Ouah Pascale
shokrane pour ton partage, vraiment merci, en te lisant je ressentais
15 jours ce n'est pas suffisant, il faut revenir,
Qd vous avez traversé le Shott el Jerid, vues les photos que tu as prises le temps n'était pas ça, le Shott est un vrai rêve, Ok la rte tte droite fait environ 90 km, elle est chi-ante pour celui qui conduit, mais de chaque côté, suivant la météo, la période de l'année, l'heure de la journée, le sens de la traversée : l'envoûtement est différent et plus ou moins féérique; et même celà peut paraître fou mais qd s'abat (ç rare, mais ça arrive) la pluie torrentielle, le shott se rempli.
Par contre vs avez râté, si je puis me permettre Jerba, parceque Jerba ne se limite pas à la zone touristique loin de là ; la marina d'
Houmt Souk est artificielle, les bateaux Pirates ç pour les touristes, l'île aux Flamants s'appelle en vérité Ras R'mal c'est une presqu'île avec bcp de biodiversité, et qd on voit "un ballet de dauphins", qd c'est la saison les Flamants et plein d'oiseaux migrateurs, on fond de bonheur,
Houmt Souk : sa vielle ville avec ses fondouk, la criée aux poisson, ses souks hebdomadaires, le souk permanent étant plus pour les touristes,
au niveau littoral, nous avons "notre côte rocheuse" (bon Ok ns l'appelons ainsi, car il y a qques rochers) à Sidi Jmour, mais aussi Ajim, Tezdaïne, la lagune, Aghir...
il ne faut pas rester sur la route dite touristique, mais rentrer à l'intérieur des terres : Guellala le village des potiers et son point culminant (de l'ile : environ 50 m), Sedeghiane et les ruines bien conservées du ksar Ben Ayed, caïd au début du protectorat qui dirigeait l'île, Sedouikech, El May....
l'architecture de l'île : avec ses menzels et houch, ses mosquées forteresses, ses puits si caractéristiques......
A
Sfax, tu as
Kerkennah, ce sont des îles aussi mais très différentes de Jerba...
Il faudra que vous reveniez
Merci très sincèrement pour ton "journal de bord", et j'espère qu'il donnera envie à bcp de baroudeurs de venir