Ah
Sfax, le charme de sa médina sous le regard curieux des tunisiens peu habitués à voir passer des touristes. Véritable caverne d'Ali Baba, ces ruelles dans tous les sens, les souks où se regroupent les corps de métiers en un schéma plus ou moins fixe partant de la mosquée vers les remparts. Les petits métiers de rue : les cordonniers a coté des magasins de chaussures, les deux petits vieux taillant des outils en bois près du souk des forgerons, les aiguiseurs de couteaux, le jeune accroupi par terre cousant des morceaux de cuir sur une selle de bât, les ateliers d'objets divers, le porteur ambulant de thé...
Le marché aux poissons, double cercle dans une structure pentagonale, le marché aux légumes où l'espace d'un instant j'ai été transportée en
Inde. Et puis les petites ruelles, renfermant ateliers de contrefaçon, boulangerie artisanale, ou simplement des femmes sur le pas de leur porte.
Kairouan, on peut y rester une heure, on peut y rester 3 jours... Je te conseille de flâner dans la médina, du coté de la mosquée des trois portes pour observer les ateliers de couvertures en laine et soie-coton ou tout simplement les portes, les ruelles, les murs...
Le marché place de
Tunis, plein de fraîcheur et de couleurs.
Et la zaouïa du maître forgeron (Sidi Omar Abbada), très intéressante si le jeune gardien est la pour expliquer tout le symbolisme des objets présentés.
A
Tunis, la médina en long et en large. Après 6 jours à user mes souliers, je me suis surprise à découvrir des ruelles inconnues, des portes magnifiques, des arches, des colonnes, encore et toujours.
Mon coup de coeur (encore choukran kathir Kaou28 !) : remonter Sidi Mahrez (avec une pause à la porte de la zaouïa) jusqu'à Bab Souika, traverser le marché de la rue Halfaouine, et sur la place du même nom prendre le passage couvert qui mènera jusqu'à une rue pleine de vendeurs d'objets de récupérations.
De l'autre coté, flâner entre la rue des Juges, la rue
Tourbet El Bey, la rue des teinturiers jusqu'à Bad Jedid. Traverser la place pour prendre la petite rue où se déroule aussi un marché.
Des belles portes du coté de la rue Dar Jeld et du coté de la rue du château, mais en fait chaque recoin de la médina est propice aux surprises. Même une femme lavant de la laine vierge à gros baquets à une fontaine publique !
Regarder le travail du cuir dans le souk Blaghija, discuter de l'usage des herbes dans le souk el Bela, humer les parfums, s'enivrer des couleurs...
Dans les environs, halte obligatoire à
Sidi Bou Saïd. Monter jusqu'au cimetière et sa vue sur la mer bleue azur. Tester les petites ruelles, les portes entrouvertes, les fleurs qui enrichissent la palette de couleurs....
Autre suggestion entre
Tunis,
Kairouan et
Sfax :
Mahdia et son cimetière face à la mer, son petit
port de pêche aux embarcations multicolores, ses places abritées par des ficus aux feuillages épais...