| Les cafés internet turcs Tatra · 20 janvier 2009 à 18:40 43 messages · 8 participants · 5 348 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 18:40 Les cafés internet turcs Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 416 affichages · Partager Bonsoir.....
Comme je les frequente au quotidien et depuis un bon moment, j'ai eu l'idee de donner ici quelques impressions et informations sur les cafes internet turcs !
Typiquement, une petite rue, souvent dans le coin des ecoles et des universites. Une entree etroite, une porte en verre, et une salle toute en longueur, parfois sur un seul niveau, quelquefois sur deux, voire trois. L'etage superieur ou inferieur est souvent equipe d'un 'lavabo' - en fait de toilettes, a la turque le plus souvent, lavees a l'occasion.
On vous designe un poste, ou on s'installe soi-meme, et vous faites connaissance avec Akinsoft, le logiciel de gestion des postes dans la grande majorite des cas. Apres un ecran publicitaire pour le cafe dans lequel vous etes, le bureau de Windows vous tend les bras. Quasiment toujours XP, les versions anciennes sont rares.
Une fois lance, des desagrements attendent parfois le voyageur du net... D'abord le clavier... Et le fameux probleme du i, qui apparaitra 'ı' si vous ne prenez garde a frapper la touche situee a la droite du clavier. Les accents sont a oublier... Je presume qu'on peut les obtenir avec les codes ascii, mais je ne me vois pas passer mon temps a cela. Donc vos lecteurs s'en passeront, comme vous-memes dans ce texte vous vous en passez... C'est difficile ?
Plus vicieux, les filtres... Tous les postes des cafes internet turcs sont munis de filtres, supposes proteger les enfants des pages et spectacles trop choquants ; bon, des gosses il y en a plein les cafes et ils passent six heures de rang la mitraillette virtuelle a la main a trucider des adversaires dans des jeux sanglants, mais ca, ca ne semble gener personne. Non, les filtres, s'ils sont bien parametres, ne perturbent pas trop la navigation. Mais s'ils ne le sont pas ils peuvent se mettre a interdire l'acces a la presse francaise - Le Monde, Liberation, a certains forums... J'en ai meme trouve un pour bloquer VF ! Ou pire ils traquent betement certains mots tels qu'ils apparaissent a l'ecran. La Georgie m'a ainsi valu quelques difficultes, car figurez-vous que dans Georgie il y a... orgie ! Suffisait d'y penser ! En cas de filtre stupidement parametre, ne pas hesiter a demander qu'on vous le desactive. Ca va d'emblee mieux. En cas de refus de le desactiver et de filtrage visiblement stupide et abusif, quitter les lieux immediatement et surtout refuser de payer le moindre kurus. A l'occasion un petit scandale ne fait pas de mal, quand il est justifie.
Les prix varient.... J'ecris ces lignes dans un excellent cafe internet, a filtre bien gere et qui offre un ecran format cinema et a la fois internet explorer, Firefox et Opera, pour 1 TL de l'heure. Mais certains demandent 2 ou 3 TL de l'heure pour des ordinateurs epavesques et une connection inconstante. Par de lien necessaire donc entre le tarif et la qualite. En partant, vider les caches, meme si normalement les appareils sont eteints entre deux clients et les caches purges automatiquement.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 9:51 Re: Les cafés internet turcs Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager Bonjour,
Alors là !!! C’est du carnet de voyage, l’art de composer avec un écran ! Pourquoi n’as-tu pas mis le nom de l’élève de 3eme du lycée Galatasaray qui t’a filé son devoir. Même que c’est bien connu, avec les claviers turcs, le problème n’est pas le i mais le y peut-être parce qu’il est grec. Istambul n’est pas la Turquie et si tous les claviers turcs se ressemblent, les cafés-internet ne sont pas tous comme tu les décris.
Du « divers » perdu dans « carnet » pourquoi pas après tout... Ca te coûte combien de TL par jour ? (je vide mon cache et je sors!)
Dom. | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 9:54 Re: Les cafés internet turcs Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 357 affichages · Partager Bonjour,
'Alors là !!! C’est du carnet de voyage, l’art de composer avec un écran !'
Non, pas un carnet de voyage. Je n'en publie jamais, je les garde pour mes amis et proches. C'est juste un petit texte informatif sur un sujet qui me passait a l'esprit.
'Ca te coûte combien de TL par jour ?'
Moins que ton cafe d'apres repas.
Michel | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 9:58 Re: Les cafés internet turcs Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 352 affichages · Partager Ah....
Je suis tellement peu concerne par les carnets de voyages que je n'ai pas prete attention au petit menu deroulant en haut du cadre. Puisque ce message est mal place dans VF signalez-le donc a la moderation qui le fera glisser dans Europe, sans doute.
Michel | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 10:01 Re: Les cafés internet turcs Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager ...
'Istambul n’est pas la Turquie et si tous les claviers turcs se ressemblent, les cafés-internet ne sont pas tous comme tu les décris.'
C'est le modele le plus courant, neamoins... Disons 90% des cas nationalement  . Le descriptif que je fais correspond d'ailleurs plutot au modele de ville universitaire de province. Dans les zones de tourisme c'est un peu different sans doute, des cafes plus petits, plus rares, moins longtemps et souvent ouverts, plus onereux egalement. Je ne suis pas a istanbul.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 10:12 Re: Les cafés internet turcs Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 3 342 affichages · Partager Mais non mister tatra, il faut le laisser là ce petit carnet d'un voyage au pays des claviers !
C'est quand même bien plus original que les innombrables carnets sur l' Inde (au hasard) ou encore les albums-photos (avec toujours les mêmes photos) !
Dolma | | | À: Dolma · 21 janvier 2009 à 10:17 Re: Les cafés internet turcs Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 337 affichages · Partager Bonjour,
'Mais non mister tatra, il faut le laisser là ce petit carnet d'un voyage au pays des claviers !'
Non non. Dans mon esprit ce n'en etait pas un, il s'est trouve la par accident, par maladresse, et j'ai demande a la moderation de le mettre la ou il est maintenant.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 10:28 Re: Les cafés internet turcs Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager Bof.. Enfin j'aurai eu le temps de le lire !
Dolma | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 13:45 Re: Les cafés internet turcs Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 3 309 affichages · Partager Pour les accents, si le logiciel de gestion du café le permet, il faut aller dans les préférences (menu démarrer, outils de configuration), préférences régionales (en général un logo avec une terre et des lettres), puis il faut ajouter la langue que l'on veut, en plus du clavier turc et anglais. Ensuite, un petit drapeau apparaît dans la barre des tâches en bas de l'écran à droite, cliquer dessus et choisir le bon drapeau. Bon j'ai oublié comment tout ça se dit en turc, disons que quand on a l'habitude sur un ordi en français ou en anglais, on retrouve le chemin sans problème même si le système est en hébreu. Par contre, il faut se rappeler les touches du clavier français de mémoire. | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 14:01 Re: Les cafés internet turcs Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 3 303 affichages · Partager " Je suis tellement peu concerne par les carnets de voyages que je n'ai pas prete attention au petit menu deroulant en haut du cadre. Puisque ce message est mal place dans VF signalez-le donc a la moderation qui le fera glisser dans Europe, sans doute. "
C’est vrai que quand on est peu habitué à vf, on est facilement malhabile et on se trompe de rubrique.
L’avantage des « carnets » c’est que c’est la seule rubrique dont on a la maîtrise, on peut gommer, effacer, rajouter etc... y’a même pas besoin d’un coup de main de la modération. Ceci dit, tu fais bien comme tu l’entends, même dans musique si tu veux (tip-tip-tip-tip rythmé)
Pour les cafés internet, ça c’est curieux, que ce soit à Erzincan, à Trabzon, à Ardahan, (pas sure de l'orthographe) beuh.. ce n’était pas ta description, (sans doute trop touristique). Après tout, ça n’a pas grande importance, nous pouvions donner des nouvelles, là était l’essentiel...
Dom. | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 14:18 Re: Les cafés internet turcs Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 3 266 affichages · Partager erzincan trabzon touristique? ne parlons meme pas d'ardahan
et en hiver!
| | | À: Nemo1001 · 21 janvier 2009 à 14:26 Re: Les cafés internet turcs Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 3 264 affichages · Partager Bonjour,
Ben Tatra dit ça :" Dans les zones de tourisme c'est un peu different sans doute, des cafes plus petits, plus rares, moins longtemps et souvent ouverts, plus onereux egalement", c'est ainsi qu'étaient ceux où nous avons tapé sur les claviers et en plus ça caillait : donc Tatra a raison.
Et oui, c'était en plein hiver et à moto.
Dom. | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 14:37 Re: Les cafés internet turcs Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 3 259 affichages · Partager mdrrrrrrrrrrr!
| | | À: Montagne666 · 21 janvier 2009 à 16:06 Re: Les cafés internet turcs Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 3 249 affichages · Partager Bonjour,
'Par contre, il faut se rappeler les touches du clavier français de mémoire.'
Oui oui... Tu as raison....  Mais je ne veux pas me retrouver avec un clavier francais, je veux utiliser le clavier turc.
Michel | | | À: Pondy · 21 janvier 2009 à 16:11 Re: Les cafés internet turcs Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 3 244 affichages · Partager Bonjour,
'L’avantage des « carnets » c’est que c’est la seule rubrique dont on a la maîtrise, on peut gommer, effacer, rajouter etc...'
Je ne savais pas, je n'en ecris jamais et n'en lis presque jamais, cela ne m'interesse pas beaucoup.
'Pour les cafés internet, ça c’est curieux, que ce soit à Erzincan, à Trabzon, à Ardahan, (pas sure de l'orthographe) beuh.. ce n’était pas ta description, (sans doute trop touristique). Après tout, ça n’a pas grande importance, nous pouvions donner des nouvelles, là était l’essentiel... '
Et bien decris-nous les cafes internet d'Ardahan, alors, ca fera un bon carnet de voyageurs !  A Erzincan ils sont quasiment tous dans une meme rue, et ont tendance a etre en sous-sol.
Michel | | | À: Tatra · 23 janvier 2009 à 14:34 Re: Les cafés internet turcs Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 3 185 affichages · Partager C'était pour ceux qui veulent le clavier français | | | À: Tatra · 25 janvier 2009 à 15:12 Re: Les cafés internet turcs Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 3 143 affichages · Partager Merci pour ce post original et pratique ! | | | À: Esvessya · 31 janvier 2009 à 15:28 Re: Les cafés internet turcs Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 3 073 affichages · Partager Bonjour,
Alors si on m'encourage, je poursuis.
Peut-on relever ses comptes en banque, faire de operations en ligne, des achats avec carte dans les cafes internets turcs ?
Je pense que oui ; en tous cas moi je le fais, quelquefois.
il est bon neanmoins de s'assurer de certaines choses. Certaines sont valables partout, comme ne pas avoir quelqu'un derriere soi, pas de camera non plus, ouvrir plusieurs fenetres pour zapper tres vite et ne laisser la fenetre fatale que par flashes.
Souvent neanmoins, en particuler avec internet explorer, le navigateur garde les traces des formulaires que l'on a remplis, voir des mots de passe, meme une fois le cache purge. Pour plus de securite, la manoeuvre suivante est a recommander :
Dans le menu choisir 'araclar', puis 'internet secenekleri'. Selectionner l'onglet 'icerik'... puis 'otomatik tamamla'.... Decocher ce qui peut etre decoche... C'est a dire l'enregistrement automatique des formulaires 'formlar' et 'formlardaki...' Et effacer les formulaires et mots de passes qui auraient pu etre enregistres 'formalari Sil' 'parolalari Sil'.
Vous etes maintenant tranquilles.
Michel | | | À: Tatra · 25 avril 2009 à 16:09 Re: Les cafés internet turcs Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 931 affichages · Partager Ciao...
il me semblait bien que tu avais ecrit un message sur le sujet.... 
Bon, alors je teste en direct et, comme d, habitude, deux questions :
Ce sont les filtres qui m empechent de lire mes mails francais ? (et ca sert a rien que je m enerve il ne parle pas un mot d anglais)
Et effacer mes traces en turc ca se dit Ozel verileri temisle ?
T as oublie de dire qu il n y a pas de femmes...
Catherine | | | À: Anàssa · 25 avril 2009 à 16:11 Re: Les cafés internet turcs Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 926 affichages · Partager bonjour Catherine,
me dit pas qu'il y a une tempête de neige !  | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |