Oui à vérifier

l'UNESCO a retiré l'appelation "patrimoine mondial" en 2006 ou 2005 si je ne me plante pas, et ce pour plusieurs raisons:
A/ Zone non controlée en période hors Rangers sur Zone (c'est à dire quand des bateaux emmenent des touristes plongeurs, officiellement de mi février à fin mai, ce qui signifie installation de bouées sur zone permettant la mouillage des bateaux, ce qui varie en fonction des années; cette année par exemple, 2 bouées seulement étaient installées début mars). Ces Rangers représentent

B/ en 2005 ou 2006, ma mémoire me fait défaut, un bateau chinois à été interpellé avec à son bord plusieurs milliers de Poissons "Napoleon" (Cheilinus undulatus); Tous relachés d'ailleurs, mais de façon anarchique, ce qui fait maintenant que l'on en trouve trop sur certaines zones, ce qui nuit à l'écosystème.

La raison A entraînant la raison B.

Ceci dit, retirer une appelation UNESCO fait mal au c.. pour une nation. d'ailleurs, copier-coller de ton lien NAV, où on ne parle pas de site protégé, mais de décisions à prendre pour l'appelation et les conditions d'appelation "11. Demande en outre à l'État partie de fournir au Centre du patrimoine mondial, avant le
1er février 2011, pour examen par le Comité à sa 35e session en 2011, un rapport sur l'état de conservation du bien, y compris sur les progrès d'établissement d'une zone tampon, de réduction des activités de pêche illicite, et d'assurer un financement permanent adéquat pour la gestion du bien et les autres points mentionnées plus haut."
Je ne blame pas la qualité du site, mais la REELLE protection du site.
J'y ai effectué 6 ou 7 séjours (j'étais guide professionnel de plongée), et pour être passé plusieurs fois par le bureau, je répête, en 2006 ou 2007, le titre de Patrimoine a été retiré.
Alors, ceci dit, moyennant finance, beuacoup de chose sont possible... et s'il te plait, pas qu'ici...
Maintenant, si j'ai tort, tant mieux pour le site, mais
honnêtement, il ne le mérite pas, car pas vraiment protégé, comme il devrait l'être.
Palawanos, Malaisiens et Indonésiens y viennent en hiver, c'est clair
Mais, je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est de la grande plongée... mais que les guides n'y sont pour rien... suffit de sauter et dériver