...passer 3/4 jours de vacances à Tübingen (Bade-Württemberg). J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui connaissent bien cette ville et la région environnante (ou qui sont d'origine "badoise")?
Quelles visites pourriez-vous me conseiller?
Bonjour,
je connais
Tübingen, suis originaire de Bade-Wurtemberg (en all.
Baden-Württemberg).
Tübingen est une ville très belle, la ville de Hölderlin, une ville étudiante (une des plus anciennes en
Allemagne), très intime et conviviale, la vie culturelle en ville est plus ou moins orientée vers les jeunes et les étudiants (25.000 sur 85.000, donc 1 sur 3 Tubingeois est étudiant). Jeune,
Tübingen était un eldorado pour les bibliophiles, beaucoup de librairies, magnifique (mais aujourd'hui, j'ai mes doutes)...
La ville est très populaire par sa vieille ville très bien conservée, très très agréable (mairie, marché). Au centre-ville, il y a beaucoup de cafés, certains avec vue sur le Neckar. Dans la zone piétonnière, il y a beaucoup de boutiques et magasins.
A recommander :
1) le Marktplatz (on dit aussi "
le salon de Tübingen") avec mairie (très bel édifice)
2) le Hölderlinturm (emblème de la ville, idyllique !)
3) la Neckarinsel (avec une allée de platanes [Platanenallee], pittoresque. D'ici, on voit le Hölderlinturm. Un must absolu pour tout visiteur !)
4) le Holzmarkt
5) la Johanneskirche (néogotique !)
6) la Cotta-Haus
7) le Evangelisches Stift
8) le Schloss Hohentübingen (on dit tout bref "Schloss". Un must !)
9) le Französisches Viertel (nouveau complexe immobilier au sud de la ville, construit après le départ du militaire français dans les années 90 [d'où vient le nom] ; très intéressant !)
10) la Stiftskirche
11) le Botanischer Garten
12) les belles femmes de
Tübingen
Au cas où vous ne useriez pas jusqu'à la corde mon point 12 (de longue haleine !), je recommande également des excursions d'une journée dans les environs de
Tübingen d'autant que la
Schwäbische Alb avec ses jolies petites villes et châteaux pittoresques est tout proche...
13) Burg Hohenzollern (un des châteaux fort les plus impressionnants en
Allemagne. Grandiose ! Egale facilement ces châteaux barbe à papa en Bavière !) :
www.burg-hohenzollern.com/startseite.html
Sa visite est un must !!!
14) Bad Urach
15) Schloss
Lichtenstein
16) Nebelhöhle
17) Bärenhöhle
18) Rottenburg
19) la Wurmlinger Kapelle
20) Burg Hohen Neuffen (la ruine du château la plus grande en
Allemagne)
Svp, permettez-moi une deux petites remarques sur la géographie :
Tübingen n'est pas du tout "badois" mais se trouve en plein milieu de Wurtemberg ; la ville est même le point central géographique du land de Bade-Wurtemberg. Badois, c'est
Karlsruhe (la plus grande ville en Bade et la deuxième en Bade-Wurtemberg),
Mannheim,
Heidelberg, Freiburg i.Br., Offenburg, Lörrach, Singen,
Konstanz etc.
Le land fédéral de Bade-Wurtemberg est une fusion des länder du Bade (ou Sud-Bade), du Wurtemberg-Bade et du Wurtemberg-Hohenzollern.
Bonne soirée, Hery