salut,
je susi partie l'année derniere en
mongolie: moi a cheval + 1 cheval de bat + mon copain a vélo

on a fait la
vallée de l'Orkhon en autonomie 8j + un début de rando kharakhorin/Ogii avorté par un souci médical pas grave mais empechant la suite (petit doigt "pété" avec la longe du cheval de bat)

,
pour les conseils que tu demande :
les cartes se trouvent facilement a UB, on avait aussi un GPS qui nous servait surtout a voir combien de km il nous restait mais pas pour se retrouver car en suivant la riviere c dur de se perdre!
attention aux petites rivières parfois signalées sur les cartes et qui sont assechées... ça nous est arrivé : 1- tu perds tes reperes/ 2- les chevaux ont soif!!!
attention aux + grosses rivières c pas toujours facile de traverser... faut etre prudent car c des galets et parfois le cheval refuse de s'engager. le bon plan c quand tu as la chance de croiser un troupeau de yack qui traverse et te montre ainsi le gué!
je te conseille de prendre 1 seul cheval de bat pour 2 car c tellement chiant et fatiguant de charger et tirer le canasson que si vous vous relayez pour ça ce sera top.
pour les sacoches on avait acheté des sacs a dos au marché noir de UB qu'on a acrroché au cheval. Avantages: plein de poches pour ranger et compartimenter et ils font la meme taille donc bon pour l'équilibrage
pour la nuit il est possible de trouver des entraves a verrou, ainsi le cheval peut se deplacer pour brouter sans etre voler (du mooins facilement!)
j'avais également un pieu en forme de tire-bouchon pour attacher le dominant, aisni l'autre cheval reste toujours dans le coin car meme entravé ils avancent les petites salopios!

pour 3 semaines il faut acheter les chevaux, car c très dur de trouver a louer des bons chevaux sans guide... moi j'ai eu beaucoup de mal a trouver car les mongols estimait que c'était pas raisonnable pour une fille... j'ai une adresse pour louer, c un français associé a un mongol mais c a kharakhorin. Les chevaux sont pas mal, un peu mou parfois mais moi qui débutait dans la rando en autonmie ça m'allait très bien! a l'époque le matos etait pas terrible mais ils avaient le projet d'ameliorer ca.
voila en gros si tu as d'autres questions qui te viennent n'hésite pas, c'était une super expérience mais c quand meme balaise......... enfin c crevant. Mais bon quel magnifique sentiment de liberté!!!!!!!!!!!!