Bonjour, nous sommes partis au sofitel (qui est superbe) de
djerba en avril. Trop cher pour manger sur place. A proximité 2 adresses (en sortant du sofitel à droite 200 m sur le trottoir de gauche pour ces 2 restos) : même carte, même prix, pas les même qualités. Chez Habib c'est très chaleureux et convivial, Habib vient discuter avec les clients, sait favoriser le lien entre clients, créer une athmosphére. Par contre côté assiette c'est moyen : beaucoup de semoule, peu de légumes et souvent peu de viande. Quand à la gargoulette sur commande : une bouchée de viande par assiette, presque pas de légumes et une note 3 fois plus salée. Du coup, j'ai tenté Le Moulin : moins sympa mais un couscous plus équilibré en proportion de légumes et de viande.
Mais le mieux c'est de prendre un taxi pour Midoun centre (4 dinars le trajet, moins de 10 min, pourquoi ne pas le partager avec d'autres personnes de l'hotel?) et un repas au resto populaire les 3 palmiers : couscous moitié moins cher qu'au 2 restos pré-cités + balade dans la ville plus sympa que la zone des hotels. A noter une super patisserie tres clean rue mohamed badra (2 rue derriere les 3 palmiers) : La Gourmandise, très bon marché : 0.2 dinar la corne de gazelle. Plutôt que de ramener des bibelots qui prennent la poussière et embarassent les placards de nos proches, moi je ramene des douceurs. Le Mr qui tient la patisserie à longtemps travaillé sur
Paris, il est accueillant et discute volontiers : une bonne rencontre. Sinon dans la ville des potiers allez boire un café sur la place principale en arcade : le jeune cafetier est trés chaleureux : bon café à 1 dinar, terrasse sympa pour le soir (toute les chaises sont tournées vers la rue, c'est amusant) et à coté une sorte de resto rapide : salade tunisienne super, frites maison pour 3 fois rien (ma deuxiéme bonne adresse pour manger, vite fait), très propre. Quand au marché : c'est l'enfer, pire que les rues commercantes pour les prix, le but c'est de nous faire acheter le plus cher possible, difficile de se défaire des vendeurs. Avec un smic à, je crois 120 euros, un touriste c'est une manne financière. A coté de la plus vieille mosquée de l'ile (un peu décue par la batisse), il y a un resto rapide à éviter : tarif spécial touriste, à la tête. Je conseille, la location d'un scooter à la journée (derriere le coralia 70 dinars, négocié à 50 mais y a surement moins cher : attention, vérifier assurance (pour celui-ci c'est ok, il doit y'avoir un accord avec l'hotel, je suppose) et les casques sont sommaires. Du sofitel navette en bus gratuite pour le marché mais avec visite obligatoire de la fabrique de tapis, attente de l'heure de départ, du remplissage du bus au retour...au prix du taxi, mieux vaut être autonome. Voila qq infos perso, bon séjour!