|  |  |
 | | | | | Trucs et astuces des voyageurs légers Andre1980 · 27 janvier 2013 à 9:22 64 messages · 9 participants · 6 659 affichages | | | | À: Damien4259 · 29 janvier 2013 à 16:20 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager la laine reste chaude mouillée en plus cela se porte en sous vêtements pour temps froids de nombreuses marques font cela Patagonia, entre autres | | | À: Ludomero · 29 janvier 2013 à 20:38 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 447 affichages · Partager - A propos du pantalon je dirais qu'il faut, non pas un modèle "multifonction", mais un modèle "technique". Celui-ci sera non seulement sera léger mais de surcroit sèchera vite. Concernant la poche pour le passeport et l'argent il faut tout de même s'assurer que ces éléments vitaux ne risquent pas de prendre la flotte d'une façon ou d'une autre.
Cela aller ensemble dans ma tête. Je connais pas de pantalon multifonction qui ne soit pas technique. Pour le côté flotte, il y a le sac ziploc.
Pour l'eau, j'utilise deux gourde flexible (20g vide) de 1 litres. Ça l'avantage : - de prendre moins de place une fois vide (exemple en avion pour garder le sac en cabine - Easyjet, etc...). - de se remplir plus facilement au lavabo (vous avez surement remarquer qu'il est difficile de remplir un bouteille rigide par manque de place entre le robinet et la vasque). - d'être plus léger que les gourdes rigide. | | | À: Magne2 · 29 janvier 2013 à 21:02 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 441 affichages · Partager la laine reste chaude mouillée en plus cela se porte en sous vêtements pour temps froids de nombreuses marques font cela Patagonia, entre autres
Quel pied ! J'en rêve !
| | | À: Damien4259 · 29 janvier 2013 à 21:50 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 436 affichages · Partager cela apporte quoi ta réponse ?
teste et tu verra | | | À: Magne2 · 29 janvier 2013 à 22:00 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 434 affichages · Partager ben trempée à mon avis | | | À: Cypripedium · 29 janvier 2013 à 22:08 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 431 affichages · Partager Pt'et ben qu'une cape en laine de bure, voire un caleçon... C'est du brut, ça masse (ou ça gratte)... | | | À: Chnoupi · 29 janvier 2013 à 23:45 · Modifié le 30 jan. 2013 à 0:06 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 428 affichages · Partager De toutes manières si ton expérience dit que c'est plus agréable on va suivre tes conseils mais ne pense tu pas que selon les saisons on peut très bien s'en passer aussi ?
Pour les dessous je pense rester dans le classique quand même, c'est aussi une question de différence épidermique.. Toutes ne réagissent pas de la même manière à mon avis. De mon coté, je transpire très peu et pourtant je suis assez sportif et dans les efforts rares sont les fois ou ça mouille énormément, pour le reste c'est vêtements technique évidemment.
merci à vous tous pour les tuyaux, André merci amigo bon à savoir :) | | | À: Magne2 · 30 janvier 2013 à 13:30 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 410 affichages · Partager cela apporte quoi ta réponse ?
teste et tu verra
Je crois qu'il faut remonter d'un cran et demander ce que ton intervention précédente apporte. En clair tu fais l'apologie d'un vêtement humide en première couche. Soit le contraire de ce qui est généralement conseillé et apppliqué. Donc soit tu expliques et justifies. Soit ton conseil de laine mérinos tombera dans la catégorie des imbécilités gratuites d'Internet. | | | À: Damien4259 · 30 janvier 2013 à 14:42 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 406 affichages · Partager Damien je ne fait pas l'apologie d'un vetement humide en premiere couche  JE TE DIS que la laine conserve ses qualités de chaleur meme quand elle est mouillé.....et je ne parle pas de randonnées avec un gros pull comme premiére couche mais bien de sous vetements qui sont d'ailleurs mélangé avec un peu de synthétique variable selon les marques
ce qui n'est pas le cas du coton....fibre dont sont fait la plupart des sous vetements....
certaines personnes sont allergiques aux tissus synthétiques...qui eux séchent plus vite que la laine donc la laine en sous vetements est une alternative www.patagonia.com/...p-neck?p=37120-0-070
d'autre part ton ton comitatoire est fortement déplaisant | | | À: Magne2 · 30 janvier 2013 à 17:28 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 394 affichages · Partager ok, je découvre petit à petit, au gré d'internet.
A priori tout le monde s'accorde pour dire que la laine merinos est légère, confortable, chaude, ne gratte pas, épouse les formes, anti-odeurs, etc. Très bien.
Mais je n'ai trouvé que Decathlon pour oser prétendre que l'humidité tient chaud. Et honnetement cette seule référence ne suffit pas à me convaincre.
Par exemple tu donnes un lien vers Patagonia : ils expliquent qu'ils introduisent au moins 20% de polyester pour (entre autre) contribuer à l'évacuation de l'humidité. Comme s'ils y voyaient un inconvénient. D'ailleurs le vetement dont tu donnes le lien est (je cite) "conçu pour garder confortablement au sec par temps froid".
Donc je ne me sents pas encore attiré par l'humidité en première couche ! | | | À: Damien4259 · 30 janvier 2013 à 17:48 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 385 affichages · Partager Finalement cette polémique devient un sujet sérieux ! Ce que j'en pense : - l'évaporation créant du froid, un vêtement mouillé rafraîchit, refroidit la personne. Mais comme on parle ici de sous-couche, l'eau ne s'évapore pas mais stagne* entre le vêtement extérieur et la peau. Et ce liquide (la transpiration) étant à la température du corps, ça fait une couche isotherme. Le pb est que ça refroidit très vite, surtout quand on arrête l'effort (dans le froid) ou quand on se déshabille ; en plus, l'humidité, c'est pas bon pour ma carcasse ! Conclusion (la mienne et pour moi) : je préfère un film d'air chaud entre ma peau et le tissus extérieur.
Il faudrait l'avis d'un scientifique...
* C'est drôle ce mot que l'on ne prononce pas comme "pagne"... | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2013 à 18:05 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 381 affichages · Partager non l'eau ne stagne pas si tu utilise un systeme 3 couche ou 2 couches, elle se transfére progressivement sur la face interne de la couche extérieure si celle ci est RESPIRANTE
"l'Eau " stagne si les couches extérieures ne sont pas respirantes
pour ex j'ai déja skié Alpin par -20 ° C - 15° C
le midi pause constat couche intérieure séche, couche intérmédiaire à peine humide sur l'extérieur (Polaire)
face interne de ma veste respirante légérement mouillée à séché tres rapidement
PS La laine mérinos est plus légére que les tissus synthétiques c'est la aussi un de ses avantages | | | À: Magne2 · 30 janvier 2013 à 18:19 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager Babè ! J'ai donc tout faux depuis des années ! Va falloir que je revoie mon vestiaire ! C'est vrai que je ne sèche pas correctement et que mon teeshirt est vite mouillé, seul ou sous un autre vêtement ! Surtout quand j'ai mon sac à dos ! | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2013 à 19:50 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 374 affichages · Partager Pat il est en quoi ton T shirt ?
moi j'utilise un sac avec Armature Deuter décalé du dos cela aide aussi | | | À: Ludomero · 30 janvier 2013 à 21:27 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 369 affichages · Partager Décathlon prétendrait que l'humidité protège du froid????!!! Heu... je ne sais plus si c'est chez eux ou leur concurrent GS où il a fallut que j'explique au vendeur ce qu'était une boussole (il devait croire que c'était une marque de GPS).
L'eau ayant une meilleure conductivité thermique que l'air il vaut effectivement mieux avoir des vêtements secs que mouillés (et ce sans même parler de l'effet réfrigérant de l'évaporation de l'eau).
La laine mérinos (et d'autres laines d'ailleurs) ne retient pas beaucoup l'eau. Elle sèche assez vite après lavage (peut-être un peu moins qu'un truc "technique" mais ça reste très correct) et ne conserve pas d'humidité près du corps (ou alors pas beaucoup).
Cet hiver j'ai testé des sous-couches en mérinos et j'ai été bluffé par le résultat au niveau thermique. Je précise que je suis allergique aux laines grossières et là je n'ai eu aucun souci. Bref je crois vraiment que c'est un bon investissement (par contre ça peut coûter cher). | | | À: Magne2 · 30 janvier 2013 à 21:35 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Pat il est en quoi ton T shirt ?
moi j'utilise un sac avec Armature Deuter décalé du dos cela aide aussi 
C'est des teeshirts en coton, des trucs classiques, parfois avec des trucs écrits... | | | À: Chnoupi · 30 janvier 2013 à 22:58 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 361 affichages · Partager et bien Pat le coton est le pire des sous vetements il garde l'humidité séche lentement etc
je le sais depuis 1979 mais je porte des ous vetements moderne que depuis 1989 | | | À: Magne2 · 31 janvier 2013 à 1:15 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 357 affichages · Partager lol ouai ça c'est le maillot du parfait touriste vendu dans les pays visités qui n'est bien que pour offrir pour en faire un souvenir de voyage, j'en ai aussi des comme ça du Mexique par exemple avec des motifs locaux (en Algodon ou "coton" du commerce équitable) mais c'est vraiment pour mettre en ville lors de ballades hors vacances, et encore ça me gratte ces trucs alors j imagine lors d'un camino de plus de 25klm quotidien, moi là j'ai pris 2 tee shirt respirant (légers)tout simples pas plus cher de chez décathlon à 6 euros et je pense que ça ira très bien en tee shirt lors des longues marches | | | À: Cypripedium · 31 janvier 2013 à 8:28 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager J'ai acheté la marque Kalenji (Oxylane ex-Décathlon) : textile "equarea" pour temps chaud. Pas encore testé mais c'est vendu pour évacuer rapidement la transpiration et sécher rapidement. C'est plus léger que les teeshirts de bof en plus des avantages pré-cités. | | | À: Chnoupi · 31 janvier 2013 à 9:37 Re: Trucs et astuces des voyageurs légers Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 347 affichages · Partager J'ai ces T-shirt (Kalenji - Oxylane) pour les voyages et pour le travail (boulanger). Ils marchent très bien. Il est rare de les avoir mouiller. En 45km (en 3 jours) lors du trek de l'Inca, il n'a été mouillé que 15 min. Puis après 5 minutes de pause, le t-shirt est redevenu sec.
Note qu'il retient pas les odeurs même après 4 jours de marche ou 6 jours de travail devant un four à 260°C | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 271 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |