Monfreid · 11 février 2007 à 22:42 · Une photo 14 messages · 8 participants · 10 503 affichages | | | | 11 février 2007 à 22:42 Tunisie à moto (Transalp) Message 1 de 14 · 10 382 affichages · Partager Bonjour,
Cette année, nous comptons partir 3 à 4 semaines en Tunisie à moto. Pour ce voyage, l'idée est d'acheter un trail d'occasion qu'on revendra au retour. Ce voyage n'a pas pour but d'aller rouler dans le désert, mais d'emprunter les routes du pays et également quelques pistes en plus.
D'où les questions suivantes: niveau moto, je pensais acquérir une Transalp. Est-ce un bon choix, question fiabilité ? ou faut-il se tourner vers une autre bécane ? Est-ce qu'il y a un matériel spécifique à mettre dessus ? Faut-il des pièces de rechange, ou trouve-t-on ce qu'il faut sur place ?
Les questions sont un peu générales, mais il est possible de préciser, sans problèmes.
Merci d'avance à ceux et celles qui peuvent nous apporter des infos. | | | Salut,
Le transalp est plutôt une bonne moto pour voyager, j'ai un ami qui en possédait une avec laquelle nous avons beaucoup voyagé, notamment en Turquie et en Syrie, je dirais que son point faible est son peu d'aptitude au TT (garde au sol limitée), mais si tu empruntes seulement des pistes roulantes et évite le sable mou aucun souci. Pour les pièces, cela va un peu dépendre de l'age de ta moto et de son état, prévois au moins de quoi changer une bougie, un cable embr. et de gaz (juste les cables et serre cable), un levier frein et embrayage, chambres à air et nécessaire de réparation, éventuellement une attache rapide, un bout de durit, un rouleau de scoth américain, enfin 3 bricoles quoi, après pas la peine de te charger, tu ne casses jamais ce que tu as emporté ;o), en fait, pense ton équipement par rapport à l'autonomie que tu souhaites avoir durant ton voyage... A+ Chris | | | Salut,
Merci pour les infos, très intéressantes. Effectivement, il n'est pas question d'aller rouler dans le sable, mais au pire sur des pistes. Ta réponse me conforte dans l'idée de chercher une Transalp. Et puis sinon, je ne voyais pas quelle bécane acheter, vu que par exemple l'Africa Twin est trop haute... Le but est d'en trouver une dans un état suffisant pour ne pas être emm..... pendant le voyage, sachant qu'en plus on la revendra au retour. Merci pour les infos sur les pièces.
Si jamais t'as d'autres infos qui te semblent importantes, n'hésite-pas, et si d'autres questions me viennent dans le courant de la préparation, je réécrirai, mais ce voyage en préparation est bien motivant.
Encore merci. Peut-être à bientôt. | | | Oups, avais pas vu le lien du site "images du monde", vais aller le regarder, et voir à quoi ressemble la 800 DR suzuk'.
Encore merci. | | | Bonjour Je suis un francais vivant en Tunisie depuis 3 ans et amoureux de la moto.Il faut savoir que la conduite en Tunisie est totalement differente et circuler en moto est vraiment tres dangereux, c'est un risque non negligeable.Si toutefois tu le faisais, il faut savoir que pour trouver des pieces, il est plus facile de trouver une aiguille dans une botte de foin.De plus, les motos sont vraiment recherches et le vol est tres frequent car l'importation est tres controlee par les douanes, si tu te retrouve dans le sud à pied tu risque de ne pas oublier tes vacances de sitôt.Je vous conseille de parcourir la tunisie en 4*4, il n'y a pas de risque et c'est fort agréable. Salut Toubab | | | Bonjour monfreid, ton projet de voyage à moto en Tunisie a l'air bien sympa et je pense que le choix de la Transalp est un bon compromis. Ce trail est vraiment très facile à conduire, très souple mais qd meme assez nerveux, c relatif, si on tourne la poignée de gaz... la conduite sur sable n'est pas une de ses spécialités (je n'ai que peu d'expérience en ce genre de terrain) mais sur pistes elle a l'air de s'amuser autant que le pilote ! j'en possède une et roule ac tous les jours depuis 2 ans, que du plaisir, sur routes, autoroutes, chemins de montagne... Question entretien, aucun pbme non plus... sinon que les pièces honda sont chères, surtout qd tu casses (toute la "jolie" coque en plastique ; le mieux serait pour toi de trouver un modèle ac pare-carter installé !) et autre point embêtant ; pr changer les 4 (!) bougies, il te faut démonter toute la bulle avant, le réservoir et la selle... De plus il y en a vraiment pas mal d'occaz sur le marché, alors vois en plusieurs avant de te décider et hop... Je ne suis pas encore parti très loin ac ma Transalp mais je pars justement cet été en Croatie 3 semaines ac top case et valises Givi + sac réservoir, tente et sac de couchage ultra compacts de chez décathlon. Je glane des infos ici et là sur le forum, sympa et très riche en conseil. [merci à Taklamakan pour les infos] Préviens moi si tu as des super plans pr l'équipement, le matos. Comme j'habites pas loin de chez toi, je peux tjs passer te voir si tu veux !  à bientot si tu veux d'autres infos. | | | Bonsoir,
Merci pour la réponse. Mais dis-donc, plutôt pessimiste comme message. pour la conduite, on me l'a déjà dit. Merci pour le conseil concernant le 4X4, mais je vais rester sur l'idée moto, la route en voiture ne m'intéresse pas vraiment. En tout cas, merci pour les conseils, j'en tiendrai compte, pour les pièces, la panne dans le sud et les vols. Et encore merci d'avoir pris le temps de répondre. Vu que tu habites là-bas, si tu as des renseignements sur l'état des routes, la facilité ou non de trouver de l'essence partout, des coins intéressants et un peu cachées à voir..., n'hésite-pas.
Bonne fin de soirée. | | | À: Sèntaye · 14 février 2007 à 22:33 Re: Tunisie à moto (Transalp) Message 8 de 14 · 10 246 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton avis sur la Transalp, qui me conforte encore plus dans ce choix. en plus, il est prévu de rouler sur routes et pistes, pas vraiment sur sable, donc nickel ! Je suis en train d'en chercher une dans la région, ça devrait être possible. J'en ai déjà remarqué, et les prix sont à peu près les mêmes selon l'année, le kilométrage et l'état. en tout cas, effectivement, je pense qu'il faut profiter de la coïncidence d'être au même endroit pour se voir. Et puis ça permettra de parler équipement de la Transalp pour le voyage, après l'achat (top case et valises). donc, avec plaisir pour se voir et en parler directement, ça sera plus sympa. Et ton histoire de Croatie est plutôt drôle, vu que l'année dernière on pensait justement partir en Croatie en bécane, mais ça n'a pas pu se faire. Pour l'équipement, y'a des possibilités de trouver du matos moins cher dans le 13, faut que je contacte la personne qui me l'a dit pour avoir le lieu du marché et les dates.
Bon, je te propose qu'on se retrouve pour parler Transalp et matos à Avignon. Dis-moi tes possibilités, on peut peut-être se contacter en dehors du forum (pas fait pour çà). Ce week-end, justement, je pense faire le tour des concessionnaires du coin.
Bonne soirée. | | | Bonjour,
J'ai une transalp à vendre ! 2500 euros Très bon état Année 1994 Noire et Bordeaux
Si elle t'interesse, envoie moi un mail : tve@silicomp.com je peux t'envoyer des photos et répondre à tes questions
La transalp est une moto fiable. La mienne n'a jamais fait de tout terrain
Je donne un réservoir (cabossé mais fonctionnel) en plus.
A+
T Image attachée: Photo postée par le membre Tved. | | | À: Monfreid · 16 février 2007 à 20:52 Re: Tunisie à moto (Transalp) Message 10 de 14 · 10 214 affichages · Partager Salut,
La Transalp est nickel pour le solo, si c'est pour du duo et avec bagage ça risque d'être dur dur. Au niveau TT tu peux déjà aller très loin si tu as l'habitude et les pneu qui vont biens. Si tu choisis une Transalp évite absolument celles d'avant 1994 et essaye si possible de trouver une de 1997 ou plus récente.
GV | | | À: Yabi · 18 février 2007 à 14:59 Re: Tunisie à moto (Transalp) Message 11 de 14 · 9 996 affichages · Partager Salut,
Merci pour ton avis sur la Transalp. je suis en train de chercher. Juste une question: tu me dis d'éviter absolument les modèles d'avant 1994, pourquoi ??? Surtout que là, on m'en propose une de 91, qu'a l'air intéressante, donc ça m'intéresserait de savoir la raison avant d'aller la voir. 
En attendant, encore merci et bonne fin de week-end. | | | Salut,
Les modèles d'avant 94 ont un moteur un peu plus solide que les autres mais 2 défauts majeurs. Le premier est une fragilité des CDI (petits boitiers sous la selle qui ont une facheuse tendance à se faire farceur avec le temps si gardés dans la position d'origine). Ces petite bêbettes coûtent plus de 100 € pièce. Donc si l'ancien proprio à changé les CDI de place c'est bon signe sinon c'est lotto.
Le deuxième est un frein à tambour à l'arrière un peu légé si chargé ou en duo (remplacé par un à disque passé 97).
Si tu parts vers une transalp, je ne peux que te conseiller le site transalpnet.free.fr et le groupe associé fr.groups.yahoo.com/group/Transalp_fr/ . Un certain nombre est déjà parti en Afrique du Nord en Transalp ou Africa.
GV, Yannick | | | Salut! Pour ma part j'ai fait deux fois la Tunisie en Transalp, et pas de pb.Sur piste ca passe bien et dans le sable aussi.C'est surtout un question de pilotage dans le Mou! L'avantage de cette becane c'esr le poid, le coté lineaire du moteur et la fiabilité.Meme après avoir pris une Ennorme gamelle et avoir mis les carters et accessoire en copeaux et le cadre en 8 elle est rentré!!!!!!!! J e te renvoi sur mon site ou je raconte mes voyage et "mesaventures" avec cette merveilleuse petite moto. www.troussel.com | | | Salut je rentres de Maroc à moto ! Alors ça va pas t'aider mais je voulais juste réagir en lisant le msg qui dit que la "conduite est dangereuse et risque de vol"....ben pour la conduite au Maroc en effet elle est bien différente de la notre mais pas forcément "plus dangereuse", car déjà tu es au courant donc tu roules moins vites, donc tu fais gaffe à tout ! Ensuite les Marocains ont une conduite en "zig zag" donc juste éviter d'etre à coté de quelqu'un. Faire hyper gaffe quand tu décides de doubler un véhicule...combien de frayeurs je me suis fais en voulant doubler un camion, tu accélères, arrivé à sa hauteur il met un coup de volant sec sur la gauche moi je freine sec (et me fais dessus au passage...mais heureusement je ne roules jamais trop vite, meme pour doubler) ah oui donc souvent ben le type avec son camion il déboite juste pour éviter un obstacle ou un trou ou une mobylette un une chevre... Le plus dangereux c'est bien sure les grandes villes où les gens, trop nombreux, sont pressés... Autrement les piétons traversent partout, mais ils font assez gaff, car ils sont habitués à se faufiller entre les voitures. Attention justes aux enfants qui aiment bien traverser au dernier moment (j'ai bien cru que j'allais m'en faire un : route de campagne, il est sur la voie de face dos à moi, il m'entends arriver se retourne pour me regarder et en meme temps fait un pas sur le coté. Et d'un coup ?! se met à courir ! aaaah ! haha le type en face se marre en voyant la scène (je devais au moins rouler vers 70, 80) donc c'est que j'ai pas dû l'écraser !
Pour le vol : au Maroc à chaque fois j'étais persuadé que je n'allais plus revoir la moto, pourtant (meme les gardiens dans la rue m'ont épaté) je l'ai toujours retrouvé! Pour la Tunisie je sais pas, mais au Maroc personne ne touche à ta moto ! (enfin en tout cas c'est ce que j'ai constaté). Ils ont peur de la police ! Et je pense que ce sont des gens honnetes, enfin pas des voleurs quoi ! Bon voila, je n'ai qu'une petite expérience mais je ne peux que t'encourager à aller au bout de ton projet ! Mon prochain voyage au Maghreb je ferai comme toi avec un vieux trail ! Alors à ton retour laisse nous un commentaire ! Bon voyage. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |