bonjour,
je voyage depuis 16 ans en
turquie et toujours en voiture, nous faisons le trajet
france -
turquie régulièrement.
les turcs ont une façon de conduire qui peut paraitre un peu sport parfois, mais ils sont finalement plutôt prudent et fair play...c'est parfois impressionnant car il utilise bcp appel de phare et klaxon mais plus pour prévenir que ronchonner...
bref il faut être prudent mais on s'habitue très vite, quelqu'un disait un peu comme à
marseille ou
paris...voilà

nous n'avons en tout cas jamais eu de soucis, et si on tombe en panne, ce qui nous est arrivé plusieurs fois ou si on est perdu, on est a coup sûr largement aider par les gens qui sont d'une gentillesse remarquable et qui sont toujours prêt a rendre service..
bien sûr toute la
turquie est très bien desservie par les bus et par les dolmus, qui sont des minis bus qui s'arrêtent d'un signe de main...très bien pour les petits trajets de village en village...on rencontre aussi des gens dans les bus.
mais en voiture, c'est super, par exemple, on nous offre parfois le thé aux stations service...
on s'arrête vraiment où on veut...
et on fait de belles rencontres...
les entrées dans les grandes villes sont parfois un peu impressionnantes mais on s'y fait très vite...en fait il faut y aller prudemment mais franco...

j'ai même souvent conduit la nuit, mais il faut savoir que sur les grands axes il y a souvent autant de circulation que la journée...
bref si vous n'être pas à l'aise a éviter... surtout que parfois certains paysans roulent sans lumière quand ils rentrent des champs dans certains endroits..
quand aux vieux camions chargés à bloc qui roule a 40 km/h, même s'il y en a bcp moins qu'a une époque ils en reste encore...donc la aussi une conduite prudente...mais pas impossible.
bien qu'il y ai moins de barrage de gendarma...ne pas avoir peur si cela arrivait, il sont impressionnant avec leur mitraillettes au bras, mais sont toujours très polis...et ne cherche aucunement a faire peur aux touristes.au contraire...ils sont même plutôt sympas dans l'ensemble.
bref, ne pas hésiter, mais quoi que vous choisirez je pense, vous passerez de bons moments...
bon voyage