Tatra · 31 mars 2006 à 9:59 11 messages · 7 participants · 4 088 affichages | | | | Bonjour.....
J'aimerais avoir quelques idées d'hébergement et de balades à Tunis, Sfax et et Kairouan ; pas des trucs avec piscine ou pour séjour, plutôt des hôtels en ville, des idées de points d'intérêt locaux....
Merci...
Michel | | | Bonjour Michel,
Je laisserai le soin à d'autres personnes (mieux calées sur le sujet) pour te parler de Tunis et Kairouan. Concernant Sfax, il faut dans un premier temps savoir que ce n'est pas une ville touristique, on y passe au maximum un jour (ou au plus une après-midi). Par contre si tu souhaites prendre le temps de tout découvrir il y a 2 ou 3 coins pas mal à visiter.
Tout d'abord la vieille ville, je t'invite à arpenter ses rues étroites, à découvrir les différents souks qu'elle abrite. L'activité y est intense surtout en matinée (ça commence très tôt vers 6h00-7h00) mais le gros de la population s'y rend vers 9h00. Que c'est agréable de se faire bousculer dans ce chahut continu... (fais gaffe aux petits transporteurs de marchandises qui n'hésitent pas à te rouler sur les pieds si tu ne t'écartes pas de leur chemin... eh oui la charge est très lourde et les petites pentes difficles à surmonter). L'astuce c'est de se placer juste derrière eux pour qu'ils t'ouvre le chemin  . Pour manger des spécialités essai de trouver un bon restaurant populaire (de dehors généralement ça ne paye pas de mine mais une fois à l'intérieur tu te retrouves très vite dans l'ambiance, ça vaut le coup et c'est très bon et pas cher). Si tu n'en trouves pas demande aux commerçants sur place le restaurant BOUDAÏA (il se trouve près de Bab Diwan). Ah j'oubliai un quartier (en particulier) à visiter au sein de la medina est celui de Borj Ennar (ça craint un peu mais en journée tout se passe bien). Demande la boulangerie JAWA (rue Dar Essebaï), tu diras au personnel sur place que c'est le cousin français qui t'envoi, tu seras très bien reçu et ils pourrons te donner des conseils supplémentaires  ). Fais un tour à la grande mosquée et au musée de Dar Jellouli.
Après la médina, direction un endroit pas touristique du tout mais qui vaut le coup ça s'appelle Sidi Mansour (pour y aller prendre un Taxi et y aller ci-possible sur les coup de 17-18h00, avant c'est la sieste et les rues sont désertes). Si tu te débrouilles bien, il est possible de manger du bon poisson grillé avec un bon couscous.
Une autre étape (mais là c'est juste si tu veux tout voir de la culture du pays), ce sont les différents souk et centre commerciaux de la ville : le marché central, le port (s'y rendre le matin aussi), le centre commercial Taparura, le centre commercial Sfax 2000, et le Manar.
N'oublie de siroter un bon thé à la menthe au Café Claude Hanin (situé pas très loin de la médina).
Parlons de l'hébergement, tu as bien précisé que tu ne souhaites pas séjourner dans un hôtel pour touristes, mais je te conseille vivement l'hôtel "Les Oliviers Palace", il fait partie de l'histoire de la ville (même si il a été totalement reconstruit à neuf cette année). Si ton budget est très limité sache que le prix de la chambre est d'environ 70-80 DT la nuit (soit environ 50€).
Mais si tu souhaites quelque chose de plus "locale", l'hôtel le "Colisée" est convenable et très biens situé (pres de la Gare et de la Medina).
J'espère avoir été assez clair, à ta dispo pour d'autres questions
Betam67 | | | Bonjour,
Un grand merci pour ces infos précieuses, qui correspondent tout à fait à ce que je cherche : pas spécialement des endroits pour touristes, juste des endroit intéressants !....
Michel | | | En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai omis de te parler de Kerkena, une ile au large de Sfax. Voici un site qui te permettra de découvrir l'ile en question : www.kerkena.com Pour y aller c'est très simple, tu devras te rendre au port de Sfax, prendre un bac (plusieurs liaisons par jour), si tu es débrouillard, tu pourras t'arranger pour embarquer dans une voiture et ne pas payer le ticket (c'est gratuit pour les passagers d'une voiture). Au pire le ticket est vraiment pas cher (si mes souvenirs sont bons je crois que c'est 1 ou 2 DT).
Bonne après-midi.
Betam 67
PS : tu as prévu de partir quand? | | | Merci encore... Vraiment sympa comme conseil....
Je serai en Tunisie début mai.
Michel | | | Le bac pour Kerkenna est payant pour les véhicules et les passagers qui l'occupent. Environ 4, 4 DT pour le véhicule et 650 millimes pour chaque passager par traversée. Bonne adresse, l'hôtel Kastil. Je serai en Tunisie du 23 avril au 12 mai. | | | Ah Sfax, le charme de sa médina sous le regard curieux des tunisiens peu habitués à voir passer des touristes. Véritable caverne d'Ali Baba, ces ruelles dans tous les sens, les souks où se regroupent les corps de métiers en un schéma plus ou moins fixe partant de la mosquée vers les remparts. Les petits métiers de rue : les cordonniers a coté des magasins de chaussures, les deux petits vieux taillant des outils en bois près du souk des forgerons, les aiguiseurs de couteaux, le jeune accroupi par terre cousant des morceaux de cuir sur une selle de bât, les ateliers d'objets divers, le porteur ambulant de thé... Le marché aux poissons, double cercle dans une structure pentagonale, le marché aux légumes où l'espace d'un instant j'ai été transportée en Inde. Et puis les petites ruelles, renfermant ateliers de contrefaçon, boulangerie artisanale, ou simplement des femmes sur le pas de leur porte.
Kairouan, on peut y rester une heure, on peut y rester 3 jours... Je te conseille de flâner dans la médina, du coté de la mosquée des trois portes pour observer les ateliers de couvertures en laine et soie-coton ou tout simplement les portes, les ruelles, les murs... Le marché place de Tunis, plein de fraîcheur et de couleurs. Et la zaouïa du maître forgeron (Sidi Omar Abbada), très intéressante si le jeune gardien est la pour expliquer tout le symbolisme des objets présentés.
A Tunis, la médina en long et en large. Après 6 jours à user mes souliers, je me suis surprise à découvrir des ruelles inconnues, des portes magnifiques, des arches, des colonnes, encore et toujours. Mon coup de coeur (encore choukran kathir Kaou28 !) : remonter Sidi Mahrez (avec une pause à la porte de la zaouïa) jusqu'à Bab Souika, traverser le marché de la rue Halfaouine, et sur la place du même nom prendre le passage couvert qui mènera jusqu'à une rue pleine de vendeurs d'objets de récupérations. De l'autre coté, flâner entre la rue des Juges, la rue Tourbet El Bey, la rue des teinturiers jusqu'à Bad Jedid. Traverser la place pour prendre la petite rue où se déroule aussi un marché. Des belles portes du coté de la rue Dar Jeld et du coté de la rue du château, mais en fait chaque recoin de la médina est propice aux surprises. Même une femme lavant de la laine vierge à gros baquets à une fontaine publique ! Regarder le travail du cuir dans le souk Blaghija, discuter de l'usage des herbes dans le souk el Bela, humer les parfums, s'enivrer des couleurs...
Dans les environs, halte obligatoire à Sidi Bou Saïd. Monter jusqu'au cimetière et sa vue sur la mer bleue azur. Tester les petites ruelles, les portes entrouvertes, les fleurs qui enrichissent la palette de couleurs....
Autre suggestion entre Tunis, Kairouan et Sfax : Mahdia et son cimetière face à la mer, son petit port de pêche aux embarcations multicolores, ses places abritées par des ficus aux feuillages épais... | | | bonsoir * aller aussi jusque" sbeitla "voir ses magnifiques ruines romaines les touristes ny sont que de passage y rester plusieurs jours il y a de sacrees ballades a faire !!puis" kasserine" !!!si vous voullez ce sont des coins non frequentes des touristes !! | | | Bonjour Michel,
Sur la ville historique de Kairouan, je peux t'apporter quelques informations. En ce qui concerne l'hébergement, il n'y a pas beaucoup d'hôtels de différentes gammes. De mon point de vue, l'hôtel Splendid est le meilleur rapport qualité-prix et calme, tout en se trouvant à proximité de la médina (près de la principale porte sud : Bab Ech Chouada). L'hôtel Tunisia situé dans le même secteur est un peu plus bruyant et plus simple pour à peu près les mêmes tarifs. Une autre adresse plus populaire, l'hôtel Sabra, en face de la Bab Ech Chouada. A toi de voir !
Eviter Kairouan le lundi matin, jour des TO. La vieille ville a su garder tout son cachet et il faut se perdre dans les ruelles pour découvrir les artisans. A ne pas manquer aussi la vente à la criée dans le souk des tapis (près de Bir Barouta), je ne me souviens plus des jours et horaires. Tu peux y faire de bonnes affaires, mais il faut savoir compter en arabe... Ambiance locale garantie. Ne pas oublier de monter sur une terrasse pour le point de vue sur la ville, à partir du souk des tailleurs.
A visiter aussi, dans la médina, naturellement la grande mosquée, la Zaouia de Sidi Abd El Gariani, à côté de l'ancienne maison dite du gouverneur (résidence des beys - actuellement magasin de tapis : "tapis Sabra"). A l'extérieur, les bassins des Aglabides à côté de l'office du tourisme et surtout la très jolie zaouïa de Sidi Sahab, dite mosquée du barbier avec sa médersa. Egalement, dans le même secteur, avenue El Moez Ibn Badis, le quartier des artisans travaillant le cuivre de manière ancestrale (martelage de feuilles de cuivre) et pour terminer aller boire un verre à l'hôtel la Kasba, très belle restauration d'une ancienne caserne ottomane.
On va te précéder à Kairouan et on ne manquera pas d'annoncer ta venue pour que le meilleur accueil te soit réservé.
Michel H (l'autre) | | | Salut Michel H,
je crois que je vais finir par te demander de me faire une visite guidée a Kairouan.
Ballout BEN JALOUL | | | Bonsoir Ballout,
Ya khouya, ma fich mouchkil li Kairouan 
Bonsoir Michel Tatra,
Vocabulaire utile :
pour dire merci en Tunisie, on peut dire choukran mais on préfère barak al lahou fik ou aïchek....
Safar saïd 
Michel H | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |