de séjour ( Baracoa / La Havane) on rentre un dimanche soir donc je voulais au moins être de retour sur la capitale l'avant veille (càd vendredi) et comme je n'ai pas trouvé de vol les vendredis... on revient le jeudi (d'où 3 nuits à la fin du circuit, 2 jours pleins) en début de voyage cela me semblait rude de repartir dès le lendemain de l'arrivée vers Vinalès (décalage horaire, le temps de prendre qq repères, ect..) on arrive à 19 heures, le temps de se poser à la casa, on va être crevés ! cela nous laisse donc 2 jours entiers pour démarrer tranquillou, par une petite promenade sur la Malecon en cocotaxi ? bon, j'admets ne pas être non plus totalement attirée par la havanemais je n'y suis jamais allée, on verra bien il y a les 'pro ' et les moins pro ' de la Havane, je verrais au retour ds quelle catégorie je me range  bonne fin de journée
Ah, oui ! cocotaxi sur Malecon très bien !...  j'ai fait ! la semaine dernière, très apprécié jusqu'au Nacional, boire un verre dans les jardins, retour en marchant, quel bonheur !!  tu as raison de ne pas partir tout de suite le lendemain de ton arrivée car le décalage est conséquent !! cela dit Vinales est proche. | | | À: Capucine33 · 22 décembre 2014 à 19:24 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 15 de 16 · 1 465 affichages · Partager La Havane est une grande ville, mais vous n'en verrez pas grand chose. Un tour dans la Vieille Havane, et surtout le centre historique. Un peu de la Havane Centro, la calle Galiano et les alentours du Capitolio. La ville vous plaît selon l'intérêt que vous portez aux musées, aux édifices, voire à l'ambiance. Un tour au Vedado pour y faire un repas, manger une glace (Copelia n'est plus le Copelia d'il y a 10-15 ans). Peut-être même un tour en lancha vers Regla, pourquoi pas. Mais je reste dans mon idée que 6 jours, c'est beaucoup. Certes, il y a le décalage horaires, mais Viñales reste assez proche et facile d'accès, et ça te laisse une marge pour 20 jours moins les 4 derniers de ton vol Baracoa - La Havane pour profiter de l'île tranquillement et au gré de tes envies et rencontres. | | | À: Fmaej · 22 décembre 2014 à 19:35 Re: Trouver des stations de taxi à Cuba Message 16 de 16 · 1 458 affichages · Partager Ah, oui ! cocotaxi sur Malecon très bien !...  j'ai fait ! la semaine dernière, très apprécié jusqu'au Nacional, boire un verre dans les jardins, retour en marchant, quel bonheur !!  tu as raison de ne pas partir tout de suite le lendemain de ton arrivée car le décalage est conséquent !! cela dit Vinales est proche.
Oui, tout à fait, un tour sur le Malecon est incontournable. Ce que j'aime, c'est y aller le samedi matin. C'est tout à fait faisable à pieds depuis la Vieille Havane jusqu'à la Piragua (face au Malecon à la gauche du Nacional). Tu y bois un ou plusieurs coups, tu offres mêmes une ou deux cervezas à quelqu'un de la bande des joyeux motards qui s'y retrouvent chaque samedi matin, et tu peux arriver à te faire ramener en vieille voiture (ou à moto). Ils sont vraiment une bande sympa, et si tu aimes les vieilles motos, les voitures des années 20 ou 30, c'est à faire. Le Président du club des motards a une Harley Davidson de 1959 flambant neuve. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |