Au niveau tarif c'est moins cher que dans les hôtels (essayer de trouver d'autres personnes pour faire une voiture complète). Il suffit de le prévenir à l'avance il vous proposera (Chenini, Tataouine, Matmata, Gabés).
Le taxi n° 505, tout commes
TOUS les autres taxis est LIMITE à la seule île de Djerba, alors comment pourrait-il en sortir et proposer des sorties à Chenini,
Tataouine,
Matmata,
Gabès etc.. ???
Peut-être le fait-il avec sa voiture personnelle... alors là danger car aucune assurance et illégalité totale.
Ou bien alors il connait " un copain guide " qui a un 4 x 4, et on retombe dans ce systéme de guide pour sortir de l'île alors que l'on peut TRES FACILEMENT se débrouiller seul en louant une voiture de tourisme, pour visiter les villes citées ci dessus.
Maintenant si vous voulez partir dans le désert, là c'est autre chose, il faut y partir en 4 x 4 ou mieux en excursion en dromadaire (plus respectueux de la nature), mais sachez que toutes les villes de
Tunisie accessibles par la route n'ont pas besoin de 4 x 4 ni de chauffeur....
Faire le tour de l'île en taxi, là je suis d'accord ce n'est pas cher, c'est très sympa et très enrichissant de le faire ainsi, car les chauffeurs savent vous faire découvrir leur pays avec passion.
Toutefois, il est utile de bien préciser à votre chauffeur de taxi, avant de partir, que vous voulez pas être arretés dans un "atelier de tapis" pour une "petite" visite ou dans tout autre "endroit des souks" pour vous forcer la main à acheter car certains chauffeurs ont des "cousins" ou des "copains" qui ont des boutiques, où ils vont vous proposer des tarifs dits " d'amis" ce qui n'est pas toujours le cas....
Les tours de l'île se terminent très très souvent chez les marchands de tapis et les boutiquiers, alors prudence... Tout de l'ile = visite de l'île pas des boutiques !! En général quand on leur précise bien cela, il n'y a pas de problème.
Pour les souks à Houmt-Souk et le marché allez y seul ou en groupe avec d'autres touristes, allez y le jeudi matin, prenez votre temps, allez voir la place du marché, les souks couverts, le quartier des bijoutiers juifs, le marché central, et comme il cela vous déjà été conseillé, achetez un poisson et allez le faire griller juste à côté dans une petite galerie ou vous trouvez que des petits restos typiques et pas chers qui le grilleront et accompagné d'une petite salade vous vous régalerez.
N'envisagez pas d'acheter votre poisson aux enchères (à moins d'être accompagé d'un Tunisien) mais achetez le au marchand juste à côte ou les prix sont notés sur chaque caisse de poissons.
En plus le fait de faire les choses seuls favorise le contact avec les locaux. Lorsque vous êtes accompagné d'un "guide" il n'y a pas de contact les locaux, vous êtes isolés et n'avez de contact qu'avec votre guide ou avec les presonnes qu'il vous fera rencontrer....
Depuis + de 20 ans que je vais en
Tunisie 2 à 3 fois par an, c'est ainsi que j'ai le mieux voyagé et que j'ai rencontré plein de personnes enrichissantes et qui m'ont fait découvrir plein de vrais choses.....
Bonnes vacances