Mi juin, il fait déjà très chaud dans le désert, sachez le
De
Djerba à
Tozeur il y a 324 km
De
Djerba à
Douz, 246 km et de
Douz à
Tozeur 140 km.
De plus si les routes sont bonnes, il n'y a pas d'autoroute dans le sud.
Je pense que ces faits vous monterront qu'en une journée, vous auriez tout juste le temps de passer des heures en voioture en faisant l'aller retour et en subissant des chocs thermiques à chaque fois que vous descendrieaz de votre voiture (climatisée obligatoirement en cette saison) pour retrouver plus de 32 ° à l'ombre (mais il y a peu d'ombre dans ces contrées, donc compter plus près de 40 ° !)
Il faut donc au moins 2 jours, et plutôt 3 si vous voulez vraiment découvrir le Sahara, bien que la saison ne me paraisse pas idéale.
Le mieux serait de vous rendre à
Tozeur et de passer la nuit dans le désert avecubnn cahmelier sérieux (attention très frais la nuit) là vous passerez une nuit magique, de repartir tôt le matin ou tard le soir lorsqu'il fait moins chaud.
Ceci dit, mais ce n'est qu'un avis personnekl, je réserverais la visite du désert pour un séjour ultériieur où vous logeriez dans un hôtel de
Tozeur par exemple et pas à
Djerba.
Mais à partir de
Djerba, en une journée en voiture, vous pouvez visiter quelques ksour autour de
Tataouine. Vous auriez ainsi d'avantage le temps de profiter déjà de paysages superbes et lunaires où Georges Lucas a d'ailleur tourné "Star Wars" de faire la route calmement et de vous arrêter pour vous désaltérer.
Allez à
Tozeur et
Douz en une journée en juin, je ne vois vraimemnt pas comment "découvrir le Sahara", sincèrmet
En juin, vous ne serez pas seuls sur les sites mais ce ne sera pas encore la cohue de juillet et août, c'est déjà ça.
Bonnes vacances