|  |  |
 | | | | Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Nadalb · 4 avril 2009 à 18:13 46 messages · 13 participants · 15 695 affichages | | | | 4 avril 2009 à 18:13 Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 11 481 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis française et avec mon chéri qui est tunisien nous avons un rendez vous pour le CCM le lundi 3 Aout à 8h45 à l'ambassade à tunis mais malheureusement je ne pourrais pas y être car je serais encore en stage dans le cadre de mes études. Nous nous demandions donc si il était possible d'échanger cette date avec un autre couple, d'échanger le rendez vous? Je ne peux être en Tunisie qu'à partir du 17 Aout jusqu'à mi septembre. Il me semble avoir déjà vu ce procédé sur un autre forum... je vous remercie par avance de votre aide... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nadalb · 5 avril 2009 à 8:36 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 11 432 affichages · Partager Que vous a répondu l'ambassade? Car j'imagine, et c'est la seule chose qu'il y a à faire, que vous avez déjà contacté le service de l'ambassade avec qui vous aviez rendez-vous. Il semble logique que si l'on sait ne pas pouvoir honorer un rendez-vous, quelqu'en soit la raison, le plus simple et le plus "correct" est de prévenir l'interlocuteur avec qui ce rdv avait été pris, afin d'une part de le prévenir, et d'autre part faire reporter le rendez-vous. Bon stage, et aussi bon mariage! | | | À: Tafarabo · 5 avril 2009 à 9:29 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 11 375 affichages · Partager Merci Tafarabo pour ta réponse et tes voeux. Je n'ai pas encore rappelé l'ambassade, je viens d'apprendre la nouvelle cette semaine. Bien sûr nous allons annuler ce rendez vous mais j'ai bien peur que nous retournions à la case départ avec le serveur vocale. J'ai vu dans le forum qu'il fallait s'adresser à Mr Tesolin pour la confirmation de rendez vous au consulat, puis je m'adresser à lui pour expliquer notre situation? Merci d'avance... | | | À: Nadalb · 5 avril 2009 à 10:04 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 11 370 affichages · Partager Salut, je viens de lire ta réponse et ne t'occupe pas du forum et des noms de personne à contacter. Dans un consulat il y a des dizaines de personnes qui bossent dans différents services, et en fonction de la demande ou de leur disponibilité, c'est Mr un-tel ou Mme une-telle qui s'occupe du problème! Pour toi le seul truc qui t'intéresse c'est de faire reporter ton rendez-vous. Ou tu téléphones, en expliquant ton cas à l'interlocuteur que tu auras au bout du fil, (mais tu sais très bien qu'en France "SEULS LES ECRITS" restent! ! !) Ou tu écris en LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) au consulat pour décommander et faire reporter ton rendez-vous, en y joignant si possible l'attestation écrite d'un stage que tu ne peux manquer par exemple. Et à mon avis, ne te prends pas la tête avec les commentaires des un et des autres que tu trouveras sur un forum, où il y a tout et n'importe-quoi! @ +... | | | À: Nadalb · 5 avril 2009 à 11:41 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 11 360 affichages · Partager Pour faire reporter le rendez-vous il faut envoyer un e.mail à Monsieur Tésolin pour expliquer les raisons du report et obtenir un nouveau rendez-vous (l'e.mail a été donné dans l'une des discussions de ce forum)
Le service l'Etat Civil dépendant du consulat et non de l'ambassade, les contacts sont à prendre au Consulat et non à l'Ambassade. | | | À: Souihelienne · 5 avril 2009 à 12:00 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 11 352 affichages · Partager Merci Souihelienne! :)
Je vais écrire à Mr Tesolin en appuyant ma demande avec ma convention de stage comme me l'a suggéré Tafarabo... et si je n'ai pas de réponses j'enverrais une lettre recommandée avec AR... Merci pour vos conseils! | | | À: Nadalb · 5 avril 2009 à 12:05 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 11 350 affichages · Partager Pour avoir une réponse rapide il faut faire un e.mail, je ne pense pas qu'avec un simple courrier ou même un LRAR vous ayez une réponse. | | | À: Nadalb · 5 avril 2009 à 23:02 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 11 317 affichages · Partager Normalement vous ne pouvez pas échanger avec 1 autre couple car pour rentrer on vous demande votre carte d'identité à l'entrée pour la comparer avec leur liste afin de vérifier que vous avez bien rendez vous ce jour là, à cette heure là. Etant donné que pour les Rendez Vous de CCM on n'a aucun interlocuteur en ligne mais un serveur vocal, le mieux est éffectivement de faire un mail à Monsieur Sylvain Tesolin qui est le chef du service de l'état civil | | | À: Tozeuria · 6 avril 2009 à 11:53 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 11 292 affichages · Partager pour rentrer on vous demande votre carte d'identité à l'entrée pour la comparer avec leur liste
depuis quelques temps, ils vérifient à l'entrée du consulat les dates de naissance des 2 futurs conjoints, qu'il faut taper pour prendre RDV sur le serveur vocal. Fayd | | | À: Nadalb · 6 avril 2009 à 12:09 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 11 287 affichages · Partager Salut Voici la procédure: Envoyer un e-mail à Mr TESOLIN en expliquant la cause du report, en indiquant le N° de la CI avec lequel le RDV a été pris (ancienne procédure), ainsi que la date et l'heure. Ensuite, lui donner les 2 dates de naissance, la tienne et celle de ton fiancé, ainsi que la date qui te convient. Et il ne reste qu'à attendre sa réponse. il y aura certainement une solution au problème. Il y a eu une mise à jour des dates du RDV CCM qui était complet jusque début février 2010, mais une date s'est libérée début JUIN 2009. Comme quoi il y a toujours de l'espoir. Si Mr TESOLIN répond, il faut imprimer sa réponse pour la présenter à l'entrée du consulat le jour du RDV. Bonne chance Fayd | | | À: Tafarabo · 6 avril 2009 à 12:14 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 11 066 affichages · Partager En réponse à__ Dans un consulat il y a des dizaines de personnes qui bossent dans différents services, et en fonction de la demande ou de leur disponibilité, c'est Mr un-tel ou Mme une-telle qui s'occupe du problème! __
Dans son cas, c'est Mr TESOLIN, qui a remplacé Mme MOGET et personne d'autre. Fayd | | | À: Fayd · 6 avril 2009 à 12:15 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 11 062 affichages · Partager Oui je pense que les formalités sont de plus en plus strictes, mais je pense que celà va de pair avec le nombre incroyablement élevé de demandes de CCM. Comme je l'ai déjà dit c'est un vrai parcours du combattant. | | | À: Tozeuria · 6 avril 2009 à 12:24 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 11 056 affichages · Partager salut Oui, tout à fait d'accord. D'après les déclarations récentes de Mr l'ambassadeur de France en Tunisie, il y a plus de 3000 mariages franco-tunisiens par an. Fayd | | | À: Fayd · 6 avril 2009 à 12:51 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 11 046 affichages · Partager Et que penser du fait qu'ils demandent les dates de naissance des deux futurs conjoints ??????????????? | | | À: Tozeuria · 6 avril 2009 à 13:00 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 11 037 affichages · Partager salut En réponse:__ Et que penser du fait qu'ils demandent les dates de naissance des deux futurs conjoints ??????????????? __
S'il y a une grande différence d'âge, c'est même pas la peine d'auditionner la personne tunisienne, car l'accord pour le CCM n'est donné par le procureur de Nantes qu'àprès une enquête de la police en France. Fayd | | | À: Fayd · 6 avril 2009 à 13:17 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 10 995 affichages · Partager Je me doutais bien que les dates de naissances avaient pour but 1 selection.Et les 3000 mariages Franco tunisien par an c'est au delà de ce que je pouvais imaginer même en sachant que c'est un vrai business! Mais je ne comprends pas tout là? Maintenant c'est Nantes qui donne l'accord pour le CCM ? Et la police en France sur qui enquête t elle? Il y en a un paquet qui ont du soucis à se faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Tozeuria · 6 avril 2009 à 16:41 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 10 974 affichages · Partager Maintenant c'est Nantes qui donne l'accord pour le CCM ?
ce n'est pas automatique, mais au moindre soupçon de mariage blanc, le dossier est transmis au procureur à Nantes, celui-ci ordonne une enquête de police, et à la suite du rapport, il peut refuser ou bien donner son feu vert pour la la délivrance du CCM. Fayd | | | À: Fayd · 6 avril 2009 à 17:43 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 10 963 affichages · Partager Je vous remercie Tozeuria et Fayd... Je vais écrire à Mr Tesolin en lui donnant mon numéro de carte d'identité car c'était encore l'ancienne version lorsque g pris le rendez vous. J'y ajouterais nos deux dates de naissance... 5 ans de différence j'espère que c'est pas trop pour eux! En tout cas encore merci je vais lui écrire de ce pas et j'espère qu'il sera conciliant!! :) | | | À: Nadalb · 6 avril 2009 à 19:37 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 10 957 affichages · Partager Je pense qu'il ne devrais pas y avoir de soucis en apportant la justification de ton stage et j'espère que tu auras une date proche. Bonne chance et Mabrouk pour ton futur mariage | | | À: Fayd · 7 avril 2009 à 6:38 Re: Changer la date du rendez-vous pour le CCM (certificat de capacité à se marier) à l'ambassade de France à Tunis Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 10 935 affichages · Partager salut Oui, tout à fait d'accord. D'après les déclarations récentes de Mr l'ambassadeur de France en Tunisie, il y a plus de 3000 mariages franco-tunisiens par an. Fayd
Sachant qu'il y a deux rdv pour la CCM par jours et une attente de deux mois ou plus pour avoir la CCM c'est impossible d'avoir 3000 mariages franco-tunisiens par an. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 226 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |