05/06
ANKARA/LA
CAPPADOCEBonjour, 7 h, debout !! Nous avons très bien dormi. Ce ne fut pas le cas de certains de nos amis voyageurs. Du bruit toute la nuit : dans la rue et dans l'hôtel. Rituel, valises bouclées, sac à dos prêts avec bouteilles d'eau et bien sur mon appareil photos. Petit déjeuner copieux avec des petits gateaux au miel. Extras ! Et des fruits : abricots, cerises... impeccable pour faire un clafoutis. On verra en rentrant en
France, avec des cerises de chez nous.
Le bus est stationné à 100 m de l'hôtel mais impossible de traverser la route, beaucoup trop dangereuse. François est obligé d'aller faire le tour assez loin pour pouvoir nous faire monter sans danger. Bernard et lui chargent les soutes avec l'aide d'un employé de l'hôtel car il faut faire vite pour la sécurité de tous.
Départ ! Nous passons une nouvelle fois devant la statue d'Ataturk. Nous longeons l'Université : un grand bâtiment ultra moderne. Nous remarquons un nombre impressionnant de petit minis bus genre J9 rallongés. Il y en a partout. Ifran nous explique que le carburant étant tellement cher, la population ne peut pas toujours posséder de voiture personnelle et se sert des transports en commun. On verra des autocars de ligne sur tout le territoire. Une aubaine pour les routards.
Aujourd'hui, une journée sans beaucoup de kilomètrage, mais au bout la découverte de superbes paysages de la
Cappadoce.
Peu de circulation sur la route d'
Ankara à cette région d'Anatolie. François méne son bus d'une main de maître et quand à Ifran c'est un super guide. L'entente entre les deux hommes est parfaite, et les 19 clients sont satisfaits.
Soudain, une grande étendue blanche se profile à l'horizon. Le TUZ GOLU, le plus grand lac salé du pays. 70 % du sel de consommation est récolté ici. Le Lac est une zone protégée où les flammands roses sont nombreux C'est impressionnant.
Nous ferons notre arrêt obligatoire le long de ce lac. Il y a peu de monde. Bien sur il y a une boutique de souvenirs mais bon, WC = Souvenirs, c'est de bonne guerre!
Nous allons faire un tour sur le lac, Oh pas très loin 2 ou 3 mètres, mais c'est impressionnant cette couche de sel !. une petite digue a été aménagée pour pouvoir avancer un peu sur le lac, mais les pierres sont rongées par le sel. A l'horizon mes yeux voient tout...rose ! Je suis en compagnie d'un jeune couple turc avec leur bébé qui me demande de les prendre en photo, je le fais avec plaisir et la jeune femme vient m'embrasser pour me remercier. Je suis un peu confuse pour moi c'était normal.
Certains endroits au bord du lac sont incultes à cause de la salinité.
De retour à la boutique, je me laisse séduire par un chemisier brodé, je marchande un petit peu pour le plaisir. Nous quittons cet endroit un peu étrange et continuons à longer le lac durant encore quelques kilomètres. Impressionnant comme paysage.
Nous arrivons à la ville d'AKSARAY, carrefour de la route allant de NEYSEHIR à
KONYA. Au carrefour de cet axe important nous sommes bloqués par un....accident de poids lourd. Il y a plusieurs véhicules de secours. Le camion est encastré dans un gros poteau. Les secours sont entrain d'extraire le chauffeur de la cabine du véhicule. Et un de plus ! Sur le bord de la route un vendeur de mais grillé me fait un gentil sourire lorsqu'il voit que je suis entrain de le prendre en photo.
A l'entrée de la ville, des cheminées de fée indiquent que nous entrons dans la région de la
Cappadoce. Nous nous dirigeons vers
Avanos le plein centre de la région. Nous commençons à voir des paysages typiques mais ce n'est rien par rapport à ce que nous allons découvrir ce soir.
Nous déjeunons à
Avanos, beaucoup de bus : des suisses, des allemands et des français de chez
Marmara. Ils nous posent des questions sur notre périple et nous en profitons pour faire de la pub surtout que dans ces groupes il y a des personnes de l'Est de la
France. On ne sait jamais.
Repas bien, avec pas mal de choix, mais Bernard a un faible pour les gateaux au miel, oh ! le diabète... moi je verrais bien un petit peu de...rhum pour les arroser !
Repas terminé. Départ pour une découverte et quelle découverte, la ville souterraine de
DERINKUYU.
Nous arrivons dans le village très propre et bien arrangé : une place, des WC et des échoppes où les gens du pays vendent des souvenirs. Les enfants nous accostent pour vendre leurs carnets de cartes postales. Bon j'ai besoin d'envoyer des cartes, j'en achète un. Bon, partons à la découverte.
La descente...aux enfers commence !!! 8 étages souterrains ! Ah ils étaient doués dans ce temps là, tout était prévu : église, garde manger, récupération de l'eau ainsi que l'évacuation, enfin une ville sous terre et pouvant correspondre avec une autre un peu plus loin par des tunnels. Mais ils ne devaient pas être bien grands, mon "pauvre" mari avec ses 2 m et 120 kgs devait marcher presque à 4 pattes !
Impressionnant ! Les claustrophobes s'abstenir ! Ifran nous explique la vie à l'intérieur de ces lieux. Les personnes pouvaient tenir de longs mois dans les entrailles de la terre. Il fait une température assez douce. Des balises indiquent la remontée, Bernard et moi repartons car je commence à avoir de petits problèmes pour respirer. Je me sens oppréssée. Je peine à remonter à la surface et je suis bien heureuse de voir... la fin du tunnel. C'est bon le soleil !
Nos vendeurs sont toujours là, mais un car de touristes arrivent donc ils nous laissent. Nous repartons pour aller à la découverte d'un paysage époustoufflant !
Nous nous arrêtons assez souvent à des endroits où nous pouvons admirer des paysages fabuleux. De grands blocs de pierre parfois surmontés d'un rocher, ce sont les fameuses cheminées de fées. Nous admirons également des églises rupestres taillées dans le rocher, c'est gigantesque. Nous nous arrêtons dans un village et certains de ses troglodytes sont encore habités. Nous admirons la vallée de Gorême. Ifran nous explique que nous allons allés voir un spectacle de Derviches Tourneurs. C'est un ordre de religieux musulmans pauvres crée par Mevlana au XIIIème siècle et qui à son couvent à
Konya, la ville sainte où nous serons demain.
Nous entrons dans une salle ou il y a déjà pas mal de touristes, c'est normal dans la
Cappadoce, nous ne sommes pas les seuls, nous nous installons sur des bancs autour d'une scène. Des hommes tout en noir avec une barbe jouent une musique assez prenante et voilà les danseurs avec des robes blanches, leur couvre chef typique et ils se mettent à tourner, tourner. Ils s'arrêtent avec un cérémonial toujours le même. Le spectacle est intéressant mais certains de nos voyageurs commencent à dormir. Pourvu qu'ils ne ronflent pas trop fort !!!! Sauvés, voilà la fin du spectacle ! Lors de la sortie on nous offre un beuvrage que peu d'entre nous apprécie.
Nous reprenons notre bus, nous faisons un arrêt dans un endroit où la nature a donné à la roche des formes bizarres : un dromadaire, la saint Vierge, le dauphin et encore d'autres. En plus le soleil commence à se coucher et les rochers prennent des couleurs différentes rose, ocre, jaune, tout y est. C'est magnifique.
Nous arrivons à l'hôtel après une journée où nous avons traversé une région sublime. Nous sommes hébergés dans un complexe immense à l'entrée d'
Avanos, l'hôtel Yiltok.
Nous ne visiterons pas
Avanos, dommage car la ville est une ville de potiers et est traversée par un fleuve "le fleuve rouge" couleur due aux sédiments chariés par ses eaux. Et de plus elle est jumelée avec la ville de Nuit St Georges. Et c'est peut-être pour celà que le vin de la
Cappadoce est très bon !!!! Nous l'avons testé. A l'hôtel pas mal de personnes parlent la langue de Molière et la personne qui tient la boutique de souvenirs est française.
Notre chambre est très bien et elle donne sur des petites cheminées de fées et je peux admirer le coucher du soleil. Il y a 8 bus + nous !! Nous descendons dîner relativement tard car tout le monde est parti et nous sommes tranquilles pour dîner. La salle du restaurant est très grande, genre salle des fêtes. Le buffet est copieux et varié donc ça va.
Après avoir dîner nous allons faire un petit tour à la piscine, rien de terrible. Bon allez au lit, demain il faut se lever à 7 h pour un départ pour
Konya à 8 h. Bonne nuit en
Cappadoce Capucine 18