La laine mérinos (et d'autres laines d'ailleurs) ne retient pas beaucoup l'eau. Elle sèche assez vite après lavage (peut-être un peu moins qu'un truc "technique" mais ça reste très correct) et ne conserve pas d'humidité près du corps (ou alors pas beaucoup).
.
Je crois qu'il y a confusion et ça fausse le raisonnement.
Il est vrai que la laine sèche bien après lavage...... en machine. Parcequ'en fait elle a été bien essorée.
Mais si vous lavez un pull à la main il pèse 3 kg. Et s'il est fragile et que vous le faites sécher à plat ça va mettre 2 jours.
Donc désolé, mais la laine ABSORBE l'eau.
Donc si on porte un tissu laine en première couche ça va absorber la transpiration. Et si on fait un effort et qu'on transpire beaucoup alors on va être humide (pas agréable) et on va refroidir au moindre courant d'air, et/ou quand l'humidité va commencer à sécher (car l'évaporation est une réaction endothermique, qui absorbe de l'énergie).
Ensuite Mérinos est peut-être meilleur (ou moins pire) que le mouton de base, mais ça reste en gros de la laine. Donc on reste sur ces principes.
Alors que les teeshirts dits techniques sont en polyester. Une matière hydrophobe. C'est-à-dire qui repousse l'eau. Ou plus simplement qui ne l'absorbe pas.
Quand vous sortez le tshirt de la mahine à laver il est déjà quasi sec. Et si vous lavez à la main il suffit de l'étendre pour qu'il sèche très vite car il y a très très peu d'eau à sécher.
Quand on le porte et qu'on transpire, la transpiration va le traverser, et aller plus loin.
Si la couche suivante est une polaire, elle aussi en polyester hydrophobe alors l'humidité va aller encore plus loin (et peu importe que la troisième couche soit étanche, respirante, pas assez respirante ou même absente.)
Le principe de cette méthode d'habillement quand on fait du sport de longue durée est d'évacuer l'humidité pour ne pas l'avoir au contact du corps.
Anecdote : un jour je marche en tshirt (haut de gamme) et petit sac à dos.
Lors d'une pause je constate que je suis sec (je ne forçais pas beaucoup, il ne faisait pas très chaud).
Au moment de repartir j'attrape mon sac à dos par la bretelle : stupeur, elle est mouillée. Je regarde autour de moi, par terre, tout est sec. D'où vient cette eau ?
En fait juste ma transpiration qui avait traversé le tshirt et était allée s'accumuler un peu plus loin !