Ce bâtiment est non pas grec mais byzantin (Empire romain d'Orient) et n'a qu'un siècle de plus que la célèbre
citerne basilique... Je ne vois absolument pas ce que cela peut changer dans cette histoire...
A part cela, aucune idée sur le pourquoi de ce silence sur le net. Moi-même, je n'aurais sans doute pas été au courant si je n'habitais pas a quelques centaines de mètres et si je ne passais pas devant ce lieu tous les jours.
Quant aux critères de destruction,
Tatra, la question ne se pose même pas. Oui ils sont économiques et administratifs. Dans ce quartier de
SultanAhmet que je connais assez bien, il y a de nombreuses boutiques de tapis et autres qui ont caché ou détruit des vestiges trouvés dans leurs sous-sols, sans chercher a savoir ce que ces merveilles pouvaient cacher et sans se douter que de tels vestiges pouvaient attirer beaucoup plus de clients qu'un rabatteur aux dents blanches devant la vitrine d'une boutique. Je connais une boutique qui a fait l'effort de déclarer et de faire connaître des vestiges de la sorte. On ne compte plus les visiteurs qui leur rendent visite chaque année. Dans le cas de la, regrettée, citerne de Théodose, il est clair que la municipalité d'
Istanbul n'a pas voulu s'embarrasser de tels vestiges plus génants qu'autre chose dans un quartier et une rue (Piyer Loti) où se multiplient les investissements financiers de tout poil et où fleurissent tous les mois (je n'exagère pas) de nouveaux hôtels, qui ouvrent, ferment, re-ouvrent, re-ferment et se plaignent de la concurrence dans une rue ou il y aura bientot plus d'hotels et de chambres que de touristes a
Istanbul !!! Tout cela veut dire de gros investissements financiers et une course a la construction pour attraper de nouveaux toutouristes.. pardon... clients et visiteurs. Peut-etre que ce nouveau lieu sera lui aussi un hôtel... en tout cas la destruction aura été rapide et sans publicité...
Mais ce qui m'énerve le plus dans cette triste histoire, c'est toute la publicité faite sur les recherches et les préservations archéologiques dans cette ville alors que d'un autre coté, en cachette on profite d'un certain anonymat (la citerne était un peu cachée aux yeux des visiteurs) pour détruire des monuments relativement intéressants et... bien préservés...
Ceci étant dit, peut-être que je serais la seule a m'exprimer sur ce sujet, peut-être que cette hypocrisie ne touche que moi parce que je suis passionnée par cette ville et toute son histoire, que j'y habite et que j'ai vécu cette destruction en direct, peut-être que certains trouvent cela normal et peu important... Et bien, tant pis...