|  |  |
 | | | | Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Enpanique · 2 avril 2010 à 2:36 21 messages · 6 participants · 34 658 affichages | | | | 2 avril 2010 à 2:36 Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 33 144 affichages · Partager bjr par ce message je viens a vous demandez si il y aurais quelqu'un qui pourai me dire quel sont les questions au test de francais et de la valeur republique au consulat de tunis svp c'est urgent merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 19:49 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 32 473 affichages · Partager 1° Ne "paniquez" pas !!! car : Tout se fait selon les lois et leurs décrets d'applications, et s'il y a abus il y a des recours...
2° l'échec aux tests ne signifie pas refus de visa mais exigence d'une formation ultérieure comme bien indiqué dans les textes.
3° comme le test comprend deux volets, l'un linguistique (la tunisie étant francophone, en principe celà est une formalité...) l'autre sur les valeurs de la République (à ne pas confondre avec les devises de la République) il faudra, non pas savoir les questions que l'on pose car elles sont infinies mais plutôt les catégories de valeurs de la République : - l’égalité entre les hommes et les femmes, - la laïcité, - l’état de droit, les libertés fondamentales, - la sûreté des personnes et-des biens ainsi que l’exercice de la citoyenneté. voir site consulat France en Tunisie plus bas etc....
Et s'y préparer une par une en lisant sur chacune quelque chose.
4 Pour aller plus loin :
voici un site bien fait sur les lois et les décrts d'application pour savoir très exactement le cadre légal et situer votre cas : www.frantza.com/faq2index.php ;
Vous y trouverez en particulier cet extrait: "Les modalités de passation du test sont les suivantes : * (ON)... choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé; * (ON)... pose à l'étranger l'ensemble des six questions contenues dans la fiche test ; * (ON)...veille à mettre la personne en confiance, à lui parler lentement et distinctement, à ne pas hésiter à répéter. L'étranger doit répondre oralement par une réponse courte aux six questions de la fiche-test. Le niveau de connaissance des valeurs de la République de la personne étrangère est jugé satisfaisant lorsque la personne étrangère répond correctement à cinq questions sur six...." etc....
Il y a aussi directement le site du consulat de France à Tunisconsulfrance-tunis.org/.../spip.php?article706
" VISAS - Nouvelles dispositions Mise en place du dispositif relatif à la préparation de l’intégration des conjoints de Français et des bénéficiaires de regroupement familial.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le nouveau dispositif, mis en place par la loi du 20 novembre 2007 et applicable en Tunisie depuis le 1er décembre 2008, s’inscrit dans le cadre de la politique d’accueil et d’intégration et a pour objectif de préparer l’intégration des personnes souhaitant rejoindre leur famille dès leur pays de résidence.Les conjoints de français et les membres de famille bénéficiaires d’une demande de regroupement familial procèderont, avant la délivrance du visa, à une évaluation de leur degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République ; si le besoin en est établi, l’intéressé recevra une formation gratuite d’une durée de 40 heures pour la langue française et d’une demi-journée pour les valeurs de la République.La délivrance du visa n’est pas subordonnée à l’atteinte d’un niveau de connaissance mais au suivi éventuel d’une formation préalable.L’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), chargée de la mise en œuvre du dispositif, a confié la réalisation des évaluations et des éventuelles formations prescrites à l’Institut Français de Coopération de Tunis.
MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF
Conjoints de FrançaisAprès avoir déposé leur demande de visa, les conjoints de Français doivent prendre rendez-vous (Tél. 71 790 354 ou 71 791 193) pour l’évaluation de leurs connaissances de la langue française et des valeurs de la République.L’évaluation doit être passée dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de délivrance du récépissé de la demande de visa.Regroupement familialPour les personnes concernées par un regroupement familial, le dispositif est mis en oeuvre dès le dépôt de la demande en France, en parallèle de l’instruction de la demande.Suite au dépôt de ce dossier, les intéressés résidant en Tunisie sont invités à prendre rendez-vous pour l’évaluation.En cas d’accord de la Préfecture de la demande de regroupement familial, les attestations de niveau ou les attestations de suivi de formation seront à produire pour la délivrance du visa.
1. La connaissance de la langue françaiseLe niveau de connaissance de la langue française est apprécié en utilisant un test d’environ 15 minutes qui porte principalement sur les connaissances orales.- Si les résultats aux tests sont suffisants, une attestation Ministérielle de Dispense de Formation Linguistique est délivrée. L’intéressé est alors dispensé de formation et de passage du DILF en France, obligatoire dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration.- Si les résultats aux tests établissent un besoin de formation, l’intéressé bénéficiera d’une formation obligatoire. A l’issue de cette formation, une attestation de suivi lui sera délivrée. Cette attestation sera à présenter au Consulat pour la demande de visa.
2. La connaissance des valeurs de la RépubliqueLe niveau de connaissance des valeurs de la République est apprécié au cours d’un entretien individuel de 20 minutes dans une langue comprise par l’intéressé.L’intéressé se voit poser six questions portant sur les valeurs de la République telles que l’égalité entre les hommes et les femmes, la laïcité, l’état de droit, les libertés fondamentales, la sûreté des personnes et des biens ainsi que l’exercice de la citoyenneté.- Si l’intéressé répond correctement à 5 questions sur 6, il se voit délivrer une attestation de connaissances des valeurs de la République qu’il devra produire pour la délivrance du visa.- Si l’évaluation en établit le besoin, l’intéressé bénéficie d’une formation à l’issue de laquelle une attestation de suivi est délivrée. Cette attestation devra être produite pour la délivrance du visa.
Ce nouveau dispositif ne constitue pas un examen. Ce n’est pas l’atteinte d’un niveau qui est demandée mais le suivi d’une formation en cas de nécessité.A leur arrivée en France, les intéressés seront pris en charge par le Contrat d’accueil et d’intégration qui assure, le cas échéant, les besoins d’une formation complémentaire."
Bonnes lectures | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 19:52 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 32 472 affichages · Partager pas de panique, l'échec au test te donne droit à une formation gratuite. Evidemment, ça repousse d'autant le visa, mais il ne pourra pas t'être refusé pour un échec suivant. Si j'ai bien suivi. | | | À: Dailleurs · 2 avril 2010 à 22:45 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 32 433 affichages · Partager ok merci pour tous mes sa me donne pas les question qu'il pose et les tunisien il save pas tous sur la france donc comment il peuvent reussir les test | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 22:53 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 32 431 affichages · Partager ok merci pour tous mes sa me donne pas les question qu'il pose et les tunisien il save pas tous sur la france donc comment il peuvent reussir les test
choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé
donc pas possible de connaitre les questions
mais rien ne les oblige a reussir le test qui n'est pas un obstacle pour obtenir le visa
heureusement qu'on ne connait pas les questions, sinon ca serait tellement simple de tricher | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2010 à 23:19 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 32 420 affichages · Partager ok mais je les choisi ou tu pourais me donner le lien ou le nom du site stp merci mon mari a peur de ne pas reussir et la formation se deroule ou si il arrive pa au test | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 23:26 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 32 419 affichages · Partager je crois que tu ne comprend pas bien, les questions ne sont pas disponibles sinon ca ne sera pas un test 
si ton mari connait les reponses, il repond sinon c'est pas grave | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2010 à 23:29 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 32 415 affichages · Partager c pas que je comprend pa c ke je veux bien me renseigner et mon mari ne connai pa trop les valeurs de la republique et il connai pa bcp sur la france et il ma di ke je connai deja rien sur la tunisie alors koment veux tu que je connaise la france.mais si il repond pas au question il sera obliger de faire une formation ou il ora son visa et la formation il la fera ici en france | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2010 à 23:30 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 32 413 affichages · Partager et je voulais te demander ou je pouvait faire se ke tu ma di sur ton premier message e me disan sa choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 23:32 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 31 239 affichages · Partager et je voulais te demander ou je pouvait faire se ke tu ma di sur ton premier message e me disan sa choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé
je n'ai pas compris ce que tu veux dire, peux-tu la reformuler? | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2010 à 23:34 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 31 236 affichages · Partager tu me di sa (choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé) mais ou veux tu ke je le fasse | | | À: Enpanique · 2 avril 2010 à 23:38 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 31 231 affichages · Partager Ce n'etait que pour expliquer la procedure des questions, j'ai juste fait un copie collé du message de Dailleurs:
"Les modalités de passation du test sont les suivantes :* (ON)... choisit au hasard une fiche-test parmi l'ensemble du jeu de fiches tests proposé; * (ON)... pose à l'étranger l'ensemble des six questions contenues dans la fiche test ; * (ON)...veille à mettre la personne en confiance, à lui parler lentement et distinctement, à ne pas hésiter à répéter. " | | | À: Nemo1001 · 2 avril 2010 à 23:40 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 31 229 affichages · Partager a ok merci c gentil je te tient o courant si mon mari il reussi le test ou nn | | | À: Enpanique · 3 avril 2010 à 1:16 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 31 219 affichages · Partager ok merci pour tous mes sa me donne pas les question qu'il pose et les tunisien il save pas tous sur la france donc comment il peuvent reussir les test
Tu te moques de qui ?
Je t'ai répondu la première la nuit dernière et je t'ai donné deux sites avec le genre de questions qui sont posées. Cela peut te donner une première idée.
Si tu ne lis pas les réponses, ça ne sert à rien de poser les questions. | | | À: Enpanique · 3 avril 2010 à 9:04 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 31 057 affichages · Partager Google un peu avec" test valeurs de la république française", tu vas trouver et les textes de référence et les témoignages de ceux qui ont passé le test. C'est basique: citer un président, les couleurs du drapeau, la capitale, les lois de base (égalité h/f, le racisme est un délit, etc...) | | | À: Mehdiblog · 1 mai 2010 à 18:53 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 30 675 affichages · Partager je vous remercie est c'est pour la tunisie ce que vous m'aviez dit ? | | | À: Enpanique · 22 janvier 2011 à 21:00 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 28 287 affichages · Partager le test de français est le même pour tous les pays du monde.
IL s'agit d'évaluer le niveau en français......lol
mais, il est très facile et il faut vraiment ne pas parler un mot de français pour le rater. | | | À: Mehdiblog · 15 avril 2012 à 22:23 Re: Test de français et des valeurs de la république au consulat de France à Tunis? (urgent) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 21 630 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 617 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |