Ziasan · 11 juin 2007 à 18:31 20 messages · 5 participants · 4 133 affichages | | | | 11 juin 2007 à 18:31 Trouver du travail au Costa Rica? Message 1 de 20 · 4 033 affichages · Partager Bonjour à tous! Je vous ais découvert en faisant des recherches sur la web et au début, j'étais hyper heureuse de lire que mon conjoint et moi n'étions pas les seuls "fous" à vouloir tout lâcher afin d'aller vivre au CR. Mais je commence à me demander si c'est faisable!  Les perspectives d'y trouver un emploi semblent presque nulles (si je lis certains) ou passablement bonnes (si on en crois d'autres). Je suis confuse! Peut-on concrètement rêver de partir vivre au Costa Rica et d'y exercer un emploi? (par exemple en informatique pour mon conjoint et comme enseignante d'anglais pour moi) ou est-ce un rêve que nous devrions abandonner pendant qu'il n'est pas trop tard? Honnêtement, je n'ai VRAIMENT pas envie de ne pas vivre mon rêve....mais il y a des limites à ce qu'on peut faire dans ces conditions malheureusement! Je m'adresse à vous, chanceux (euses) qui avez foncé vers le plus beau pays du monde et qui vivez le rêve de plusieurs chaque jour: comment avez-vous fait? Et je ne parle pas d'immobilier, de contact à l'ambassade ou de trucs du genre....j'ai fais énormément de recherches pour tout ça.... j'ai besoin de concret si possible!  Merci 1 000 000 de fois! D'une rêveuse qui s'est fait "pèter sa bulle" par la réalité et qui a besoin d'espoir! | | | Bonjour je veux te parler un peu de mon pays le Costa Rica, moi aussi un jour aimarais retourner vivre la bas avec mes enfants et mon mari qui est quebecois, je peut te dire que la vie au Costa Rica est tres belle mais aussi dure, les salaires son tres bas est les maison son toutes avec du metal sur les fenetres pour empecher les voleurs sourtout en San Jose et les grandes villes.
De un autre côté voir un medecin est beaucoup plus facile au Costa Rica que ici les medicaments sur ordonance son gratuits, l'education est gratuit, les enfants mangent un repas par jour gratuit a l'ecole. Et quoi dire sur la nature ont a 5% de la biodiversite mondial, 29 % du pays est protege
Je viens du Parrita un petit village entre Manuel Antonio ( quepos) et Jaco ont ete un famille de niveau moyen ma mere est professeure de primaire est avec son salaire ont avais assez pour vivre bien, mais sans gros luxe.
Je conais beaucoup des quebecois et americains qui ont decide de vivre la bas et son tres contents de leur choix. si tu as un peu de argent pour acheter une maison vivre a Costa Rica peut etre realite.
tu peux me demander n'importe quoi je vais te repondre avec sincerite. je pars pour le Costa Rica le 11 de juillet prochain pour deux semaines ont vais rester chez une amie quebecois qui habite la bas son site: ( www.villascr.com ), j'ai tres hâte ma famille est toute la bas. ne doute pas a me ecrire et me demander tu ce que tu veux savoir j'espere que tu peut tu comprende, mon francais ecrite ne pas tres bon | | | Merci beaucoup de ta réponse Ticaibis!! Tu vois, je ne savais pas pour les médicaments et l'école! Wow! Je me demande comment un pays fait pour offrir tout ça à sa population alors qu'ici, les médecins sont hyper rares et les médicaments coûtent très très chers! C'est exceptionnel! (comme tout ce qui à trait au Costa Rica ou presque!) Je me demandais : pourquoi en es-tu partie? Pour suivre ton amoureux québécois? Ou pour une autre (ou plusieurs autres) raisons?
Qu'est-ce que je devrais faire.....ma demande de résidence et ensuite partir là-bas avec un statut de touriste et faire les frontières aux 3 mois jusqu'à l'obtention (très incertaine) de ma résidence? J'imagine que c'est la meilleure solution......
Et en passant, ton français écrit est tout à fait compréhensible! Gracias para tus respuestas. ^_^
À tous: Quelqu'un ici a réussit à obtenir sa résidence permanente en faisant sa demande à titre de simple individu voulant travailler et vivre là-bas? Onéreux? Long? Dur de trouver un bon avocat? MERCI pour votre aide! :) | | | Bonjour Ziasan A force de me heurter à des rapports humains de plus en plus conflictuels en France, j'ai décidé de m'expatrier au costa rica avec mes deux filles. Il est sur que je n'ai pas réfléchi aux conséquences d'un départ précipité meme si j'ai commencé toutes les démarches au prés du consulat du costa rica en france, mais est ce utile de se poser mille et une question quand l'envie de découvrir le monde vous habite? On part normalement début octobre avec un visa touriste d'un mois à Montezuma parcequ'on m'a dis que la région est agréable à vivre et de là je vais commencer à chercher une petite activité à reprendre avec le peu d'économie que j'ai. Et si la ville ne nous plait pas on visitera avec mes enfants les autres régions jusqu'à trouver le petit coin de paradis pour enfin s'y installer; je pars du principe qu'il faut se faire confiance et tenter sa chance et que si par malheur ça ne se passe pas comme on veut, on pourra revenir avec la tete pleine de souvenir et on aura au moins visiter du pays. bonne chance à toi! | | | Bonjour, j'ai lu que vous étiez originaire du costa rica et que vous vous y rendiez en juillet. Avec mes enfants on compte s'y rendre pour s'y installer en octobre (à Montezuma), avez vous des renseignements sur cette ville et sur le temps qu'il y fait en cette période Mille merci d'avance pour votre aide. | | | À: Nez · 24 juin 2007 à 1:08 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 6 de 20 · 3 851 affichages · Partager Nez: Merci beaucoup de cette réponse et de ce point de vue! C'est sûre que suis persuadée du bien-fondé de ma démarche et de mon expatriation..... mais le côté inquiet et peureux prend parfois le dessus :) J'ai lu tellement de bons commentaires et d'autres beaucoup plus épeurants qui ont réussit à me faire douter de la "faisabilité" de ce projet. Tout quitter, partir à l'aventure.... je n'ai jamais fais ça! Mais je suis persuadée que c'est la plus belle décision que j'ai prise dans ma vie. Peut-être que je vais le regretter....et peut-être aussi que je dois le faire pour apprécier plus l'endroit où je vie actuellement....je ne sais pas! Tout ce que je sais c'est que j'ai envie de changer ma réalité depuis bien longtemps déjà et que j'ai bien hâte d'être là-bas. D'une façon ou d'une autre, ça restera à jamais une expérience de vie enrichissante et magnifique, ça j'en suis convaincue!!! Reste plus qu'à organiser la vente de la maison  et le reste... puis on part!!!! 
Bonne chance à vous aussi et je vous souhaite, à ta famille et toi, de trouver le petit coin de paradis que vous chercher! Peut-être s'y croisera-t-on un jour?!? | | | je voulais juste te souhaiter plains de bonnes choses et te demander si tu sais dans quelle region tu veux partir exactement. une fois labas Je te tiendrai au courantde l'évolution de mon voyage et j'aurai aimé avoir dans le futur des nouvelles de ton installation | | | À: Nez · 25 juin 2007 à 1:49 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 8 de 20 · 3 821 affichages · Partager Nous avons l'intention de louer quelque chose dans le coin de San Jose comme Santa Ana ou Heredia....réalistement, c'est là qu'il y a de l'emploi. Je suis d'accord qu'on se tienne au courant de l'évolution de nos projets respectifs :) C'est toujours bien d'avoir des contacts!! Au plaisir d'avoir de tes nouvelles donc!!! ^_^ | | | À: Nez · 15 août 2007 à 1:36 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 9 de 20 · 3 556 affichages · Partager Comme promis des nouvelles: mon conjoint est en négociation de contrat avec HP à San José....ils considèrent que ses qualifications sont extrêmement intéressantes pour eux pour plusieurs projets!!! Alors tout baigne pour l'instant!!!
Nous avons vendu la maison et notre date maximale de départ c'est le 1er octobre!!!!
Reste un paquet de détails stressant mais c'est tellement le fun!!!!!! J'ai juste hâte d'y être!!!! 
Et toi Nez? Comment avance ton projet?
À tous ceux qui habitent là-bas:Si jamais vous voyez des appart meublés à louer pas trop cher dans le coin de Santa Ana...faites-moi signe!!! | | | À: Ziasan · 29 septembre 2007 à 18:46 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 10 de 20 · 3 458 affichages · Partager J'viens de lire vos discussions... Content de voir que tout baigne (le 1er Oct, c'est bientôt). j'ai quitté le québec il y a 6 mois avec ma femme pour venir ici, aux Îles Caymans. Nous devons quitter au mois de mars 2009 et pas question de retourner au québec. Je pense de plus en plus au Costarica... J'aimerais avoir ma propre petite entreprise; Hotel, resto ou autre... On fait ainsi parti de ces "fous" qui aiment l'aventure. Nous ne voulons toutefois pas se petter la gueule et c'est pourquoi nous avons besoin de conseils.
Nez et Ziasan, vous avez surement fait des recherches sur comment s'expatrier au CR... | | | Wow! Désolé d'avoir raté votre message!!!
Plus d'une année est passé depuis notre déménagement au Costa Rica et pas une seconde avons-nous regretté notre choix! Mon mari travaille pour HP depuis presque 1 an (en février). Nous avons dû attendre que la compagnie lui fournisse les papiers officiels pour travailler légalement et nous avons du nous marier afin que je puisse bénéficier de son assurance privé et de la résidence temporaire à mon tour. Les conjoint de fait son reconnu dans le pays mais être marié rend la paperasse plus facile. Ça a prit tout de même 4 mois avant que l'argent commence a rentrer...une chance, nous étions partit avec un peu de profit fait sur la vente de notre maison! :)
Quant à moi, j'ai fais une formation afin d'enseigner l'anglais langue seconde. J'ai obtenu un contrat dans une école privée à 15 minutes à pied de chez-moi! :) La belle vie quoi! Je suis en ce moment en vacances estivales payées (car l'année scolaire reprend à la mi-février ici) et j'ai un contrat afin d'enseigner l'anglais aux maternelles de l'école! Je me suis découvert une vocation ici...c'est vraiment une merveilleuse expérience!!! =)
Envoyez-moi un msg privé si vous voulez des info! =) Pura Vida! | | | À: Ziasan · 28 janvier 2009 à 18:22 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 12 de 20 · 3 050 affichages · Partager bonjour, nous partons pour le costa rica le 21 fevrier, et si cela nous plait, nous voudrions faire comme vous.....moi je suis professeur des ecoles, pensez-vous qu'il ets facile de trouver du travail dans une ecole privee? En tout cas vous nous donnez de l'espoir!!!! merci a bientot adeline | | | L'année scolaire débute le 16 février alors assurément, les emplois disponibles sont plus présents en ce moment! Mais j'ai trouvé mon emploi à la fin mars l'an dernier alors tout est possible! Il y a souvent de la place! :) Enseignez-vous le français? Si oui, il y a plusieurs écoles secondaire qui donnent le cours et il y a aussi le Collège Français du Costa Rica à San José www.franco.ed.cr/ Si vous enseignez l'anglais, c'est beaucoup plus facile à mon avis de trouver un emploi! Vous me direz dans quel coin vous comptez vivre et je vous enverrai quelques noms d'écoles privées. Souvent, il faut aller là-bas et donner son CV en main propre car les emplois ne sont pas affichés. Tenez-moi au courant! :) | | | À: Ziasan · 28 janvier 2009 à 20:29 Re: Trouver du travail au Costa Rica? Message 14 de 20 · 3 037 affichages · Partager merci beau coup pour cette reponse rapide!!! pour le moment nous partons la bas en vacances, nous allons a tamarindo puis arenal. Je suis prof des ecoles c'est a dire de la maternelle au cm2 mais j'ai une licence d'naglais....donc finalement c'est plutot positif pour moi....mon reve est avant tout de partir m'installer ua soleil car j'en ai marre des hivers, je ne suupporte plus le froid (et pourtant, je suis dans le var...)et puis j'aime l'aventure;maintenant j'espre que le costa rica va me seduire au point de m'y installer...car j'imagine qu'on peut aimer un pays en vacances, mais de la a y vivre ce n'ets pas la meme chose...et vous, avant de vous y installer, combien de temps avez vous apssé la bas? La vie est-elle chere? (loyers, bouffe,).... Merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! abientot j'espere adeline | | | Pas de problème pour la réponse rapide..je suis en vacances et je récupère d'une appendisectomie alors je ne peux faire autre chose que relaxer! 
Pour le CR... nous n'y étions jamais allé avant! Nous sommes donc partie à "l'aveuglette"! Nous connaissions plusieurs personnes qui n'avaient que de l'admiration envers le pays et nous voulions vraiment fuir l'hiver (les hivers québécois sont hélas bien pire!  ) Mon mari avait une quasi-promesse d'emploi (qu'il a obtenu) et en partant, nous nous sommes dit "Le pire qui puisse nous arriver, c'est de devoir revenir!"
Et nous adorons le pays! Difficile de ne pas l'aimer! La nature est luxuriante, les plages sont magnifiques et bien souvent désertes, les gens sont tellement gentils...bref, pour nous ce fut le coup de foudre!! Et bien que nous comptons aller vivre au Panama dans l'année qui vient, c'est pour une question économique...pas parce qu'on est pas bien ici! C'est juste que le quotidien devient de plus en plus dispendieux et que nous aimerions bien "respirer" un peu plus financièrement! 
Donc, oui la vie n'est pas aussi peu chère que l'on peut croire...les salaires sont bas et les produits sont chers! Nous vivons bien, entendons-nous...nous nous privons de peu de chose (par exemple une voiture car les prix sont ridiculement élevés ici), louons un très bel appart, vivons dans un quartier tranquille, avons chacun un bon emploi, l'internet, le câble...bref, la vie est belle! Mais nous avons le goût de nous rapprocher un peu de l'océan en allant au Panama, d'être capable d'économiser un peu et peut-être même pouvoir acheter une maison (impossible ici, les banques ne prêtent pas et les taux d'intérêts sont très hauts!)
Je suis persuadée que votre voyage vous fera tomber en amour avec le CR! C'est vraiment difficile de ne pas aimer! | | | wouaw!!! ben la, je vous admire vraiment!!!!! partir a l'aveuglette, ca c'est de l'aventure! Bravo en tout cas pour votre courage et puis je vois que vous avez été recompensés puisque tout se passe bien! Tu me dis que tu t'es fait opérer, j'espere que ca va mieux (entre parenthese une appendicectomie a l'age adulte je sais ce que c'est et c'est bien pire que quand on est enfant...)alors bon retablissement....mais au fait : tu t'es fait opérer la bas? qu'en est-il au niveau sanitaire? Sinon a part ca, avez-vous des enfants? Mon mari ets commercant, il a un restaurant routier, si on s'installe au CR, il faudra qu'il reprenne quelque chose la bas, il pensait plutot a un guest house, ets ce que tu penses que c'est faisable?.... desolee si je t'inonde de questions mais vous representez un peu le reve que l'on souhaite realiser, et votre histoire nous donne de l'espoir!!!!! merci et pura vida!!! | | | Hola! Ouais une appendicectomie c'est vraiment pas agréable...et je l'ai fais faire ici (c'est toujours urgent ce genre d'opération). HP nous couvre avec des assurances médicales qu'eux paient...les assurances nous couvrent à 90% en frais de santé publiques ou privés! Bien entendu, nous avons dû payé un bout (ce qui est inhabituel pour 2 québécois car la santé est "gratuite" chez-nous). Nos amis locaux nous ont raconté des histoires d'horreur sur le public alors nous sommes allé au privé. Mon chirurgien travaillait au É-U et au CR...je suis très bien tombé, il était vraiment gentil! Nous avons eu un super service, une chambre complètement privée et un bon suivi par la suite. Donc, c'était stressant (ma 1ère opération/hospitalisation à vie...et dans un pays étranger en plus!!  ) mais tout s'est heureusement bien déroulé!!!
Nous n'avons pas d'enfant...nous sommes déménagé par contre avec notre petite chihuahua! hihihi! Elle adore sa vie dans le sud! Fini les bancs de neige et le froid mordant de l'hiver!!! 
Pour le "guest house" je ne sais pas...j'imagine que ça peut fonctionner. Je sais qu'il ya certaine personne sur le forum ici qui possèdent des hôtels et autres, peut-être pourraient-ils t'informer davantage sur les possibilités entourant le domaine touristique.
Oui nous avons prit une grosse chance en partant sans savoir vers quoi nous allions...mais justement, sans enfant je crois que c'est plus facile! Notre plan était clair dans notre tête et nous avions au moins 2 autres possibilités si jamais ça ne fonctionnait pas (aller dans un autre pays ou revenir chez-nous)...très important d'avoir une sortie de secours!
Pura Vida et tout est possible quand on le veut vraiment!!! | | | coucou  j'espere que tu te remets bien petit a petit de ton opération.....merci pour les reponses en tout cas! Moi de mon coté j'ai des problemes de connexion internet a cause d'un operateur nul, d'ou mon absence ces 2 derniers jours.....enfin bref....J'en profite pour t'embeter encore un peu car je suis en train de preparer mon budget car le depart approche....alors voila: quel budget moyen par repas? (sachant qu'on veut manger du LOCAL) quel est le prix du gasoil au litre? (sachant qu'on loue un 4x4) quelles excursions incoutournables (sachant qu'on reste 10 jours a tamarindo)? Merci d'avance et au fait si je peu t'apporter quelque chose en retour (je sais pas, au sujet des pédagogie par exemple  ou autre) enfin n'hesite pas! a tres vite | | | Hola! Je guéris lentement, mais au moins je guéris! Je viens de reprendre le travail hier (2 semaines de préparation avant la rentrée officielle) mais je me rend bien compte que je ne suis pas encore à 100%...je suis une personne très indépendante alors je dois me forcer pour demander de l'aide pour lever des trucs...haaa pas facile!  Je voulais te répondre tout de suite bien que je n'ai pas toutes les réponses à tes questions...
1) Budget moyen pour un repas local: 4-5$USD pour le repas traditionnel (riz, beans noires, plantain frites, légumes, viande au choix dans sauce du jour accompagné d'un jus de fruit frais/batidos) Mais bien entendu, la majorité des restaurants qui ne sont pas des "sodas" (resto typique) sont plus dispendieux et il faut prévoir entre 6$USD et 10$USD par repas. (et davantage bien entendu...tout est relatif au restaurant)
2) Je te reviens avec le prix de la gazoline car je ne possède pas de voiture alors je ne suis pas vraiment au courant de ça...et ça varie tellement souvent! Mais c'est sous la barre du 1$ le litre en ce moment...du moins je crois!
3) Je ne suis jamais allé à ce que les gens appellent ici "TamaGringo"  L'eau était d'une saleté incroyable l'an dernier et les médias locaux déconseillaient de s'y baigner! Trop de colyphormes fécaux dans l'eau! ouish! : ( Je peux par contre te conseiller (si tu ne l'as pas déjà) de te procurer le livre "Lonely Planet Costa Rica"...pour nous c'est l'outil idéal pour voyager dans le pays! Bien qu'ils ne parlent pas de tous les endroits/restos/points d'intérêts...ceux qui valent vraiment le détour y sont. Peut-être que certaines personnes du Forum qui disent posséder des hôtels dans ce coin-là pourraient t'aider davantage à ce sujet.
Je pense à toi si j'ai des questions pédagogiques!  Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas! Pura Vida! | | | encore un gros merci pour tes reponses.....l'histoire des eaux polluees de tamarindo me fait un peu peur mais bon on verrra bien, j'espere qu'on pourra se baigner quand meme! A+ | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |